GBF très basse tension

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: GBF très basse tension

Message non lu par Celmo »

Sans vouloir sortir du sujet de départ, ce bruit rose de 10h doit etre vu comme un gag, car ce n'est pas un "vrai" bruit rose comme celui qui doit être utilisé en mesure audio. Il bouge trop!
Sans dec, le vrai bruit rose répond à une norme précise dont il ne faut pas s'écarter,et si j'ai bonne mémoire, je crois que c'est une bruit blanc subissant une atténuation de 3 dB par octave en passe bas. Je l'utilise régulierement pour calibrer mes enceintes, ne serait ce que pour obtenir le 85dB de référence en mixage. Indispensable, pour moi.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: GBF très basse tension

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ? Intéressant, l'utilisation du bruit rose !

Pour l'utiliser sur un oscillo (mesure de bande passante / visualisation de l'effet d'un tone stack), il faut (je pense) pouvoir piloter l'axe des X depuis le GBF ...

Et sinon, pourquoi un bruit rose et non un bruit blanc (toutes fréquences au même niveau si je ne m'abuse) ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: GBF très basse tension

Message non lu par jptrol »

Carole a écrit : 27 janv. 2018, 23:28 :good:
J'aime bien les boutons orange.
Au boulot! Tu n'as plus aucune excuse! :mrgreen:
Au risque de te décevoir, Carole, dans la réalité les boutons sont plutôt rouges ; c'est l'appareil photo qui s'est mal sorti d'affaire avec la prise en contre-jour.
Au boulot, oui comme tu dis, on est quasiment dans la restauration de GBF vintage :)

bilbo_moria a écrit : 28 janv. 2018, 20:05 Ah ? Intéressant, l'utilisation du bruit rose !

Pour l'utiliser sur un oscillo (mesure de bande passante / visualisation de l'effet d'un tone stack), il faut (je pense) pouvoir piloter l'axe des X depuis le GBF ...

Et sinon, pourquoi un bruit rose et non un bruit blanc (toutes fréquences au même niveau si je ne m'abuse) ?
Je pense aussi que c'est intéressant ce géné de bruit blanc, mais il faut faire un géné dédié , je pense , avec les filtres appropriés. Sinon ce qu'on utilisait aussi avant c'était un "wobulateur" : on envoie une rampe dans le VCO ( ou CCO) qui pilote la fréquence du générateur et on balaie de 20 hZ à 20 kHz . On synchronise l'oscillo avec cette rampe et on lit directement sur l'oscillo la réponse en fréquence de ce que l'on teste. Il faut que je voie si on peut utiliser le XR2206 pour faire ça mais je pense que oui.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: GBF très basse tension

Message non lu par Celmo »

bilbo_moria a écrit : 28 janv. 2018, 20:05 Ah ? Intéressant, l'utilisation du bruit rose !
Et sinon, pourquoi un bruit rose et non un bruit blanc (toutes fréquences au même niveau si je ne m'abuse) ?
Un exemple rapide et facile à comprendre...C'est une histoire d'energie. Il sera facile de comprendre qu'il y a une certaine énergie dans un signal compris entre 100 Hz et 200 Hz (par exemple) donc exprimant une difference de 100 Hz... En revanche, si on applique ceci aux frequences élevées, par exemple 5kHz, ou 5000 Hz jusqu'à (100Hz de plus comme dans l'exemple précédent) on sera entre 5000 Hz et 5100Hz, donc une bande tres réduite. Alors que l'oreille "entend" par octaves, et demandera une bande située entre 5000 et 10000Hz pour le même résultat énergetique. 5000Hz de difference et non 100Hz...L'explication est un peu simpliste, mais parlante. C'est juste une histoire de répartition d'énergie en fonction des fréquences. Le bruit blanc dégage une certaine énergie par fréquences, et le bruit rose dégage une certaine énergie par octaves
Et ça tombe bien, car les analyseurs de spectre audio sont (en principe...) alignés sur ce systeme RTA (Real Time Analyzer) , capables de donner en temps réel la courbe de réponse d'un systeme. Ceci dépend evidemment de la qualité du materiel employé pour la "Lecture" car, par exemple, si on veut verfier la courbe de réponse de haut-parleurs, si on utilise un micro ou capteur un peu moyen, la lecture de la courbe de réponse risque d'être faussée. Perso, j'utilise un micro Bruel & Kjaer ayant une courbe de réponse plate(!) de 4 Hz à 100 000 Hz !!!!!
Ceci dit, je suis certain qu'il doit exister des applis sur iPhone qui feront le job pas trop mal.
J'espere ne pas vous avoir trop gonflé les burnes avec mes explications, mais c'est un domaine fantastique
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: GBF très basse tension

