Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

Hello,

J'aimerais bien me faire un petit ampli basse d'une puissance suffisante pour bosser en apprt' avec un pur son mais autant sa réalisation ne me poserait pas trop de problème pour l'avoir déjà fait (ampli casque Hi-fi), autant je n'ai aucune expérience et pas la moindre compétence en terme de conception :oops: . J'en appelle donc à la bonne volonté des cracks en la matière pour me mettre sur la piste ...
Je joue des basses passives (une PB SQUIER CV50' en LABELLA flatwound 43/104, une PB SQUIER CVB60' en LABELLA flatwound 49/109, & une JB SQUIER CVB60' en DR LO RIDER 45/105)
Le cab est un 15 " DIY monté en AUDAX PR38EX100VST 8 Ω
J'aime les sons clairs plutôt typés Stax & Motown
je suis en mesure de réaliser le boitier, son "habillage", le montage et le câblage.
J'ai vu sur le forum quelques réalisations semblant coller avec mon "cahier des charges" mais je ne voudrais me lancer trop rapidement et faire fausse route. Je suis donc à l'écoute de vos conseils et avis pertinents, et je remercie d'ores et déjà tous les intervenants pour l'aide apportée.
Stax
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par a-wai »

Un G5 !
En remplaçant le "sweep" par un potar, la palette sonore a déjà bien de la gueule !
De base il est très Fender, mais en prenant des condos supplémentaires pour tester différentes valeurs sur le tone stack (genre 1 de chaque valeur entre 10 et 220nF + des silver mica entre 250 et 1000pF), tu pourras bien affiner le son !
Et enfin, en testant différents tubes de puissance (EL34, 6L6, 6550, KT88...) tu finiras par trouver celle qui te fait vibrer ;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit : 09 janv. 2018, 21:28 Un G5 !
En remplaçant le "sweep" par un potar, la palette sonore a déjà bien de la gueule !
De base il est très Fender, mais en prenant des condos supplémentaires pour tester différentes valeurs sur le tone stack (genre 1 de chaque valeur entre 10 et 220nF + des silver mica entre 250 et 1000pF), tu pourras bien affiner le son !
Et enfin, en testant différents tubes de puissance (EL34, 6L6, 6550, KT88...) tu finiras par trouver celle qui te fait vibrer ;)
Attention aussi à la capa de découplage de la deuxième triode : on coupe à 139 Hz, c'est trop haut pour de la basse clean. Passer la 1 µF à 22 µF comme sur la première.
jptrol
______________________________________________
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par franfranky »

Motown? Basse? => Ampeg B15
jette un oeil aux schémas existants, c'est assez simple à réaliser (il y a deux canaux de base mais rien n'empêche d'en garder un seul) et le résultat est plutôt convaincant avec une basse.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

Avec en plus un site marchand dédié aux pièces Ampeg : https://www.fliptops.net/catalog/categories
Non, là franchement, faut plus hésiter!
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

Merci infiniment pour les infos ... Il est certain qu'un B15 me plairait bien ... L'approvisionnement de la totalité des composants représenterait quel budget pour une telle réalisation ?
Stax
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

Les plus gros morceaux dans un ampli, financièrement parlant sont : les transfos, le hp et la menuiserie. Ensuite, vient tout le reste des composants. Ce qui fera donc réellement la différence au niveau du prix sera donc ton choix des transfos, du hp et de la menuiserie (DIY or not, that is the question). Ça fera aussi une certaine différence au niveau du son au final. Ensuite tout est affaire de compromis et de goûts! Perso, j'aime particulièrement Mercury Magnetics et Heyboer pour les transfos, mais ce n'est pas exhaustif. Pour les hp, Celestion, Eminence, Weber ou si tu peux trouver des JBL d'occasion (la série D140 celle des K140 et 145 c'est pas mal du tout). Pour la menuiserie, il y a louphil sur le forum qui fait de très bonnes choses!
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

J'ai déjà le cab ... Un 15 " DIY monté en AUDAX PR38EX100VST 8 Ω. Il est très bon. Je suis tout à fait en mesure de réaliser la tolerie support ainsi que la menuiserie de la tête. Ma question "budget" concernait tout le reste ... Je vais déjà voir pour les transfos.
Stax
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

T'as un plan pour faire des châssis métalliques?
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

Non ... Je "bricole" beaucoup et j'aime ça ...
Stax
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par jptrol »

Un HP de 15" hifi de 200 W pour un ampli basse à tubes ..... pour jouer en appart ?
jptrol
______________________________________________
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Myn Donos »

Bah c'est pas grave, faut voir son rendement au HP ;) J'ai lu 103dB. Même si faut prendre ces infos avec des pincettes, pour moi c'est plutôt bon comme valeur, il n'y a pas besoin avec ça d'envoyer 4kW pour avoir un volume confortable, enfin à mon humble avis hein ;)
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

Non ... Je "bricole" beaucoup et j'aime ça ...
Euh, oui mais il faut un peu de matos pour plier de la tôle proprement quand même (sans parler de la percer); j'aime beaucoup bricoler aussi, mais je n'ai pas les moyens de plier des châssis à la maison :D ! D'où ma question...
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

@jptrol : pour compléter la réponse de Myn Donos, Je l'utilise depuis pas mal de temps déjà, et avec le plus grand bonheur ... J'ai testé plusieurs config pour me stabiliser sur le 15" seul et dans cette config j'ai essayé plusieurs HP pour adopter définitivement celui-ci. Le PR38EX100VST a été beaucoup utilisé dans les systèmes sono pro de haut niveau et ce cab est vraiment génial peu importe le volume, à la maison comme en répèt' .
@Pote Gui : Je bosse au TNP à Villeurbanne et nous avons un atelier décor/machinerie très bien équipé :wink:
Stax
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

Je bosse au TNP à Villeurbanne et nous avons un atelier décor/machinerie très bien équipé :wink:
Ah ben voilà qui explique tout! Petit veinard...

Et au sujet de ton cab 15", tu aurais des plans à partager éventuellement? Je voudrais bien m'en faire un aussi à l'occasion!
Répondre