Modification Harley Benton GA15

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

Le transfo Xicon en question ne se trouve pas que chez Mouser : http://www.banzaimusic.com/TM019-Transformer.html
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par a-wai »

Benjazz31 a écrit : 24 mai 2018, 8:38effectivement j'ai fait une confusion sur les caps. ils sembles être en polyester car il ressemble au Drop Orange.
Orange Drop n'est qu'un format, qui ne renseigne absolument pas sur le diélectrique : par exemple, les 715P et 716P sont des polypro, les 225P et 418P sont des polyester ;)
D'une manière générale, un condo se choisit pour sa techno et pas pour sa marque, surtout si celle-ci est "hype" (cf. Sozo). Les M150 sont des "film polyester métallisé", c'est à dire la version économique des "film polyester". Ça fait le job, et c'est pas cher.
Perso je ne jure que par les WMF (en 630V) et 225P (en 400V) : c'est le meilleur rapport qualité/disponibilité que j'ai pu trouver pour des condos "film polyester" haute tension, et c'est fabriqué par une boite sérieuse (CDE). Mais je ne rechigne pas à utiliser d'autres refs si la techno est la bonne (en ce moment j'ai du 6PS et quelques Vishay MKT1813, par exemple).
(et pour ceux qui se poseraient la question, je choisis le polyester bicoz c'est la techno des fameux "mustard", et que les polypro sont un peu agressifs à mes oreilles)

Ah, et un point important concernant Mouser (et Farnell, et RS, et tous ces gros) : ne pas oublier que les prix sont affichés HT, faut ajouter les 20% de TVA pour avoir le total !

Concernant les AOP : comme l'indique Pote Gui, pas forcément besoin de monter la tension d'alim. Par contre vérifie l'amplitude que tu as en sortie de V2B avec le gain à fond : si ça dépasse la 10aine de volts, un pont diviseur en sortie de ce tube serait recommandé pour éviter de saturer les AOP
Perso je virerais carrément toute cette partie du circuit, y compris la boucle d'effets, mais c'est l'ayatollah en moi qui parle ;) (le schéma de Théo marcherait bien dans cette optique, avec un master post-PI, et peut-être un tone stack plus marshallien)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

(et pour ceux qui se poseraient la question, je choisis le polyester bicoz c'est la techno des fameux "mustard", et que les polypro sont un peu agressifs à mes oreilles)
Pareil.
les prix sont affichés HT, faut ajouter les 20% de TVA pour avoir le total !
Tu fais bien de le rappeler, parce que c'est vite trompeur!
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Effectivement 20% de TVA c'est à prendre en compte. Je pensais trouver xicon que chez mouser "en France", c'est bon à savoir.
Chez banzaï faut déjà rajouter 7.95€ de port pour un colis entre 0 et 500gr

6,99€ pièces chez mouser les WMF6P22K-F et 4,14€ le WMF4P22K-F - durée de vie 500 heures?
le 255P est plus abordable à 2.73€ 225P22494YD3. le tout HT

J'aimerais bien me faire un TS à terme pour zapper les Aop mais j'ai besoin d'une boucle d'effet, alors???
Et une petit reverbe serait bien venue aussi.

Avez vous une abaque sur les condos et leurs fréquences de filtrages?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par a-wai »

Benjazz31 a écrit : 24 mai 2018, 14:16Chez banzaï faut déjà rajouter 7.95€ de port pour un colis entre 0 et 500gr
Pour les petites commandes tu as musikding, avec les frais de port qui commencent à 2-3€. Bref, des options, il y en a...
Benjazz31 a écrit : 24 mai 2018, 14:166,99€ pièces chez mouser les WMF6P22K-F et 4,14€ le WMF4P22K-F - durée de vie 500 heures?
le 255P est plus abordable à 2.73€ 225P22494YD3. le tout HT
Là tu es sur des valeurs de 220nF, forcément c'est cher, mais quasi inexistant en guitare... Pour du 22n (plus fréquent) on tombe sur 3.16 le WMF 630V et 1.99 le 225P 400V, ce qui est dans les prix (j'ai calculé les prix TTC pour pouvoir comparer avec le reste)
Pour rappel, chez TT, c'est 3.20 le Sozo 500V et 4.20 le Jupiter 600V (toujours en 22n).
À noter que les 225P sont dispos en 400V chez TT et même un poil moins cher que Mouser, perso c'est ce que je mets dans mes amplis jusqu'à 20W (les WMF je ne les prends qu'en 630V, c'est pour du 40W et +)

Pour la durée de vie de 500h, le mieux est d'aller voir les datasheets que tu trouves sur le site du constructeur : WMF et 225P. En l'occurrence, il s'agit d'un test extrême où le condo est soumis à une tension DC élevée (entre 1.25x et 1.5x sa tension nominale) et une température ambiante de 85°C... Et il fonctionne encore normalement après ! Donc en conditions normales, pas de soucis, ça tient largement plus longtemps ;)
Benjazz31 a écrit : 24 mai 2018, 14:16J'aimerais bien me faire un TS à terme pour zapper les Aop mais j'ai besoin d'une boucle d'effet, alors???
Soit tu vires uniquement la 1ère partie (AOP qui gère l'EQ) que tu remplaces par un TS passif (perte de 20dB environ, donc peu probable de saturer la boucle après ça), soit tu vires tout et tu insères après ton TS un petit module de boucle d'effets comme ceux que propose TT (testé et approuvé).
Et pour la reverb, mon conseil est : ne surtout pas l'intégrer à l'ampli, mieux vaut mettre une pédale dans la boucle, (ou fabriquer plus tard une unité de reverb autonome). Une reverb intégrée, c'est beaucoup trop d'emmerdes à mon gout...

Mais bon, là ce sont des plans pour la suite, concentre-toi déjà sur tes mods actuels, être sur de bien copmrendre ce que tu fais pour ensuite plus facilement appréhender ce que tu pourrais faire ;)
Benjazz31 a écrit : 24 mai 2018, 14:16Avez vous une abaque sur les condos et leurs fréquences de filtrages?
Un condo seul n'a pas de fréquence de filtrage, c'est uniquement son placement dans un filtre qui permet de la déterminer.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

Une reverb intégrée, c'est beaucoup trop d'emmerdes à mon gout...
Aaaah, je serais curieux de savoir ce qui motive de telles réticences :D !

Et sinon, il y a aussi les 6PS dispo chez TT qui tiennent 600V, en polyester et moins cher que les 225P (mais peut-être moins bien aussi; ch'ais pas, j'ai pas testé).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 24 mai 2018, 15:11Aaaah, je serais curieux de savoir ce qui motive de telles réticences :D !
Alors, dans le désordre : 1 ou 2 tubes supplémentaires (voire un transfo, avec les circuits classiques), une nécessité de casser le signal pour le réamplifier ensuite (donc plus de sensibilité aux parasites), un cablage des masses particuilèrement chiant pour être sur d'éviter les boucles => autant de possibles "single point of failure"... Ah oui, et le fait que le placement du tank dans une tête peut être bien galère aussi, avec le rayonnement des transfos on peut se retrouver avec un bon gros feedback bien sale.
Et tout ça, ce n'est pas juste de la parano, c'est du vécu ;)
Pote Gui a écrit : 24 mai 2018, 15:11Et sinon, il y a aussi les 6PS dispo chez TT qui tiennent 600V, en polyester et moins cher que les 225P (mais peut-être moins bien aussi; ch'ais pas, j'ai pas testé).
Bonne remarque ! J'en ai récupéré un stock pas cher il y a quelques temps, une fois montés ils font très bien le boulot ! Ce sont d'ailleurs les condos des Soldano SLO100 ;)
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

J'ai appelé mouser. Leur produits sont expédié par Fedex pour 20€HT et ils viennent sous 3 jours du Texas. D'après mon interlocutrice, on peux choisr un autre transporteur, mais il faudrait rajouter les frais de douane ainsi que la TVA. Avec Fedex, la Tva est appliqué lors du réglement.

Pour l'abaque, c'est dans le cadre d'une association avec une résistance pour les filtres passe haut et passe bas que je demandais au cas où. ça pourrait me servir pour le TS.

La reverbe, je comprends lol mais c'est quand même pratique.
Sur mon vibroverb, elle prend pas trop les parasites finalement et il y a même un transfo 230V 125V (que je dois changer pour un 115v) Elle donne une dimension au son qui est vraiment sympa pour le son retro style année 50, creedence etc... de l'avoir dans l'ampli en insert "dans le circuit", c'est quand plus pratique que de trimbaler une pédale, les jacks dans la prise jack de l'entrée guitare et ça sonne moins bien.

Après j'ai une autre idée éventuelle, c'est de pouvoir récupérer 9v EDIT 92mA mini sur l'alimentation à l'aide d'un régulateur de tension pour alimenter une pédale de reverbe. il faudrait calculer la conso et la marge sur le transfo mais c'est au delà de mes compétences pour le moment.
Modifié en dernier par Benjazz31 le 25 mai 2018, 8:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Lemontheo »

Pour la reverb, tu pourrais détourner l’usage des aop en utilisant le schéma de ce lien. Sous réserve d’un courant suffisant bien sûr.

