Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par jack_vasseur »

http://www.tdpri.com/attachments/ev-tl-606-jpg.379466/

Si tu as la chance de pouvoir mettre la main sur un EVM15!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

Ah, cool! Je vais tâcher de regarder ça de plus près. Merci!
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

@ Pote Gui : Je n'ai pas fait de plans :oops: :oops: :oops: mais voici des photos et les cotes

]https://i62.servimg.com/u/f62/19/57/88/35/img_2083.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/19/57/88/35/img_2085.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/19/57/88/35/img_2086.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/19/57/88/35/img_2084.jpg

Montage collé/vissé sur tasseaux, les cotes sont :

panneau CTP ep 18 mm
536 mm x 385 mm Qté 4
536 mm x 500 mm Qté 2
tasseau 20 x 20 x 2000 Qté 3
proportions : 1,51 / 1,63 / 1
Volume interne : 88,44 l (500 x 536 x 330 )
Encombrement externe : 536 (L) x592 (H) x 385 (P)
Lintérieur est totalement bitumé (bitume autocollant epaisseur 3 mm)
L'amortissement est réalisé avec du feutre acoustique épaisseur 30 mm sur le "plancher", et les 2/3 du "mur du fond" et des deux cotés
Le tout a été calculé et réalisé sur des bases acoustiques "solides".
Stax
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

Et pour l'accordage des évents?
Qu'est-ce que tu utilises pour les calculs de volume? Un logiciel?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par jptrol »

STAXBASSMAN a écrit : 18 janv. 2018, 9:33 @jptrol : pour compléter la réponse de Myn Donos, Je l'utilise depuis pas mal de temps déjà, et avec le plus grand bonheur ... J'ai testé plusieurs config pour me stabiliser sur le 15" seul et dans cette config j'ai essayé plusieurs HP pour adopter définitivement celui-ci. Le PR38EX100VST a été beaucoup utilisé dans les systèmes sono pro de haut niveau et ce cab est vraiment génial peu importe le volume, à la maison comme en répèt' .
Je comprends mieux : j'ai déjà de mon côté essayé de jouer de la basse sur un boomer hifi de 80W mais sur un 10" et avec un rendement très faible : le résultat était nul !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par bilbo_moria »

STAXBASSMAN a écrit : 18 janv. 2018, 13:35 @ Pote Gui : Je n'ai pas fait de plans :oops: :oops: :oops: mais voici des photos et les cotes

]https://i62.servimg.com/u/f62/19/57/88/35/img_2083.jpg
...
Belle bête !
88 litres pour un 15'', je pense que c'est ce que l'on appelle un "small box" (ah ah, c'est bon de rire quand on voit les monstres ;-) ). Absolument rien de péjoratif, mais je pense que pour bien descendre avec un 15'', il doit falloir un truc genre 200litres ...

Et en fait, j'ai eu de meilleurs résultats avec des "small box" 2 x 12" de 100 et quelques litres, plutôt que des monstres de 200litres ou plus ...

Bref, on s'en fout tant que ça sonne et s'il faut un poil jouer du potard de basse pour raffermir la corde de mi grave, qu'est-ce qu'on s'en fout, hein ?

Par contre, petite question : tu n'as pas de problème de grillcloth qui vibre devant les évents ? (je me fais souvent avoir avec ça ...)

Merci !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

Peros, j'y connais que dalle, mais on dirait que les Portaflex B15 de chez Ampeg ne sont pas énormes, si (enfin, en photo ils font pas si énorme je veux dire)?
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

@ Pote Gui : J'ai acquis le HP auprès de D. PETOIN (http://petoindominique.fr/php/accueil.php) et le cab a été conçu avec son aide. Les proportions n'ont pas pu être optimisées à cause d'impératifs incontournables mais on n'est pas loin de la vérité ...
L'accordage des évents a été affiné "à l'oreille" en partant du standard de base.
@ bilbo_moria : Ouais ... ça sonne et c'est bien là le principal ... Je n'ai jamais fait gaffe si le tissus du cache vibrait devant les événts mais si c'est le cas, ça ne m'a jamais perturbé
Stax
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Celmo »

Comme ça, en passant, je me souviens que les premiers modeles de baffles "flip" Ampeg équipés de HP 15 ou 18 pouces étaient équipés d'un tendeur a vis fixé entre le fond (bas du baffle) et le panneau arriere, serré au max afin de rigidifier la face arriere du baffle... Pas con! Ca évite un retour parasite de l'onde arriere vers l'avant du HP, sans pour autant utiliser un bois trop épais et trop lourd
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

Poursuivant mes investigations à la recherche d'une piste de départ pour mon projet, je viens de tomber sur ce truc qui matcherait pas mal avec l'idée que j'avais ... 1 canal clair, 1 equ 2 bandes et basta ...
http://www.thallenbeck.com/blog/posts/d ... top-clone/
Un projet équivalant a-t-il déjà été publié sur le forum ?
Stax
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

Je ne saurais dire si qqchose de similaire a fait l'objet d'un topic sur le forum, mais tu as le layout et le schéma sur le site et des jolies photos pour t'aider dans ton montage. Ça devrait le faire, non?
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

Ouais ... Mais j'aurais privilégié un projet similaire qui aurait vu le jour chez nous :wink: ...
Je vais "chiffrer" l'appro et voir si ça colle avec mes possibilités ...
A suivre ...

EDIT :
Le projet (finalement le TRINITY TRIP TOP...) murit tranquillou a son rythme et je suis en train de chiffrer l'appro. Contrairement à la plupart des resistances figurant sur le schéma , certaines portent une valeur de puissance. Pour ces dernières pas de soucis mais pour les autres justement ... que choisir comme valeur par défaut ? 1WATT ou moins ?
Stax
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par Pote Gui »

En général, les 1/2 watt suffisent. Mais tu peux prendre les 1W pour être tranquille s'il n'y a pas d'indication particulière sur ton schéma. Les 1W sont plus encombrantes et peut-être un poil plus chères. D'autres part, il faut savoir que plus la puissance de la résistance augmente, plus elle aura tendance à générer du bruit.
Perso, je monte mes amplis en 1W surtout pour des raisons esthétiques (oui, j'ai un peu honte de le dire), parce que les 1/2w ça fait un peu riquiqui sur une turret board. Je n'ai pas à m'en plaindre. De toute façon, c'est toujours moins bruyant que des carbon comp! Je crois me rappeler que bilbo fait de même avec ses amplis.
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par STAXBASSMAN »

OK ... Merci. J'avais commencé mon listing avec des 1 w donc ça roule ... A plus pour d'autres questions.
Stax
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Quel ampli basse pour bosser en appart' ?

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, en règle générale, j'utilise des 1W couche carbone pour l'audio, et 2W (les vertes) pour l'alim ...
Répondre