Modification Harley Benton GA15

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par ChopSauce »

Il y en a qui ont de la chance de trouver des GA15 abordables ... 8)

Benjazz31 a écrit : 08 juin 2018, 13:24 Oui Guillaume, les contraintes du forum me permette pas d'afficher plus grand que 800 pixel de large.
Tu peux faire un lien vers une image de plus haute définition - en cliquant sur l'image, on la voit en plus grand, en gros -

Je suis assez notoirement incompétent pour régler tes soucis théoriques, pour le reste.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

pour la réverb, je la placerais après fx loop, parce qu'envoyer de la reverb dans un delay (par exemple), c'est pas beau... (je trouve)

En ce qui concerne le FAC, regarde > http://www.orangefieldguide.com/OFG_SCH ... preamp.jpg

Pour le recovery de ton loop, baisse à R63 à 2k2 et met un trimmer de 250k à la place de R19, puis tu ajustes à l'oreille. Je laisserais U2b tranquille....

Regarde ça aussi > http://www.blueguitar.org/new/schem/fen ... deluxe.gif
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

Je l'ai toujours trouvé pas très nuancé ce FAC... On passe de 68n à 4n4 environ (68n et 4n7 en série) dès la première position! Je pige pas l'intérêt de la chose...
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Suite à la remarque pertinente de Théo sur l'intégration de la reverbe après la boucle, j'ai redessiné le schéma avec Kicad que je découvre totalement aujourd'hui. :wink:

Image

Grand format chez l'hebergeur

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/xq95.jpg

C'est vrai que si j'optimise la chaine des effets "eventuels" qui passeront par la boucle, en toute logique la reverbe est vraiment le dernier effet à utiliser. Bien vu Théo merci:good:

Ce sera sûrement un peu moins simple quand, il s'agira de mettre les mains dedans, mais cette modif est indispensable. même pas peur :mrgreen:

Du coup, y a quelques composants dans la chaine originel qui me pose question :
C5 22nf ou 330pf de la reverbe (je pense que C5 va passer à 330pf)
C13 10µf après la reverbe et avant la lien out


en premier lieu, j'ai commencé à récuper les composants et à monter le TS. il me manque encore un capa 250pf et la seule boutique sur toulouse le vendeur est vraiment très peu aimable face à mes questions de newbies. Les toulousains le reconnaîtrons :D
J'ai tout un stock de vieux styroflex et quelques céramiques mais je patauge encore pour trouver les bonnes valeurs.

A ce sujet j'envisage de trouver un capacimètre capable de mesurer les pf. En cherchant j'ai vu ça :
https://www.amazon.fr/CAPACIMETRE-DIGIT ... B00PYOYEZ4
https://www.amazon.fr/Peak-Electronic-D ... apacimetre

Guillaume, effectivement le flac Orange me branche pas trop non plus. J'ai essayé de suivre mon idée en étageant les valeurs.
La fonction du Flac après le TS TMB me permettra de tester différentes valeurs sans avoir à démontrer le pcb. Et si j'ai bien compris le rôle que je lui réserve, ça pourrait être intéressant.
Sur le circuit du fender deluxe, il utilise une paire de résistance 1.5k avant les tubes de puissances. j'imagine que c'est pour un peu plus les préserver les tubes. C18 et C17 sont à 0.1µf également sur les blackface?

EDIT

aujourd'hui prise de mesure des lampes au repos pour préparer le TS

V2A (ECC83M)
Anode broche 1 : 207V
Cathode broche 3 : 1.47V
Anode broche 6 : 224v
Cathode broche 8 : 1.68V

V2B (12AX7 chinoise) j'ai une 7025 des annèes 60 en stock j'attends de tout peaufiner avant de la mettre dans l'ampli.
Anode broche 1 : 241V
Cathode broche 3 : 60V
Anode Broche 6 : 241V
Grille broche 7 : 40,1V
Cathode broche 8 : 60,2V

V3a et V3b (même voltage relevé sur les 2 lampes)
Cathode Broche 3 : 12V
Anode broche 7 : 347V
Grille broche 9 : 340V

au point de liason entre V2A anode broche 6 et R3 : 210V
Entre R3 et C : 311V

du coup je me pose les questions suivantes : C2-22nF 400V pourrait en théorie passer à 250V au lieu des 400V?
Les condos du TS TMB doivent pouvoir également être à 250V mini?
https://robrobinette.com/images/Guitar/ ... n_Pots.png

Si c'est le cas, j'ai un souci pour l'instant sur le condo de 250pF car cette valeur n'est plus très courante et dans cette tension de service il n'y que le mica argenté apparemment. J'ai quelques styroflex mais je n'ai pas la bonnes couleurs ou noir dans cette valeur codes couleurs.

j'ai qu'un 470pf 650V couleur noir sous la main.

Si je connecte 2 condos en paralèlle, les capacité vont s'additionner. La tension diminue.

En serie la capacité est divisée et la tension s'additionne.

J'ai également un 220pf couleur rouge( 200v je crois) du coup ça me ferait 250pf 800v si je me trompe pas.

Merci pour votre aide. :sos:
Modifié en dernier par Benjazz31 le 14 juin 2018, 15:21, modifié 1 fois.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Myn Donos »

François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par a-wai »

Benjazz31 a écrit : 12 juin 2018, 17:58du coup je me pose les questions suivantes : C2-22nF 400V pourrait en théorie passer à 250V au lieu des 400V?
Les condos du TS TMB doivent pouvoir également être à 250V mini?
Absolument pas : les condos doivent être dimensionnés pour la tension sans les lampes, qui va être de l'ordre de 350V => il faut au moins des condos 400V partout !
Benjazz31 a écrit : 12 juin 2018, 17:58Si je connecte 2 condos en paralèlle, les capacité vont s'additionner. La tension diminue.

