Différence de tension

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Différence de tension

Message non lu par chanmix51 »

Wow … 40% du temps carrément … merci pour l'explication limpide Image

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Différence de tension

Message non lu par vitriol82 »

Salut
De retour sur le continent.
Pour imager le phénomène d'une alim avec capa de tête, il faut s'imaginer un bassin (capa) se trouvant au bord de la mer (transfo) délimité par une digue (diodes)
Lorsque le niveau de l'eau (tension) est inférieur à la digue, seul le réservoir fourni l'alimentation en eau.
Lorsque la vague est supérieure à la digue, celle ci rempli le réservoir et fait monter son niveau
La variation de niveau dans le bassin symbolise le taux d'ondulation
Il faut dans ce cas que la quantité d'eau versée dans le bassin subvienne à remplir le bassin et fournir de quoi alimenter ce qui se trouve en aval et ce, dans le temps imparti du haut de la vague. Ceci sous-entend que si le temps de remplissage entre deux vagues n'est que de 50% du cycle, il faudra que le transfo soit apte à délivrer 2 fois plus de courant que la consommation réelle. (Iac/Idc)
Il n'est pas déconnant que les audiophiles prennent des coefs de 4 entre Iac et Idc, cela se vérifie simplement si sous PSUD tu mets un transfo de 1 kVA au lieu de celui que tu veux simuler.
Un bon transfo à un taux de régulation de 8%, ce taux est inversement proportionnel à la puissance du transo, il m'est arrivé de constater des taux avoisinnant les 30% sur des TT30, il faut en tenir compte pour la valeur des tensions de service des capas du montage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Différence de tension

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour l'image qui est bien parlante, Jojo.

Et oui, le TT30 est sympa parce que pas cher, 200V etc. mais il s'écroule bien quand on l'utilise dans un petit ampli SE, je trouve (par contre, en préamp, c'est chouette, mais bon, le TT30 n'est pas l'objet de ce topic, j'arrête là ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Différence de tension

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors j'ai fait quelques calculs, et je suis en train de mettre au point une feuille de calcul pour simplifier... Et pour vérifier si mes calculs corroboraient la simul de PSUD, j'ai simulé (forcément) et voici mes conclusions :

1. Pour un redressement en pont à diode silicone, les calculs et la simul sont proches sauf pour le courant d'appel dans les diodes; le mien est nettement plus élevé (6,5A contre un pic à 2,35A sous PSUD),
2. Pour un redressement double alternance à diode à vide (5Y3GT), les résultats obtenus par le calcul ne corroborent pas la simulation... Je pense que le problème vient du modèle de la diode à vide. En effet, ma tension crête en sortie de transfo est bonne, mais la tension redressée et filtrée est inférieure de 40V environ à celle attendue... En restant en double alternance, et en passant en diode silicone, la différence de tension au condo de tête est d'environ 100V. Ce qui laisserai à penser que, toutes choses identiques par ailleurs, seule la chute de tension dans les diodes justifie la différence de tension.
La datasheet de la 5Y3GT donne un graphique du courant traversant la diode en fonction de la chute de tension à ses bornes. Pour un courant de 140mA (courant débité dans ma simulation) la chute de tension est d'environ 50V. J'ai comparé au modèle mathématique utilisé par PSUD pour simuler la chute de tension dans la diode, et il me renvoie la même chose, à savoir environ 50V pour un courant de 140mA... Je ne comprends donc pas d'où provient une telle différence entre diode silicone et diode à vide.
Pour tester par vous-même, le circuit utilisé est le suivant : un transfo, un dispositif de redressement, un condo de filtrage et une charge (ou source de courant) faisant débiter 140mA par l'alimentation.
Merci à vous pour vos remarques et conseils!

EDIT:
J'ai compris : en fait, PSUD ne calcule pas la chute de tension aux bornes de la diode à partir du courant débité par le circuit, mais à partir du courant traversant la diode. En effet, pour un circuit débitant 140mA, le courant traversant la diode à chaque alternance, est d'environ 470mA. Donc d'après le modèle de la 5Y3GT, la chute de tension pour un tel courant sera de (0,47/0,000354)^(2/3)=120V environ.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Différence de tension

Message non lu par bilbo_moria »

Ah yes, c'est logique que PSUD calcule comme ça (mais bon fallait y penser : bravo !)
Effectivement, j'ai toujours l'habitude de considérer l'alim comme un bidule magique à bien filtrer et qui sort une tension pour un courant continu donné, mais côté transfo et diodes, ça chahute pas mal ! (on va finir par capter ce que nous racontent jojo et a-wai, à force ;-) )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Différence de tension

Message non lu par vitriol82 »

Je n'ai jamais eu de soucis avec mes simulations sous PSUD, à 5V près entre la théorie et la pratique, je suis toujours tombé sur mes pattes. Mais pour cela il te faut pousser plus loin les paramètres:
1- Etre au plus près des caractéristiques de ton transfo, ne pas hésiter à pinailler
2- Ne pas faire de compromis sur les ESR des capas, elles peuvent influer sur les résultats, pour cela de souvenir, j'avais mis un datasheet sur le forum
3- Emploi de redresseuse à tubes: faire gaffe, dans la plupart des datasheet, il est précisé qu'il faille ajouter des résistances d'anode pour limiter les pics de courant, dans la simulation et pour être puriste, il faut l'intégrer à l'impédance du transfo, ce qui revient à pourrir le taux de régulation et amène à élever la tension AC de sortie pour obtenir ce que tu désires en régime établi.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre