Appel à la communauté : Transfo MI18

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par McColson »

Idem pour le MI18.
Afin de me faire gagner beaucoup de temps, j'appelle tout ceux qui ont monté un MI18, ou bien même qui veulent tout simplement aider à me sortir les datasheets avec les dimensions des PT et OT qui pourraient convenir pour ce projet. Que ce soit du hammond, que ça vienne de tube town, ou magnetics ou autre... mais non traversant !
L'objectif étant de concevoir un chassis pré-percé, pour faire un kit pour ce bel ampli !
Or les fournitures évoluent, certaines références disparaissent, il faut soit faire du sur mesure, soit envisagé plusieurs cas de figures.
J'essaye du coup d'anticiper ce problème de fournitures, et de laisser une place suffisante sur le chassis pour chaque transfos (OT+PT).

Donc si vous pouvez poster un lien vers un site, un datasheet etc... ça me faciliterait la vie ! J'essayerais de m'occuper de la compilation de toutes les données.

Pour info le MI18 évoluera vers un redressement full wave à diodes comme son grand frère. Donc il faut trouver un transfo avec un secondaire HT sans point milieu dans l'idéal.

J'essayerais de mettre les spécifications minium dans un 2ème temps. A part si il y a une âme charitable qui s'est déjà penché sur la question en profondeur.

Spec. Minimum : (a venir)

PT : Redressement full wave 1N4007 filtrage CRC/CLC
Sec 1 : 250V @
Sec 2 : 50V ou bias tap 50V
Sec 3 : 6.3V @

OT : ex : hammond 125E
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par jeff10 »

https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... ::249.html
Pour l'alim ,il faut choper un 300 Vac en secondaire,j'ai utilisé un de récupe sur un ampli hifi
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par McColson »

Merci jeff10 pour le retour !
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par jeff10 »

je vais recreuser pour retrouver les traces ,j'ai la jambe dans le platre ,me donne du temps,c'est sur le mini Cath ...je me rappel d'avoir inversé de place les resistances de cathodes préampli,,un clean simpa de départ , ,bref ,je vais essayer de retrouver mon schéma ,il sonnait pres d'un Vox
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par ISALEO09 »

Bonjour à tous je vais me construire un ampli sur la base du mi 18 m'ai déjà un transfo et le système de redressement et de filtration qui me sort 305v . Ma question concerne le réglage du bias je voudrais supprimer le réglage du bias donc virer les deux résistances de 1ohm et relier la 150 ohm 3w et le condo avec les deux cathodes des el 84 cela va t'ils changer quelque chose? J'ai un lampemetre qui me permet d'apairer les deux el 84. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par jeff10 »

Le son sera un peut moins rude,en hifi ou pour electro acoustique ok,mais le résultat sera parfait,gratte electrique ,seulement en saturation pédales d'effet ,tu sera obligé de calfeutrer un peut les aigues = guepes
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par ISALEO09 »

merci pour ton aide c'est pour ma gibson les paul equipée de micro hystheric bar paf 59 et j'utilise une OCD chez fulltone, un delay, une reverb comment clafeutrer les aigus? pour ne pas avoir de guepes?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par Rimlock »

Tu peux supprimer les 1 ohms (ou les laisser) sans que ça change quoique se soit, c'est largement en dessous de la tolérance de la 150 ohms. Par contre qu'entends-tu par "supprimer le réglage de bias" ? Tu veux utiliser que le bias automatique en reliant la 150R à la masse et ne pas utiliser la possibilité du bias fixe ? Dans ce cas effectivement, deux EL84 appairées et roule ma poule ! Par contre si tu passes un jour en bias fixe il faudra bien que tu puisses le régler...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par jeff10 »

il faudrait remonter un peut la droite de charge =bias reg-13 V en grilles des 84,par rapport à la courbe ,tu te trouvera en sortie de courbe = droit =attaque middle et non creusé
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par ISALEO09 »

Oui je veux utiliser un bias automatique. Pour remonter la droite de charge il faut changer les 220k (13/13,25*220k soit 215k)
sommes nous d'accord? Ensuite pour l'alimentation la self apporté t'elle un plus sur la filtration je sors du pont diode je met un 220microfarrad 450v je peux ajouter en// une 100micro farad j'ai testé l'alimentation avec une charge de 3,2kohm j'avais 304volts et 0,4 volts d'ondulations sur l'alimentation (les filtres rc je vais utiliser des 30micro farad que j'ai en stock) J'hésite aussi à mettre la partie présence peu utilisé généralement chez moi.... et sans contre réaction je perd beaucoup de puissance ? Car mon transfo de sortie est donné à 15w?( j'utilise si possible mon stock ....)
Sur le lien mi 18 projet il n'y plus accès au tensions, schéma et autre il n'y a que le plan avez vous ces liens notamment les tensions et aussi un layout je vais le faire avec un turret Board. :hardos:
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par ISALEO09 »

je vous transmet le schema avec les modifications que je compte faire avez vous des remarques les modifs sont en mauve. crdlt JP
Modifié en dernier par ISALEO09 le 16 déc. 2019, 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par jeff10 »

Bonsoir ! M.Colson ,oui ! quand j'ai un peut de temps,j'ai recherché le schéma,impossible de le retrouvé ,mais il est dans ma tete...,je me rappel d'une chose également ,j'ai débobiné le secondaire pour arriver à 320Vac ,inversé la place des résistances de cathodes de préampli, pour éviter de tordre trop tôt ...le fonctionnement etait sans bias et d'une puissance acceptable !!
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par ISALEO09 »

avez vous lu le fichier bitmap joint?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par Rimlock »

Pas de lien ni de fichier sur ton dernier post... Un jpg serait mieux en utilisant la fonction "Fichiers joints" !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Appel à la communauté : Transfo MI18

Message non lu par McColson »

Isaleo009, évite les double posts stp et ouvre un sujet pour ton projet car clairement celui là n'est pas fait pour ça !!! Merci !
Répondre