Message non lu par McColson »

Non pas de soucis, bien au contraire Celmo, ça m'intéresse !
Sinon ce qu'on utilisait aussi avant c'était un "wobulateur" : on envoie une rampe dans le VCO ( ou CCO) qui pilote la fréquence du générateur et on balaie de 20 hZ à 20 kHz . On synchronise l'oscillo avec cette rampe et on lit directement sur l'oscillo la réponse en fréquence de ce que l'on teste
Ah bah c'est ça que j'aimerais ! Si y'a moyen de voir la réponse en fréquence de 20hz à 20Khz sur l'oscillo (pour le transformé en analyser de spectre finalement) ça m'intéresse grandement !
D'ailleurs j'ai jamais synchronisé mon GBF sur l'oscillo (gueuler pas j'étais nul en physique c'est mon voisin qui manipulait l'oscillo en 1ere S). :oops: :oops:
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: GBF très basse tension

Message non lu par Celmo »

Je connais un soft qui fait ça à merveille, c'est Spectrafoo de Metric Halo...Superbe analyse en temps réel, plus un max d'autres fonctions géniales
Bon, c'est pas à lampes!...En même temps, faire ça à lampes, ça va être coton!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: GBF très basse tension

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Si ton oscillo comporte deux voies, et des opérateurs mathématiques, il te suffit de brancher sur une voie la sortie du GBF, sur l'autre voie, le point de mesure, tu fais la division, ça te donne le gain. Après tu fais 20*LOG(ta_mesure) et ça te donne le gain en tension en dB. Tu n'auras qu'à changer ta base de temps en fonction de la fréquence que tu veux observer, et faire gaffe à la phase de ton signal ;)

A bientôt!
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: GBF très basse tension