En serie la capacité est divisée et la tension s'additionne.
Ouhla, pas tout à fait :
- en parallèle, la tension max est celle du condo dont la tension de service est la plus faible
- en série, elle se situe quelque part entre la somme des tensions de service des 2 condos et la plus faible des 2, tout dépend de la répartition de la chute de tension entre les 2 condos ; sur une alim on met des résistances d'équilibrage, mais ce n'est pas possible pour des condos de liaison, donc considère que la tension du montage est toujours la plus faible des 2

En gros, ne pas oublier la règle n°1 quand on bosse avec des tubes : la prudence !
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

:good: Merci A-wai

aujourd'hui, j'ai fait effectué quelques test en modifiant certaines valeurs de composanst avec ce que j'ai sous la main.

Aussi, j'ai noté quelques erreurs sur le shéma de DG que j'ai collé en début de post. notament R34 1.5k et et R35 1.5K qui ne sont pas noté et qui figure sur le PCB avant les lampe de puissance.
il y a également 2 C6 : un dans le l'égalisation 6.8nF et l'autre dans l'alimentation après U3 et U8 noté sur le Shéma C6 100nF
2 R35 : un pour le bias Fixe que j'avais déjà modifié et un dans l'alimentation entre A et B R35 1K 5W

pour mes test que j'ai efféctué graduellement :
R58 est passé de 220K à 33K.
R8 joue fortemant sur le volume général de la sorite du préamp et j'ai poussé un peu la sortie pour attaquer l'egalisation AOP en passant de 4.7K à 3.6K.
j'ai réhaussé le signal de l'aop U2A en passant R63 47K à 27K. et j'ai baissé la valeur R65 22K à 12K.
le signal audio de boucle d'effet est maintenant au même volume.

c'est déjà vachement l'ampli crunch lègèrement à partir de 11H gain à 0. Avec un peu de Gain à 9h le son à un peu plus de présence.
Ca devient bonnard pour du blues Rock et il y a une bonne réserve de patate bien grasse. :D
j'ai plus qu'a l'essayer en config répète.

la prochaine étape , quand j'aurais passé la commande, sera donc de virer le TS AOP et d'installer le rotoswitch. après ça je m'attaquerais à la reverb à ressort.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Hier soir avec mon trio Blues Rock, j'ai testé l'ampli en répete. Le batteur cogne et j'avais encore de la marge sur les watts dispo (Vol à 14h et Gain à 10h) et ça le fait vraiment bien. La config télécaster Baja branché dans une Boss OD3 dans l'entrée de l'ampli et reverbe Behringer RV600 dans la boucle. Avec le Hp Eminence qui donne une jolie couleur on est pas loin d'un son Blackface. :D

J'ai également tester l'ampli en branchant mon Boss GT100 en méthode 4 cables et là en rentre dans une autre dimension car le GT100 donne une palette de son très variés selon les patch et les effets. Dans tout ça reste puissant et musical. Ce soir je vais tester cette config en live avec mon autre groupe Pop Rock.

Ce qui est cool en dehors du son c'est la portabilité car l'ampli est assez compact. Du coup dans les bars ou il y a peu de place ça va le faire :D
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Lemontheo »

:good:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Hier test en live durant 2h et ça la fait. Brancher à la sono en Line Out pour repiquer l'ampli, c'est pas l'idéal mais ça fonctionne.

Ce soir, je remets ça et vu que le rendement du HP est bon et que le son est vraiment nickel, je vais le repiquer pour avoir le Headroom.
J'ai sous la main un vieux micro collector made in France le Lem D020b.
Prévu pour le reportage en exterieur dans les années 70. il est omni directionnel mais peu sensible au vent, Il supporte une bonne pression acoustique et sa gamme de fréquence 20 à 18000Hz. Sa gamme de fréquence est plus large qu'un SM57 habituel mais comme la plage de l'ampli tourne entre 100 et 5000Hz je n'aurais peut être un peu plus de présence. à tester!

Rock'N'Roll :good:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

un petit boeuf ou j'utilise le Ga15 modifié à droite sur l'écran. Le son est repris en live avec un zoom Q2HD sans réglage pré/post enregistrement

https://youtu.be/x6CN8MA6Aes
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Lemontheo »

Je trouve que ça sonne très bien. Bravo pour cette modif!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, la classe!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, sympa la video et le son !

Je n'ai pas noté d'effet "fish eye" sur la vidéo (pourtant classique avec les Zoom ou GoPro), vous avez fait quelque chose de spécial ou bien, juste, "c'est comme ça" ? ;-)
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Salut Bilbo, pas d'effet globe sur ce type caméra initialement développé pour cadrer des concerts. Y a un bon micro dessus. Seul le mode limiter automatique surprend car dès qu'un musicien envoi une pêche plus forte que l'ensemble tout le volume descend d'un coup.
si vous aimez je mettrais d'autres vidéos.
Hier j'ai acheté un autre ga15 d'occasion et je vais pouvoir avoir un élément de comparaison objectif et quand le premier sera fini car il me reste le ts et l'intégration du tank reverb, je voudrais le second pour jouer en stéréo.
Répondre