Switching BF245A

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Switching BF245A

Message non lu par McColson »

Salut tout le monde,

J'ai acheté quelques BF245A sur Aliexpress, et j'ai un gros doute sur eux.
J'ai testé dans le tester LCR T4, et j'obtiens un bête transistor NPN. Alors que lorsque je teste un 2N5457, j'ai bien un N-JFET qui s'affiche.
De plus la datasheet du BF245A donne comme pinout
Image

Si je met le + de mon multi (en mode mesure de résistance) sur la pin 2 (source), je mesure 500K entre S-G et 500K entre S-D.

Sur le 2N5457 donc le pinout est différent :
http://www.ese.upenn.edu/detkin/compone ... O92FET.gif

Si je met le + de mon multi (en mode mesure de résistance) sur la pin 3 (gate), je mesure 560K entre G-S et 560K entre G-D. Du coup je me demande si mon BF245 à le gate au bon endroit ?!!!

Alors j'ai lu pas mal de truc pour tester un N-JFET sur le net, a savoir si le channel est ouvert ou fermé ça donnerai un résultat différent. J'ai pas trouvé un truc clair pour tester mon BF245... Est-ce que ça serait dû à ça ? Avez vous une méthode ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: BF245A

Message non lu par Pote Gui »

Ben tu peux toujours te faire un montage amplificateur et tu testes toutes les positions. Sachant que drain et source sont en général interchangeables, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Sinon, tu m'envoies un sachet de 10 transistors et je les teste avec mon Peak Atlas dernier cri, et je t'envoie le réseau des courbes Ids/Vg et toutes les caractéristiques de tes transistors par mail ou retour de courrier :wink: .
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: BF245A

Message non lu par McColson »

J'en ai pas 10 à tester en plus.
C'est cool de ta part.
Je t'envoye ça.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: BF245A

Message non lu par Pote Gui »

Ok, je te rappelle mon adresse en mp.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Switching BF245A

Message non lu par McColson »

Bon j'ai trouvé cet article :
https://www.premierguitar.com/articles/jfet-switching-1

Il dit :
If you leave the Gate (G) of a JFET open, the Drain (D) and Source (S) will pass signal through, as the switch is connected. If you pull the Gate to a voltage less than the Source, the JFET will no longer pass audio signal. Source and Drain terminals are held at about half the battery voltage, so a higher voltage on the “Switch Control Signal” causes the Gate to be opened by the diode (switch “On”). The JFET then conducts audio signal.
Donc si je regarde le schéma de la TC electronic BLD :
http://mccolson.free.fr/Projects/TC%20B ... _boost.pdf

Si on déconnecte toute la partie à droite de R37 et qu'on balance du +9V au niveau de R37, la tension sur le Gate de Q1 devient plus positive que la tension au niveau de la Source (qui elle est à 4.5V), et notre BF245A devient passant entre le Drain et la Source.

Si je met R37 à la masse, la tension au niveau du Gate de Q1 est plus négative qu'au niveau de la Source, et notre BF245A au niveau de sa connexion Drain-Source reste d'une très grande résistance, il est ouvert.

Est-ce que j'ai bon ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switching BF245A

Message non lu par Pote Gui »

Ça me semble correct.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Switching BF245A

Message non lu par McColson »

Je crois que j'ai bon aussi sur le pinout de mes BF245A, au lien du pinout classique GSD:
Image

Le mien est SGD ! en fait comme un BF244 !!!
C'est cette image qui m'a donné l'idée ...
Image

Du coup branché correctement avec les pattes croisées, en Q1 dans mon montage, ça fonctionne enfin et ça switch !
Pour Q2 par contre ça marche pas, du coup j'ai essayé avec un 2N5457, et ça fonctionne si j'envoie 9V et ça marche même de mieux en mieux si j'envoye encore plus (17v à 25V) !

Bref c'est pas encore ça mais ça commence à bypasser...

J'ai encore des trucs à comprendre sur le schéma notamment autour de Q4, je comprends pas la gueule du signal quand je fais tourner le potar de disto.... mais bon je perd pas espoir...

Je me demande si je ne vais pas bêtement remplacé ces 2 FET par un switch DPDT pour tester...
La suite au prochaine épisode...

EDIT :
J'ai mis 2 x 2N5457, et ça marche nickel... bref je me suis fait refourgué des BF245A pourris ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switching BF245A

Message non lu par Pote Gui »

C'est parfois malheureusement le cas, surtout sur des références obsolètes...
Je ne comprends déjà pas comment sont représentés leur BJT, donc pour comprendre ce qui se passe autour de Q4... C'est un npn, un pnp? Où sont base, émetteur et collecteur???
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Switching BF245A

Message non lu par McColson »

C'est vrai que c'est déconcertant, avec le schéma et le typon et la datasheet du composant, j'ai réussi à déterminé que c'était ça :
Q4
Q4
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switching BF245A

Message non lu par Pote Gui »

Tout ce que j'en comprends, c'est que Q4 est monté en source de courant vis-à-vis de R17, de façon à avoir une tension Ve stable. Mais pour quelle raison et quel résultat sur le plan sonique, je l'ignore... À part polariser C12, je ne vois pas.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Switching BF245A

Message non lu par McColson »

Ça me rassures 😆 je suis pas le seul !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Switching BF245A

Message non lu par McColson »

Bon j'ai terminé la pédale, ça sonne top, j'ai du chauffé un peu trop les 2N5457, car j'ai un petit problème de quand je switch la disto arrive après 1/2 seconde... lol le bypass est pas immédiat... Je vais réouvrir la bete... idem la partie noise gate fonctionne pas j'ai l'impression aucun changement au niveau du son... A suivre ;-)...
Répondre