Orange Tiny Terror +

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Orange Tiny Terror +

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Un copain m'avait donné son Squier 15 qui crachait ses poumons par tous ses potentiomètres en me disant : fais moi un ampli à tubes là-dedans ( le Squier 15 est un ampli tous transistors dont le preamp est constitué autour d'un JRC4558D, concept pas con en fait). Vu la place j'ai pensé à un Orange Tiny Terror entre autres. L'OTT a eu son heure de gloire et la principale critique était qu'il sonnait bien mais qu'il ne savait sortir qu'un seul son. J'ai saisi l'occasion pour tester des variantes : les voilà sur le schéma :

Image

  1. Doublement du réseau RC de couplage afin de restituer en option "clean" les basses vigoureusement bloquées par l'OTT original
  2. Par le même switch on réautorise un maximum d'aigus
  3. insertion sur option d'un TS 3 bandes : les connaisseurs reconnaîtront celui du G5V3 :wink:
  4. J'ai séparé les potentiomètres couplés sur l'OTT d'origine faisant gain et volume afin d'avoir davantage de réglages possibles
Bon je lui ai rendu terminé avant d'avoir fait des samples avec mais on a là avec de bons tubes de sortie (EL84 Tung Sol) et un OT Carnhill de chez Ampmakers un bon son british qui en plus de sonner Orange donne aussi du côté Marshall voire Vox ( en tendant bien l'oreille toutefois !). Comme le HP d'origine devenait quasi aphone à partir d'un certain seuil d'overdrive, j'ai vendu à mon pote ravi un de mes cabs à G12M Greenback et ça le fait !

AVANT :

Image

APRES :

Image
Image
Image

Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Orange Tiny Terror +

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, bien joué !
J'ai révisé un OTT, j'avais bien aimé le gain jusqu'à mi course (au delà, c'était tout much pour moi), et son côté parfois un peu sombre qui s'accomodait bien d'un (bon) Treble Booster.

Bravo pour le CF à LND150, j'ai commencé à jouer un peu avec ce Mosfet (en amplification, dans un proto de reverb) et j'allais attaquer le "comment on l'utilise en CF", du coup je vais simuler en repartant de ton schéma ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Orange Tiny Terror +

Message non lu par Pote Gui »

Le tone stack est légèrement différent du classique TMB de chez Fender, mais il a le gros avantage de bien faire comprendre son fonctionnement au premier coup d’œil.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Orange Tiny Terror +

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 03 févr. 2018, 17:04

Bravo pour le CF à LND150, j'ai commencé à jouer un peu avec ce Mosfet (en amplification, dans un proto de reverb) et j'allais attaquer le "comment on l'utilise en CF", du coup je vais simuler en repartant de ton schéma ;-)
Oui avec cette polarisation toute simple du LND150 on a un headroom confortable :wink:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Orange Tiny Terror +

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Répondre