PPIMV : bien ou bien?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Lemontheo »

Je ne dirais pas que le larmar est le meilleur. Mais plutôt qu’il est le plus pratique à implémenter dans un ampli existant.
La tension dc me gêne un peu, même si ça n’en crachotte pas.
Je préfère les montages entre 2 condos comme sur les amplis d’a-wai.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Bien, bien, je note. Merci Théo!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par bilbo_moria »

Reste le dilemme : câble blindé or not blindé ?
;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par a-wai »

Blindé, of course !
En général avec le PPIMV on doit traverser une bonne partie de l'ampli, dont autant pour éviter de pourrir le signal à ce niveau que pour éviter la repisse sur un autre canal par exemple, je blinde systématiquement.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Et d'après vous, quel(s) avantage(s) entre le montage d'a-wai et un Lar-Mar standard?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai déjà fait les 2 (MV en "sandwich" entre 2 paires de capas dû au fait que je sentais mal l'histoire du DC dans le potard, ainsi que le Lar Mar), je n'ai pas vu de différences, du coup je ne fais plus désormais que des Lar Mar.
A noter qu'on pourrait supposer que quand le potard vieillit, il sera plus prompt à crachouiller, mais j'ai des modèles qui ont plusieurs années et qui ne présentent pas ce problème (bon, ils n'ont pas 40 ans non plus ...)

Enfin, en général j'utilise du blindé. Parfois, j'ai la flemme (le blindé, ça me fait ch*) et je câble avec du fil simple, pour le moment, je n'ai pas eu de problème, mais ça pourrait venir sur un futur montage ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors il faut que je précise que dans le cas qui m'intéresse, c'est de la polarisation automatique. Donc, hormis du courant de grille à forte saturation - ce qui n'est pas gênant puisque tu n'es logiquement pas en train de tourner le potar à ce moment précis -, il n'y a rien qui devrait générer du crachouillis. D'ailleurs, les résistances en parallèle du Lar-Mar ne sont pas vraiment nécessaires dans le cas d'une polarisation auto, si?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 03 févr. 2018, 20:08 D'ailleurs, les résistances en parallèle du Lar-Mar ne sont pas vraiment nécessaires dans le cas d'une polarisation auto, si?
Si, elles servent de référence 0V à la grille1 si le potard se fout en l'air, sinon sans référence, le bias peut devenir unpredictable, je pense ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Ah ouiche, suis-je bête :roll: ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : 03 févr. 2018, 20:19
Pote Gui a écrit : 03 févr. 2018, 20:08 D'ailleurs, les résistances en parallèle du Lar-Mar ne sont pas vraiment nécessaires dans le cas d'une polarisation auto, si?
Si, elles servent de référence 0V à la grille1 si le potard se fout en l'air, sinon sans référence, le bias peut devenir unpredictable, je pense ;-)
Donc ça voudrait dire qu'il faudrait aussi une R en // du master de tous les SE?... Ce n'est pas pour ce que coûte une résistance, mais quand on voit le nombre de SE avec master qui n'ont pas cette résistance et qui fonctionnent à merveille (cf. les amplis de fxdfxd) par exemple....
En même temps, qui peut le plus, peut le moins. :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

D'ailleurs, c'était stupide de ma part : polarisation auto ou fixe, la résistance a toujours le même rôle...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 04 févr. 2018, 12:19 D'ailleurs, c'était stupide de ma part : polarisation auto ou fixe, la résistance a toujours le même rôle...
Mise en abime de ton avatar ;-)

Heureusement que l'on pose parfois ce genre de question, ça permet de garder les pieds sur Terre !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Pote Gui »

Oui, et puis je réfléchis souvent après avoir écrit...faut que ça chemine.

EDIT:
J'ai donc installé un double potentiomètre de 500kA à la place des 470k et tout fonctionne bien, très bien même je dois dire. J'ai réduit par un pont de diviseur en sortie de tone stack la quantité de signal arrivant sur la grille du PI parce que c'était encore trop fort sinon. Et là je peux profiter de l'overdrive du préamp et du PI sans douleur. Le son est nettement moins agressif - forcément - et plus équilibré à mon goût.
Bref, c'est du tout bon et je recommande vivement cette mod, surtout dans les amplis avec un peu de puissance. On peut vraiment profiter des possibilités de l'ampli à fond. Un seul regret : ne pas l'avoir essayé plus tôt :D !
Merci à tous pour vos conseils et recommandations!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par Lemontheo »

C'est vrai que la saturation du PI apporte vraiment beaucoup d'équilibre...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PPIMV : bien ou bien?

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 18 févr. 2018, 20:16 C'est vrai que la saturation du PI apporte vraiment beaucoup d'équilibre...
C'est souvent le 1er étage à cruncher sur les amplis vintage ...
(et c'est ce qui me gêne intellectuellement sur l'emplacement des boucles sur ces amplis, mais bon :mrgreen: )
Répondre