Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

Il y a pas mal d'années maintenant, j'avais eu des problèmes de sifflement, parasites, oscillations etc. avec le câble blindé "assez fin" (0,14 mm²) vendu par TT : https://www.tube-town.net/ttstore/Cable ... :1483.html ; j'étais alors passé sur du "plus gros" (0,5 mm²) ce qui avait résolu mes problèmes : https://www.tube-town.net/ttstore/Cable ... :1485.html

Ne me posant guère la question, j'utilise depuis le "gros" (0,5 mm²).

Néanmoins, j'ai vu régulièrement de belles réalisations (qui sonnent bien et sans problème) utilisant le "assez fin" (0,14 mm²), et je me dis que j'avais peut-être merdé quelque part lors de ma mésaventure et qu'elle n'était pas forcément directement due à la taille du blindé ...

Du coup, en ce dimanche nuageux, je me pose la question (et je vous la pose :-) ) : pourquoi ne pas revenir au blindé plus fin (probablement plus facile à caser dans l'ampli ...)

Utilisez-vous ce câble blindé assez fin sans problèmes ?

Merci !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Pote Gui »

Je n'ai jamais connu de soucis avec le blindé fin de chez TT. Comme toi, j'ai commencé avec puis je suis passé au gros pour revenir au plus fin, plus discret et plus maniable. Mais dans mon cas, mes griefs portaient plutôt sur la fragilité du câble et des doutes sur l'efficacité du blindage qui ne me semblait pas tressé comme pour son grand frère.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour ce premier retour d'expérience, Guillaume !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par a-wai »

Perso j'utilise le 0.14 depuis longtemps sans soucis, par contre je fais en sorte de :
- ne connecter le blindage que d'un côté (la masse passe par un fil dédié), idéalement une carcasse de potar ou autre point directement relié au chassis pour ne pas passer par la masse audio
- n'utiliser qu'un bout de blindage pour la connexion (comprendre que je coupe au moins les 2/3 des brins à ras de la gaine), sinon ça forme un tore autour du signal qui peut faire antenne
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Celmo »

Petit commentaire pour néophytes au sujet des câbles blindés, notamment pour les"Jacks" de guitare...
Si vous possédez un capacimètre, même très simple, et que vous mesurez la capacité d'un câble blindé , vous risquez d'avoir de jolies surprises.
Évidemment, celui ci se comporte comme un condo en parallèle avec le pickUp à haute impédance (bobine, self, etc) de la gratte, devenant par le fait un circuit résonant, ce qui peut être assez sympa dans certains cas par une accentuation de certaines fréquences donnant un caractère au son de la guitare, mais aussi pouvant être assez destructeur.
Et curieusement, j'ai été très étonné de constater que certains câbles, genre "gros câbles pépères" inspirant une certaine confiance, ont en réalité une capacité parfois très supérieure à celle de câbles plus fins ou plus cheaps... Évidemment, ce phénomène est dû au fait que le capteur soit une bobine, et ce phénomène sera très fortement atténué dans le cas d'une liaison à basse impédance, ou sur des micros actifs, avec préamp.
Il est juste intéressant d'en tenir compte
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : Perso j'utilise le 0.14 depuis longtemps sans soucis,
Merci pour le retour d'info, je pense que je vais revoir ma position sur ce câble (d'ailleurs, j'en avais racheté, mais dans un amp pour un client, je me suis ch*é dessus et j'ai préféré utiliser le blindé plus gros habituel (pour moi), manière de limiter les éventuels dégâts.
a-wai a écrit : par contre je fais en sorte de :
- ne connecter le blindage que d'un côté (la masse passe par un fil dédié),