EDIT


Je viens de tomber sur autre chose d'intéressant pour la réverb avec le shéma de reverb du Fender Blues Junior (à AOP). Il y a même la référence du tank de reverb (8EB2C1B > 24€ chez TT)

Théo
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Merci theo, c'est intéressant.
Aujourd'hui je me suis équipé pour 40€ sur lbc. j'ai trouvé un oscilloscope crc, un fréquencemètre, un groundmeter, un testeur de transistor et un tas de composants recents et vintage. Je dois faire du tri pour ranger le tout.

Edit
Aujourd'hui j'ai monté le HP emience 10516 qui ne demande qu'a être rodé. c'est prometteur au niveau du grain. le hp crunch dans les aigu.
Ce qui manque dans cet ampli avec un 10 poucs, en fait c'est de la présecence. Les graves, les aigus et les médiums sont là mais un pot ou un switch pour doper la présence serait ce qui lui faut.

Pour R1 j'ai monté une 100k à la place de la 68k et je ne sens pas vraiment la différence au niveau du grain. En simple bobinage c'est comme la 68k, just perfect. en double bobinage le crunch est trop précoce même avec le gain au mini. En baissant le potard de volume sur la guita re, ça le fait mais du coup malgré le treblebled on perd quand même une partie du spectre qui fait que la guitare est incisive
je me demande si l'abscence de résistance au jack input est pas la cause de tout ça. Sauf erreur, sur le blackface, il y a une résistance 1M de fuite vers la masse. Si c'est le cas, à moder, il faudrait que je coupre la pate du jack input qui va à la masse et que je me ponte dessus pour coller la resistance, il me semble? mais??

Guillaume, concernant le Hum, j'ai mesurer au fréquencemètre le bruit de fond, il s'agit bien du 50Hz.

Edit

après un petit test à midi, quand la boucle d'effet est déconnectée le volume crunch facilement et quand une pédale est inserée dans la boucle, le volume est moins fort et le son plus clair.
Si mon raisonnement est exact, j'en déduis que R61 17.4K et R64 47K purge fortement une patie du signal pour éviter de faire saturé l'AOP de la boucle.

même si à terme mon but est de supprimer les aop, il n'empêche que j'aimerais bien conserver une boucle d'effet Mais il faut tout d'abord que je "nettoie" ce crunch en double bobinage. Ensuite je passerais à la suppression de la prise casque, d'ailleurs il semble qu'il faille faire gaffe à ce sujet mais je suis encore dans le flou à ce sujet.

Edit

Cet après midi, j'ai apporté quelques modifs afin de trouver une solution sur R5 j'ai finalement testé plusieurs résistances pour remettre finalement la 16,9K. j'ai pas pû tester à fort volume en raison du voisinage présent, Mais il me semble que ce paramètre joue sur fortement sur le grain.
Au passage j'ai remplacé la lampe d'inversion de phase ECC83M par une 12AU7 Electro-Harmonix que j'avais sous la main. l'ECC83M en mettant le volume à peine un peu fort générait une fréquence très aigu, C'est peut être ce qu'on appelle de la microphonie. Je l'ai peut être un peu secoué avec mes test. D'ailleurs, au casque j'entends encore ce sifflement mais plus au HP
J'ai aussi monté une résistance 1M sur le Jack input. Il me semble que le son est correct maintenant même en double bobinage. ça semble moins cruncher mais c'est au prix d'une perte de quelques watts au passage. J'en saurais davantage demain quand je serais peinard pour envoyer un peu la sauce. Si c'est le cas, je remettrais la 68k sur R1 our commencer et je descendrait la valeur pour rehausser un peu le niveau d'entrée.

je vais voir aussi si il est possible, avant de supprimer le TS, de ponter C5 vers le Vol situer avec R24 pour voir la différence. Faut il débrancher le 110/115V de l'alim?

EDIT

Hier j'ai procédé à quelques test et modis et pour résumer l'état du mod actuel :
Jack input 1M
R1 47K
R2 1.5K
R4 Pot 1M
R5 16,9K (composant d'origine)
R6 1.5K
C4 22Uf
HP éminence 10516
Pontage avec un switch on OFF + résistance 220K en série : depuis C5 vers R65 (aucune diffénce de niveau sonore et de couleur en shuntant le circuit AOP de l'égalisation : que ce soit à l'oscillo et au oreille) d'ailleurs ce circuit à une résitance de 260K, d'où l'ajout du résistance en série avec le swint sur le shunt.

