PPIMV : bien ou bien?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est vrai que l'ampli saturait de toute façon et très largement avant même la pose du PPIMV. Néanmoins, l'ajout d'un pont diviseur à l'entrée du PI ne suffisait pas à rendre l'ampli pleinement maîtrisable en terme de volume sonore. L'ajout du PPIMV est un vrai plus de ce côté-là.
Et puis, j'ai pu tester d'augmenter le volume à l'entrée du PI avec le potar de gain en début de course, et je parviens à une saturation, moins prononcée et plus rocailleuse, mais une saturation quand même. Sachant que j'ai un pont diviseur en amont (750k/250k) pas négligeable, je me dis qu'en le bypassant, le PI doit quand même bien cruncher. Et dans ce cas, vu que le réglage de gain est tel qu'il produit un signal clean jusqu'à la sortie du tone stack, il me semble que la saturation proviendrait soit du PI, soit des EL84. Bon, il faudrait monitorer tout ça à l'oscillo pour bien faire...

Conclusion :
Sur un Marshall 18w TMB, ça peut être pas mal de placer un pont diviseur bypassable au niveau du Volume avant d'attaquer le PI et d'ajouter un PPIMV pour profiter pleinement du canal TMB et de son bel overdrive, sans se faire mal aux oreilles (c'est vrai que ce n'est pas désagréable). Et comme le précisait bilbo, la pertinence d'une boucle d'effet sur ce genre d'ampli est à considérer avant toute intervention (monitorer le signal pour voir à partir d'où il commence à saturer).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par McColson »

Ils ne sont pas encore tous passés au bûcher, ceux qui osent mettre une boucle sur un Marshall 18W ? :jsor: :twisted:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : 19 févr. 2018, 9:45
Lemontheo a écrit : 18 févr. 2018, 20:16 C'est vrai que la saturation du PI apporte vraiment beaucoup d'équilibre...
C'est souvent le 1er étage à cruncher sur les amplis vintage ...
(et c'est ce qui me gêne intellectuellement sur l'emplacement des boucles sur ces amplis, mais bon :mrgreen: )
On est bien d'accord !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Je déterre ce post car en le relisant, il y a un truc qui m'avait échappé : pourquoi NFB et PPIMV ne font-ils pas bon ménage?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu l'as, tu pourrais relire (au calme ;-) ) le chapitre 9 du bouquin de Merlin, chapitre 9 relatif au feedback.

Le NFB est en théorie calculé en tenant compte du gain en boucle ouverte (= gain entre le PI et la sortie de l'OT en l'absence de NFB, à la AC30 quoi ;-) ) pour obtenir un certain comportement (linéarisation, moins de disto, bande passante plus ouverte ...) (et j'écris "en théorie calculé" parce que bibi, vu que j'y pige que dalle, je mets un potard et je règle jusqu'à ce que j'aime le son, je mesure le potard et je mets des résistances fixes :-) ).

Si tu places un PPIMV, tu changes complètement ce gain en boucle ouverte et donc le calcul initial n'est plus bon : ce n'est pas forcément horrible, mais l'ampli ne va pas sonner pareil.

De mon expérience, c'est à nuancer : je me suis amusé à un époque à placer un switch pour mettre un NFB ou non ; ce que j'ai perçu, c'est qu'à faible volume, on ne sentait pas la différence avec ou sans NFB (au moins avec les valeurs de résistances et donc de NFB que j'avais implémentées). C'est quand on poussait fort l'ampli que l'effet du NFB se faisait sentir : sans NFB : gros son mais baveux, avec NFB : le son se "tient mieux" à fort volume, un poil plus sec, moins de basses etc.

Du coup, quand tu implémentes un PPIMV, c'est pour baisser le volume global et au final le NFB on s'en fout. Si tu pousses les watts en augmentant le volume global via le PPIMV, le NFB redevient de plus en plus opérant et c'est OK. Bon, c'est ma théorie, j'ai peut-être tout faux, hein ?

Par contre, le réglage de présence n'opère plus trop avec le PPIMV, sauf quand on augmente le volume global via le PPIMV (ou sauf à implémenter une "pseudo-présence" comme l'avait indiqué Lemonthéo au début de ce topic ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Alors, je n'ai pas relu tout le sujet mais je me pose une question toute simple : étant donné que le potar du PPIMV va fonctionner plutôt dans le sens d'une diminution du volume (c'est son propos), quel intérêt y a-t-il de monter un logarithmique ? Un linéaire me semblerait plus approprié, non ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 31 janv. 2021, 18:16 Alors, je n'ai pas relu tout le sujet mais je me pose une question toute simple : étant donné que le potar du PPIMV va fonctionner plutôt dans le sens d'une diminution du volume (c'est son propos), quel intérêt y a-t-il de monter un logarithmique ? Un linéaire me semblerait plus approprié, non ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Oui, j'ai déjà testé (sur une espèce de Hiwatt 100W) et en linéaire, sur les 3/4 (bon, en gros quoi) de la course, le potard ne sert à rien ... et donc j'ai fini par le changer par un log
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Ok, merci pour le retour Gilles :good:
Répondre