Grosse bourde dans le TOT du TUT

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par McColson »

Tout à fait, voir même faire un article sur la partie statique du site pour qu'il devienne une référence plus facile à trouver qu'un post dans le forum.
Jptrol, faudrait que je t'ouvre un accès à la partie administration du site pour rédiger un article, ou alors tu m'envoyes un truc en HTML ou en pdf. Qu'en penses-tu ?

Puis perso j' ai une question, vu que je suis perdu dès qu'un jw intervient dans une équation. Y'a pas moyen de vérifier les équations avec un montage et un oscillo ou un autre outil ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 28 janv. 2018, 10:39 Tout à fait, voir même faire un article sur la partie statique du site pour qu'il devienne une référence plus facile à trouver qu'un post dans le forum.
Jptrol, faudrait que je t'ouvre un accès à la partie administration du site pour rédiger un article, ou alors tu m'envoyes un truc en HTML ou en pdf. Qu'en penses-tu ?
Bonne idée !
McColson a écrit : 28 janv. 2018, 10:39 Puis perso j' ai une question, vu que je suis perdu dès qu'un jw intervient dans une équation. Y'a pas moyen de vérifier les équations avec un montage et un oscillo ou un autre outil ?
Avec un GBF et un oscillo, tu peux effectuer des mesures tension de sortie (anode) / tension d'entrée (grille) à 40Hz, 80Hz, 160Hz, 320Hz, etc. jusqu'à 10kHz (à peu près ;-) ) puis tracer sous Excel, par exemple !

(il est conseillé de mesurer la tension d'entrée à chaque mesure, certains GBF sont un peu farceurs, selon la fréquence ...)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 28 janv. 2018, 10:39 Tout à fait, voir même faire un article sur la partie statique du site pour qu'il devienne une référence plus facile à trouver qu'un post dans le forum.
Jptrol, faudrait que je t'ouvre un accès à la partie administration du site pour rédiger un article, ou alors tu m'envoyes un truc en HTML ou en pdf. Qu'en penses-tu ?
Juste un article sur l'utilisation du fichier Excel , qui me semble plutôt assez basique, ou un descriptif de la théorie qui mène à ces résultats là ?
Ça pourrait être aussi une approche que l'on pourrait souhaiter plus conviviale de ce que vous pouvez
lire ici
McColson a écrit : 28 janv. 2018, 10:39 Puis perso j' ai une question, vu que je suis perdu dès qu'un jw intervient dans une équation. Y'a pas moyen de vérifier les équations avec un montage et un oscillo ou un autre outil ?
bilbo_moria a écrit : 28 janv. 2018, 13:17 Avec un GBF et un oscillo, tu peux effectuer des mesures tension de sortie (anode) / tension d'entrée (grille) à 40Hz, 80Hz, 160Hz, 320Hz, etc. jusqu'à 10kHz (à peu près ;-) ) puis tracer sous Excel, par exemple !

(il est conseillé de mesurer la tension d'entrée à chaque mesure, certains GBF sont un peu farceurs, selon la fréquence ...)
Voilà, Bilbo a répondu. :wink:
J'ajouterai juste que les équations sont de la théorie et que les mesures doivent tenir compte d'une marge d'erreur liée d'une part à la résistance interne de la triode ( ici j'ai pris la valeur de la datasheet pour la 12AX7 de 62500 ohms mais cette valeur peut varier en fonction de la polarisation réelle) et aussi de la charge réelle sur l'anode : le 1 M théorique est en parallèle avec une capa de Miller si on attaque une triode et pas dans le cas d'attaque d'une pentode , etc...
La vérification théorique se fait comme je l'ai indiqué sur le graphique issu du RDH4 : on y voit les coupures à -3 dB et aussi le "GAP" de 4,1 dB qui correspond bien à celui calculé par l'outil en question. Je garantis à 100 % ce petit outil.

Sinon pour tous ceux qui sont mal à l'aise avec les expressions en jw , tout tient dans ceci :
(cliquer pour agrandir)
Image

Au besoin ils peuvent se reporter aux NOMBRES COMPLEXES SANS COMPLEXE ! :wink:
Modifié en dernier par jptrol le 28 janv. 2018, 22:58, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par Myn Donos »

Ou sinon tu es riche et tu prends un analyseur de réseau :D
François
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par Lemontheo »

Merci Jp pour ton fichier Excel :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par McColson »

jptrol a écrit : 28 janv. 2018, 21:46
McColson a écrit : 28 janv. 2018, 10:39 Tout à fait, voir même faire un article sur la partie statique du site pour qu'il devienne une référence plus facile à trouver qu'un post dans le forum.
Jptrol, faudrait que je t'ouvre un accès à la partie administration du site pour rédiger un article, ou alors tu m'envoyes un truc en HTML ou en pdf. Qu'en penses-tu ?
Juste un article sur l'utilisation du fichier Excel , qui me semble plutôt assez basique, ou un descriptif de la théorie qui mène à ces résultats là ?
Ça pourrait être aussi une approche que l'on pourrait souhaiter plus conviviale de ce que vous pouvez
lire ici
Je dirais juste un article pour une approche plus conviviale et présenter le fichier excel (le mettre en download sur le site), mais aussi qu'il faudrait intégrer tout ton site au site projetg5.com !!! Ne serait-ce que pour la sauvegarder (miroir).

Et éditer "la théorie selon JPTROL" en fascicule relié via l'APLAI ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par Pote Gui »

Et éditer "la théorie selon JPTROL" en fascicule relié via l'APLAI ;-)
Ah oui, très bonne idée ça!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par Lemontheo »

il y a lulu qui est très bien pour l'auto édition

(J'ai même relié le TUT3 en format A4 pour 15€ fdpin, avec une belle couverture souple en carton....)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par Pote Gui »

Et t'as pas eu de problème de copyright??
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par Lemontheo »

aucun

d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ça passe par les mains d'un être humain...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par Pote Gui »

Ah, ben c'est rassurant...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grosse bourde dans le TOT du TUT

Message non lu par bilbo_moria »

Image
Répondre