Linéarité des potentiomètres linéaires

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par Pote Gui »

En m'amusant avec les potars, j'ai découvert que les potars Alpha vendus pour linéaires, ne l'étaient pas tant que ça. Bon, il faudrait faire ça plus précisément que je ne l'ai fait et sur un plus vaste échantillon, mais bon. Pour vous donner une idée, la courbe du potar doit ressembler à un "S" aux extrémités aplaties plutôt qu'à une droite. En effet, à un tiers environ de la course (110°), j'obtiens un quart de la valeur. Puis, 85° plus loin, je suis aux 3/4 de la valeur, et le reste ensuite. En monitorant avec un ohmmètre, c'est criant : on tourne le potar franchement au début pour voir les valeurs augmenter, puis, comme avec un log, les valeurs s'enchaînent plus vite à partir de 250k jusqu'à 750k pour paresseusement atteindre le mégohm sur la fin de course.
Ça pourrait peut-être expliquer certaines disparités dans les réactions de nos amplis...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par McColson »

Oui ça ne m'étonnes pas, les logs sont loin aussi d'être coller sur une courbe log !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par Pote Gui »

Il pourrait être intéressant de comparer avec d'autres marques plus coûteuses (CTS, Bourns) afin de voir si cet état de fait est généralisé ou si cela dépend du constructeur...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je viens de tomber sur ça > http://www.alphapotentiometers.net/html ... urves.html

ça aide à comprendre
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par Pote Gui »

Ça à l'air intéressant, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les références 05A, 10A, etc... Il y aurait différents types de potar dans la famille log, lin, etc..?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par Lemontheo »

j'en ai l'impression. Ce qui pourrait expliquer la courbe que tu as observé sur ton pot. C'était peut-être un 5B...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais alors il faudrait savoir si les fournisseurs vendent tel ou tel référence, et je ne suis pas sûr qu'ils le savent ou veulent le préciser... Donc, ça va être loterie : un jour tu as un linéaire approximatif, un autre tu as un linéaire vrai... Bon, allez c'est pas la mort non plus. En tout cas, merci pour cette piste mon cher Théo!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par bilbo_moria »

Très intéressant ... cela mériterait de creuser cette notion de "alternate curve name" : y a-t-il ce code gravé sur les potards Alpha (je vérifierai tout à l'heure) ?

J'ai quelques CTS dans mon stock, si je trouve un linéaire, je tâcherai de mesurer pour comparer à un Alpha
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par Pote Gui »

Il y a bien des codes imprimés au dos, genre tamponnés à l'encre noire, mais rien qui semble correspondre... Ce sont à mon avis des numéros de lot.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, j'ai vu ça (les tampons)

EDIT

Voici ce que j'ai mesuré : 2 pots Alpha 24mm 100klin (courbes quasi identiques), un pot alpha 100klin 16mm et un pot CTS 100klin
Mouais, bon ... finalement, le CTS est le plus éloigné de l'idéal
Pot.png
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par chanmix51 »

Hello, c'est la plaie ces trucs là, imagine si en plus tu devais l'avoir en stéréo. Perso, le seul truc que j'ai trouvé c'est ALPS, le potar stéréo log coûte 15€ mais ça ne crachotte pas avec le temps et l'erreur est acceptable. Bourns fait de très bons pot également … chers aussi (10€ les multitours mono linéaire … on réfléchit avant ) mais parfois il y va de la survie d'une paire de tubes de puissance alors… ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Linéarité des potentiomètres linéaires

Message non lu par Pote Gui »

Merci bilbo! Sont chouettes tes graph!
Répondre