Yep, la base, mais parfois utile de le rappeler !
a-wai a écrit : idéalement une carcasse de potar ou autre point directement relié au chassis pour ne pas passer par la masse audio
Ah ? Tu parles bien de la tresse soudée d'un côté à la masse, mais tu évites de la souder directos sur la masse audio, c'est bien ça ? Perso, j'avoue que je ne la soude que d'un côté, mais je suis bien content de trouver une masse pas trop loin du coup je soude sur la masse audio, sans problèmes pour l'instant (mais je vais réfléchir à ce point précis dans une future réalisation
Celmo a écrit : 29 avr. 2018, 16:57 Évidemment, celui ci se comporte comme un condo en parallèle avec le pickUp à haute impédance (bobine, self, etc) de la gratte, devenant par le fait un circuit résonant, ce qui peut être assez sympa dans certains cas par une accentuation de certaines fréquences donnant un caractère au son de la guitare, mais aussi pouvant être assez destructeur.
Et curieusement, j'ai été très étonné de constater que certains câbles, genre "gros câbles pépères" inspirant une certaine confiance, ont en réalité une capacité parfois très supérieure à celle de câbles plus fins ou plus cheaps...
Ah ah, ouais. La légende voudrait que SRV, testant un nouveau câble bien meilleur à ce niveau (plus transparent) que ses câbles habituels ne l'ait pas aimé et qu'il ait demandé ses vieux câbles pourris faisant une bosse dans les mediums … bon, peut-être est-ce une n-ième légende de plus sur SRV …
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Tony »

Il y a une marque que j'affectionne et utilise pour les câbles guitare, pedalboard, rack, baffle... C'est SommerCable. (rapport qualité/prix je pense imbattable)

Pour la réalisation de mon preamp format pédale, j'ai utilisé du SommerCable Tricone MKII car il me fallait un petit morceau et que j'en avais sous la main. C'est le câble que j'utilise pour mon pedalboard.

Mais pour mon power amp, j'utiliserai celui-ci qui me semble de meilleur qualité que le câble gris de chez TT et dont le diamètre est bien plus adapté au câblage de composants.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Pote Gui »

Mais le Cicada est un câble stéréo, non? Et le Tricone a un diamètre extérieur de près de 6mm (plus gros que le gros gris de TT il me semble)...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Tony »

Pote Gui a écrit : 01 mai 2018, 10:35 Mais le Cicada est un câble stéréo, non? Et le Tricone a un diamètre extérieur de près de 6mm (plus gros que le gros gris de TT il me semble)...
Oui le tricone n'est pas adapté à cause du diamètre.
Pour le câble symétrique ça permet d'utiliser la tresse uniquement comme blindage. Après il y a le Onyx Tynee mais diamètre ext 4mm.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci pour ton retour, Tony. Oui, un câble stéréo blindé permet de faire du pseudo symétrique, paraît que c'est pas mal du tout (à une époque, je câblais mes jacks guitare comme ça, mais je n'avais guère constaté de différence ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! )

2,6mm le diamètre extérieur, c'est bien ça pour le Cicada ?
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Tony »

Oui c'est bien ça, à 0.95€ chez Thomann et seulement 65pF/m, c'est pas mal contrairement au 260pF/m du câble TT.

http://shop.sommercable.com/en/Cables/B ... -0451.html
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Pote Gui »

C'est quoi du "pseudo-symétrique"?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par bilbo_moria »

Un machin qu'on dirait que c'est symétrique (le + le - et la masse), mais qu'en fait non :-)

(si ça se trouve, il n'y a que moi qui appelle ça du pseudo-symétrique ;-) )
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Carole »

La paire en blanc et rouge et le blindage.
Le rouge sur le Tip des deux cotés.
D'un coté le blanc et le blindage sur le Sleeve, de l'autre uniquement le blanc sur le Sleeve (le blindage en l'air).
Cela sépare la fonction de blindage de l'envoi de la terre.

C'est plus pour le coté mécanique, un écrasement violent, la chute de barre d'accroche d’éclairage par exemple, a moins de chance de sectionner une paire que le blindage. C’était utilisé sur les grandes scènes avant quand il n'y avait pas d'émetteur.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Câble blindé : lequel utilisez-vous ?

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je comprends bien dans le cas d'un jack mono par exemple, mais dans le cas d'une connexion lambda à l'intérieur de l'ampli (d'un jack d'entrée à la résistance de grille de la première triode au hasard), le rouge entre point chaud du jack et la résistance, le blindage d'un côté au châssis, mais quid du blanc???
Répondre