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 28 janv. 2018, 20:12
bilbo_moria a écrit : 28 janv. 2018, 20:05 Ah ? Intéressant, l'utilisation du bruit rose !
Pour l'utiliser sur un oscillo (mesure de bande passante / visualisation de l'effet d'un tone stack), il faut (je pense) pouvoir piloter l'axe des X depuis le GBF ...
Je pense aussi que c'est intéressant ce géné de bruit blanc, mais il faut faire un géné dédié , je pense , avec les filtres appropriés. Sinon ce qu'on utilisait aussi avant c'était un "wobulateur" : on envoie une rampe dans le VCO ( ou CCO) qui pilote la fréquence du générateur et on balaie de 20 hZ à 20 kHz . On synchronise l'oscillo avec cette rampe et on lit directement sur l'oscillo la réponse en fréquence de ce que l'on teste. Il faut que je voie si on peut utiliser le XR2206 pour faire ça mais je pense que oui.
McColson a écrit : 28 janv. 2018, 22:58 D'ailleurs j'ai jamais synchronisé mon GBF sur l'oscillo (gueuler pas j'étais nul en physique c'est mon voisin qui manipulait l'oscillo en 1ere S). :oops:
Pareil, j'ai fait ça à l'école (d'ingé) en TP : on nous montrait comment faire et j'avais des neurones de 20 ans :mrgreen: ce qui n'est plus le cas. Par ailleurs, mon GBF est une vieille pétoire qui ne sait pas sortir de rampe pour oscillo, je pense ;-)
Celmo a écrit : 28 janv. 2018, 21:57
bilbo_moria a écrit : 28 janv. 2018, 20:05 Ah ? Intéressant, l'utilisation du bruit rose !
Et sinon, pourquoi un bruit rose et non un bruit blanc (toutes fréquences au même niveau si je ne m'abuse) ?
Un exemple rapide et facile à comprendre...C'est une histoire d'energie. Il sera facile de comprendre qu'il y a une certaine énergie dans un signal compris entre 100 Hz et 200 Hz (par exemple) donc exprimant une difference de 100 Hz... En revanche, si on applique ceci aux frequences élevées, par exemple 5kHz, ou 5000 Hz jusqu'à (100Hz de plus comme dans l'exemple précédent) on sera entre 5000 Hz et 5100Hz, donc une bande tres réduite. Alors que l'oreille "entend" par octaves, et demandera une bande située entre 5000 et 10000Hz pour le même résultat énergetique. 5000Hz de difference et non 100Hz...L'explication est un peu simpliste, mais parlante. C'est juste une histoire de répartition d'énergie en fonction des fréquences. Le bruit blanc dégage une certaine énergie par fréquences, et le bruit rose dégage une certaine énergie par octaves
Excellent, l'image ! J'ai bien compris (avec mes mots : un peu comme l'échelle dB/Log pour la BP plutôt qu'un axe des X fréquence en linéaire ce qui serait débile)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: GBF très basse tension

Message non lu par Pote Gui »

Perso, j'utilise un micro Bruel & Kjaer ayant une courbe de réponse plate(!) de 4 Hz à 100 000 Hz !!!!!
Y doit pas être donné celui-là... :D
Bon, c'est pas à lampes!
...et c'est cher : 299$ pour la formule de base 8O !

C'est vrai qu'un petit appareil nomade qui donne une idée de ce qui sort en terme de fréquence par rapport à ce qui entre, ça pourrait être bien utile. L'idée de jptrol mériterait d'être approfondie...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: GBF très basse tension

Message non lu par jptrol »

Je confirme que l'on peut faire un générateur à balayage de fréquence avec un XR2206 . J'ai testé en "balayant" au potentiomètre avec un XR2206 qui trainait dans un tiroir. J'ai fait de 31 à 17700 Hz mais on peut faire mieux. Maintenant faire une rampe lente linéaire de 0 à 3 V c'est facile mais ce n'est pas bien parlant car nous sommes habitués à une échelle logarithmique des fréquences. Là il va falloir phosphorer une peu car il faut envoyer la courbe de charge d'une capa mais INVERSEE et calibrée sur e ( -t/RC), en fait une rampe exponentielle. Bon...
Maintenant le XR2206 est obsolète et on ne le trouve plus que sur ebay où les spéculations vont bon train : entre 1 et 25 € pièce !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: GBF très basse tension

Message non lu par McColson »

Et sur AliExpress pour pas trop cher, il en reste plein...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: GBF très basse tension

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 03 févr. 2018, 14:18 Et sur AliExpress pour pas trop cher, il en reste plein...
Ah Ah, super filon AliExpress, je ne connaissais même pas :?

Sinon pour cette histoire de rampe ça se complique car il est difficile de faire une courbe parfaitement exponentielle en analogique : avec une charge de capa il faudrait pouvoir aussi inverser le temps , autrement dit mettre au point la machine à remonter le temps qui ne se voit pour le moment que dans les films de SF US 8O.

La solution serait de faire comme pour les potentiomètres dits logarithmiques, deux rampes linéaires successives avec une commutation enclenchée par un comparateur..... sinon en numérique il y a aussi l'Arduino mais on change de catégorie de circuit !

EDIT : peut-être une solution comme celle-là cependant
jptrol
______________________________________________
Répondre