À propos d'un Bouyer ST20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: À propos d'un Bouyer ST20

Message non lu par nasdak »

oui il y a une erreur sur mon schéma bien sûr :)
J'ai ajouté un sélecteur de tone stack comme sur un matchless, ça sonne :
https://www.youtube.com/watch?v=KcdJy5FdYtI
et puis c'est pratique, il prend des 6L6 avec une GZ34 en redresseuse (total 18W mesurés à l'oscillo), il suffit de mettre une 5Y3 pour que ca passe pile poil avec des 6V6 (10w à l'oscillo)
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: À propos d'un Bouyer ST20

Message non lu par Lullaby »

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé du temps pour avancer dans mon projet :)

Cet après-midi j'ai donc câblé le schéma de nasdak. Comme je voulais absolument l'essayer aujourd'hui, j'ai omis le câblage du tone selector et du tone cut et puis je ne suis pas sûr d'avoir des 5,1M...

J'ai pris le temps de recopier le schéma au propre :
https://www.dropbox.com/home/Public?pre ... +20+21.jpg

Et une photo rapide où on peut voir que j'ai utilisé des adaptateurs pour passer de l'octal au noval. J'ai utilisé deux vieilles 6L6GC GE et la seule GZ34 que j'avais, une Philips qui sonne merveilleusement bien alors autant dire que j'ai tout vérifier deux fois avant de l'installer !
https://www.dropbox.com/home/Public?pre ... +16+38.jpg

L'HT est supérieure à celle de nasdak, environ +20V sur les points A, B et C. Le chauffage est un peu élever aussi : 6,8V

Je ferai des samples lorsque ça sera terminé mais pour l'instant je peux vous dire que ça sonne très très bien !!!! Et ça me rassure car je n'étais pas chaud à 100% de décâbler les trois lampes.

Avant de continuer, j'aimerais vous faire part d'une observation, après avoir fait mes tests, j'ai remplacer la GZ34 par la 5Y3 d'origine car je réserve la Philips pour un autre projet et puis j'ai également remplacé les 6L6GC par les 6L6 d'origines et là problème, l'HT ne tient pas et chute peu de temps après l'allumage.

C'est parce que la 5Y3 n'a pas assez de pêche?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: À propos d'un Bouyer ST20

Message non lu par Pote Gui »

La 5Y3 a une résistance interne plus élevée, d'où une chute de tension plus prononcée. Par contre, si la tension chute continuellement, c'est un autre problème...
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: À propos d'un Bouyer ST20

Message non lu par Lullaby »

Oui elle n’a pas vraiment le temps de grimper car quelques secondes après l’allumage, la tension baisse au plus bas et après j’ose pas le laisser allumé !

Ce qui m’inquiète c’est que plus tôt j’avais mesuré avec la 5Y3 et les 6L6GC environ 250V sur le dernier point de la HT, après la 10K donc à priori la tension était stable. Puis j’ai fait mes tests avec la GZ34 et c’est quand j’ai remis comme dit dans mon précédent post que plus rien n’a fonctionné !

Du coup je vais remettre la GZ34 et les 6L6GC et voir si ça redevient normal :s

Édit: apparement c’est un faux contact au niveau du socket de la redresseuse.

Comme je n’ai pas envie d’abîmer les lampes prématurément à cause du chauffage trop élevé, j’ai dans l’idée d’ajouter un deuxième canal avec une ecc83 ou pourquoi pas autre chose, des suggestions?

Édit 2 :
J’ai terminé le tone selector et c’est pas mal, je l’ai testé sur un bass cab et ça donne un range très intéressant !

En ce qui concerne le chauffage, j’ai rajouté une 6J5 pour pomper un peu de courant (300mA) mais je suis toujours à 6,8V ... si ça continue je vais brancher une guirlande pour descendre à 6,3V !!!
Répondre