Ampli stéréo

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Ampli stéréo

Message non lu par Pote Gui »

Hello!

Je me demandais quelle serait la meilleure façon d'aborder la conception d'un ampli stéréo, c'est-à-dire un ampli qui en contient deux en fait, comme deux mono-blocs hi-fi en quelque sorte... Soit en fait deux entrées et deux sorties distinctes.
Pour l'alim, j'ai pensé à un transfo avec deux enroulement HT distincts et deux fois plus de courant, puis des rails d'alim différenciés.
Et puis comme j'aime bien me compliquer l'existence, je mettrai bien une reverb à tube sur chaque voie. Mais je préfèrerais trouver une solution élégante à un seul tank de reverb plutôt que de doubler bêtement... J'ai pensé qu'il serait peut-être envisageable de prélever le signal à réverbérer sur une voie et de l'envoyer sur les deux voies en sortie. Faisable? Mon objection étant que les signaux n'étant pas rigoureusement les mêmes sur chaque voie, j'aurais peut-être des problèmes de phases, et autres réjouissances du même genre.
Pour le reste, ce sera du copier-coller à savoir deux préamps identiques et deux section puissance identiques. Je précise que ce serait un étage de sortie en SE. On serait grosso modo sur un circuit à la Champ Blackface, avec la reverb du Princeton Reverb (ou du Deluxe Reverb, de toute façon, c'est la même). D'ailleurs pour ce qui est de la reverb, suis-je obligé de taper dans les 400V sur les anodes de la 12AT7 qui drive la reverb ou je peux descendre plus bas (je ne me suis encore pas intéressé à la conception d'un étage de reverb, d'où ma question, mea culpa :oops: )?
Merci pour vos avis avisés et vos conseils conseillés!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, chouette projet. Pas beaucoup de réponses de ma part, mais pourquoi 2 enroulements HT distincts, ne penses-tu pas qu'un seul suffirait ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par Pote Gui »

Ben, je me disais que ce serait mieux pour distinguer les alimentations, niveau découplage toussa toussa... Mais j'y ai pas trop réfléchi à vrai dire; je lançais l'idée pour voir si par hasard, il y avait des objections formelles (genre l'hérésie totale) ou pas. Donc pour toi, je dissocie seulement les rails d'alim dûment dupliqués et zou?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par bilbo_moria »

Voire (je ne sais pas si on risque de la diaphonie, i.e. qu'un canal bave sur l'autre), un seul rail d'alim qui alimente les 2 amplis : si c'est bien filtré avec des "grosses" capas réservoir, ça doit tenir le choc non ? (je dis peut-être une bêtise, mais je le sens comme ça ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par Pote Gui »

Ben c'est bien ça le problème : étant donné qu'il est recommandé de ne pas trop partager les condos de découplage/filtrage... Si par exemple tu envoies un signal avec des effets de phase ou de délai sur un canal, et de la fuzz sur l'autre, est-ce que ça ne va pas interférer?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas trop, si tu regardes les schémas de Magnatone (http://magnatoneamps.com/schematics.html), j'ai bien l'impression qu'ils ont une alim commune aux 2 canaux (je n'ai pas creusé en détail) ; perso j'irais avec une seule alim en gonflant (au pif) les capas, genre là où d'hab tu mets 47u / 47u / 22u /22u par exemple, tu fous 100u / 100u / 47u / 47u en espérant que les capa vont "encaisser" les modulations (oui, je sais, c'est bien à la porcasse :-D )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par Pote Gui »

Tu pourrais me dire de quels modèles en particulier il s'agit chez Magantone, parce que là y'en a une pelletée!

Edit : Trouvé! C'est le M15.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par bilbo_moria »

Celui là, par exemple : http://magnatoneamps.com/schematics/mag ... 0_D_dg.jpg
(bon, j'ai regardé hyper rapidement, je ne sais pas si ça correspondrait à ce que tu cherches ...)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Pour les ampli hi-fi, en général ( ça dépend de la puissance en fait ), l’alim est foutue comme suit : diodes + petite capa + R ou L + grosse capa (220µF). À partir de là il y a un RC (100µF) distinct pour chaque étage de puissance (JJ 2×100µF). De la grosse capa part également la régulation à MOSFET commune pour les drivers des deux canaux. Enfin, le drain est placé sur la grosse capa et allume la LED en façade ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par Pote Gui »

Tiens et au fait, tu sais toi bilbo quel type de varistor était utilisé sur les amplis Magnatone? Il n'y a aucun détail sur les schémas à ce sujet...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par bilbo_moria »

Non, je n'ai pas creusé (on trouve peut-être l'information sur le net), mais le schéma du vibrato est devenu légendaire ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par Pote Gui »

Apparemment, le gars qui gère le site dédié aux amplis Magnatone avoue lui-même ne pas avoir trouvé à ce jour de référence pour ce composant... qui apparemment répond à des critères précis et doivent être appariés (ouaiiiis).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli stéréo

Message non lu par bilbo_moria »

Youpi \o/
Répondre