Le son est beaucoup plus ouvert et agréable aux oreilles, les watts sont là en son clair et l'équilibre est acceptable entre l'utilisation d'un simple ou d'un double bobinage. le TS AOP fonctionne finalement plus en coupure de fréquence qu'en boost et c'est pas un problème. Peut être qu'un peu de présence en plus serait sympa.

Cet après midi, je vais remplace U3 / U8 par la version 15V et voir ce qui se passe. l'alimentation fournit 16V après le pont de diode D5 - D8

le niveau de volume de la boucle d'effet est bien en dessous que quand il est bypassé

La suite sera de faire un TS type fender avec une résitance totale autour de 220 - 260K pour respecter l'équilibre du circuit. Cela me permettra d'envisager l'intégration d'une reverb à ressort sur la base du lien qu'a fait passer Thèo sur la reverbe du blues Junior :good:
Image
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

J'ai mis en place les les régulateur de tension L7815 (U3) et L7915 (U8) et c'est le jour et le nuit sur la plage de fonctionnement de l'égalisation.
Par contre, la boucle d'effet avec une pédale de reverb faire chuter encore le volume général quand elle est utilisé.
si quelqu'un passe par là, peux t'on jouer sur R63 et R64 tous 2 actuellement à 47K et gagner un peu de volume en passanttoutes les 2 à 33k voir 22k?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Lemontheo »

Si tu veux augmenter le gain de Ua2, tu dois baisser la 47k reliée à la masse, ou augmenter la 47k entre l'entrée et la sortie.
Pour info, dans une tube screamer, c'est 4k7, et 51k à 551k..... Tu as de la marge !
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Image

J'ai commencé à réflechir à l'organisation et fait le tour des composants qu'il me manque. Pour faciliter la lecture du schéma, j'ai utilisé des annotations de couleurs.

En vert, c'est ce que j'ai modifié dans l'ampli. n'apparait sur cette image les régulateurs de tension que j'ai modifié pour obtenir le +15v et le -15V.

En rouge figure les point de liaison pour la modification du routage et des composants à supprimer. C5 22nF va sauter pour l'intégration de la suite du schéma.
D'ailleurs R6 à 1,5K m'envoi trop de gain avec une 12ax7 /volume à midi. Je vais sûrement repasser par une valeur intermediaire entre 1.5 et 2.2K

Suite l'intégration de la reverbe et le schéma qu'a proposé Théo, je l'ai intégré sur le plan. Hormis les impédance de la reverbe que j'ai sous la main, j'ai respecté le schéma. (surêment la partie la plus difficile à moder)

En violet, figure les composants à intégrer. Un toneStack Fender et/ou rotoswitch Orange GRO 100.
Sur le roto, j'aimerais pour tester plusieur valeur avant le montage définitif et j'ai tenté de calculer à l'aide d'electrodroid les fréquences passe Haut. Dans cette configuration je vais réimplanter le potar de Gain comme me l'avait proposé bilbo. Sur le Rotoswitch, j'ai collé un étagement des valeurs de condos différentes avec, pour référence, les fréquences qui constitue "le caractère sonore" que je me fais d'un bon son de guitare.

Je vais devoir travailler sur la contre-réaction des Aop pour équilibrer les fréquences et le niveau de volume de la boucle et de la reverbe.

Enfin pour finir, j'envisage de modifier entre C18/C17 et V4/V5 en rajouttant une resistance 1.5K avant d'attaquer les El84.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

Il me semble de mémoire que le rotocontacteur de chez Orange est câblé avec les condos en série.
Par contre, mes yeux vieillissants sont incapables de distinguer certaines valeurs de ton joli schéma en couleur : t'aurais pas plus grand en stock?
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Oui Guillaume, les contraintes du forum me permette pas d'afficher plus grand que 800 pixel de large. Je ferais tout à l'heure une vue plus détaillée car j'ai les mains dans le camboui.
Je viens de mettre r6 à 2k et c'est bon. Plus de hi gain qui fout le bordel sur v2b :=)

Image

Peut être une option en changeant les valeurs sur le rotoswitch?

Image

L'intégration de la reverbe. la polarité de la masse sur l'Aop est inversé par rapport au schéma originel

Image

La boucle d'effet dont il faut que je réhausse un peu le niveau en jouant sur la contre réation

Image
Répondre