Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

j'arrive à la fin d'un projet PP en cathode bias et je me pose la question de la puissance de la la Rk de mon étage de puissance.

Voici la simulation de mon étage:
PP-EL34-Kbias
PP-EL34-Kbias
J'ai soustrait la tension de bias (20V environ).

Bon, au repos, pour les 2 tubes, j'ai 70,3x2+20 (pour Ig2) = 160mA
Si j'utilise la loi d'Ohm, pour Vk=17,5V, j'ai Rk=110R et P=2,8w

Donc normalement avec une Rk de 5w, je suis large. J'ai bon?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Pote Gui »

Ben ça me semble bon, effectivement. Comme en général on double pour être safe dans les design industriels, je monterais la résistance pas trop collée à la turret ou au pcb afin de favoriser la circulation d'air, vu qu'il faudrait au moins 5,6W pour bien faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Lemontheo »

Merci Guillaume.

Ce qui m'interroge c'est lorsque l'étage travaille. La conso augmente, et donc l'intensité qui va passer par Rk va augmenter. Rk sera-t-elle alors toujours de la bonne puissance (ou alors je n'ai pas bien compris, ce qui est fort probable)

J'ai vu le schéma du clubman de matchless (PP d'EL34 en kbias) et ils sont à 10w. Surdimensionnée?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par ChopSauce »

Je vois pas mal de 10W montés sur des push-pulls de 6V6, pour info.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Pote Gui »

À ce moment-là, il faudrait peut-être évaluer la valeur max du courant (Ia+Ig2), calculer Irms, et en partant du principe que Vk ne va pas varier (ce qui est faux bien entendu), estimer la puissance.
Enfin après, c'est toujours la même chose : un signal de guitare, ce n'est pas une sortie de GBF non plus, donc bon...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Lemontheo »

ChopSauce a écrit : 21 janv. 2018, 15:39 Je vois pas mal de 10W montés sur des push-pulls de 6V6, pour info.
Merci pour l'info

@potegui : tu as tout à fait raison. De plus, je vais utiliser des 5W cimentées en // pour ajuster au mieux mon bias (220R//200R), donc je vais être large !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Par ailleurs, en toute rigueur, l'alternatif devrait traverser Ck, la capa de cathode, non ?

Par contre, ce serait intéressant de tenter de calculer la puissance de Rk en l'absence de Ck ... (un peu comme quand on tentait de mesurer Ig2 ou Ia sans arriver à conclure de façon satisfaisante ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben oui, on est vraiment des quiches! On a oublié le condo de bypass... Woah, les buses!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Lemontheo »

Donc je peux mettre des 1/4w.....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Pote Gui »

Rhâââ l'autre...!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Myn Donos »

bilbo_moria a écrit : 21 janv. 2018, 18:16 Par ailleurs, en toute rigueur, l'alternatif devrait traverser Ck, la capa de cathode, non ?

Par contre, ce serait intéressant de tenter de calculer la puissance de Rk en l'absence de Ck ... (un peu comme quand on tentait de mesurer Ig2 ou Ia sans arriver à conclure de façon satisfaisante ;-) )
Ça dépend du montage, si tu fais un push pull en classe A, la résistance de cathode peut être commune, ce qui fait que si les tubes fonctionnent bien de façon symétrique, les courants varient en sens inverse, donc la puissance dans la résistance reste constante.
Sinon, tu prends ta variation de courant, et tu rajoutes la puissance correspondante à la puissance statique et yolo non? :)
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Myn Donos a écrit : 22 janv. 2018, 10:09 Sinon, tu prends ta variation de courant, et tu rajoutes la puissance correspondante à la puissance statique et yolo non? :)
Je ne sais pas trop ... il y a des indications dans le RDH4, mais c'est clair comme de l'eau de boudin (enfin, pas trivial, quoi ;-) )
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par ChopSauce »

Lemontheo a écrit : 21 janv. 2018, 18:11
ChopSauce a écrit : 21 janv. 2018, 15:39 Je vois pas mal de 10W montés sur des push-pulls de 6V6, pour info.
Merci pour l'info...
... attends-attends, j'ai peut-être écrit une connerie. Ce sont peut-être des 5W, pour certaines, je ne vois pas bien sur certaines photos.

Il faut peut-être pondérer, aussi : depuis que Dumble a monté des Rk de 10W sur son 5e3 modifié, il y a un petit paquet de dévots pour faire la même chose.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Myn Donos »

bilbo_moria a écrit : 22 janv. 2018, 13:23
Myn Donos a écrit : 22 janv. 2018, 10:09 Sinon, tu prends ta variation de courant, et tu rajoutes la puissance correspondante à la puissance statique et yolo non? :)
Je ne sais pas trop ... il y a des indications dans le RDH4, mais c'est clair comme de l'eau de boudin (enfin, pas trivial, quoi ;-) )
[Mode valeurs_au_pif=ON]Ben admettons que tu doives passer un courant de 20mA dans ta résistance de cathode pour ta polarisation, ta résistance devant faire 1k, t'as besoin de 0.4W.
Ton signal utile provoque dans ton tube une variation de 10mA à pleine modulation, donc tu vas monter à 30mA dans ta résistance de cathode, la puissance dissipée passe donc à 0.9W.
[Mode valeurs_au_pif=OFF]

Du coup, d'après le premier calcul, une 1W suffit, d'après le second, tu mets une 2W. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus. Du coup si j'oublie quelque chose et que quelqu'un sait quoi, je suis preneur ;)

A bientôt!!!
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance des Rk dans l'étage de puissance

Message non lu par Pote Gui »

C'est quoi un "signal utile"? Et pourquoi est-ce que le condo de découplage de la résistance ne le gère-t-il pas, si c'est un signal ac?
Répondre