Modification Harley Benton GA15

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que tu as mesuré en AC (alternatif), il faut mesurer en DC (continu)
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Merci, je vais vérifier. Mon fer ZD-916 viens de lâcher. Peut être un problème de sonde ou l'octocupleur EL817 dip 4 (vu sur un site). :(

Par contre j'ai récupéré le vibroverb. Remplacement des 2 Tubes RCA 6l6GC et de 2 * 12AT7 (donc 1 par de la classe WA) 180€. ça sonne méchament bien et la couleur bleuté des 6l6 :mrgreen:

La semaine prochaine je récupère 2 paires de EL84appairées.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Ca marche, à suivre !
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Bon, en atendant mes nouvelles lampes de puissance j'ai procédé à 2 mesures les tubes au repos.
La première

Image
C'est encore bien hot pour les lampes de puissance et il n'y a pas de changement significatif entre R35 270 9w ou 330 10W???

J'ai pas pu me retenir de faire un petit essai avec le potar de gain et les 2 résistances R5 en 16,9K et 33K avec le HP Jensen C15n du vibroverb. j'ai pas senti de différence sonore franche entre les 2 valeurs. Par contre le grain est vraiment mieux pour le crunch et l'overdrive (plus progréssif et surtout bien mieux qu'avec le 10 pouces). il me semble que le son clair est presque impossible à obtenir et en dessous du volume max par rapport au montage d'origine avec le gain à zéro et le premier mod sans la 16,9 R35. la grille a encore fortement rougi et j'ai préféré tout arrèter avant de claquer la lampe et le transfo
Du coup, avant de mettre les lampes neuves et appairées, je me demande si il faut pas que je trouve le moyen de baisser le voltage dans les EL84 pour éviter de faire rougir la grille ou alors ça vient de la qualité des lampes chinoise d'origine.

Donc j'ai 2 questions :
Faut que j'envisage une résistance 10W390 Ohms voir 10W470 Omhs?
le voltage des ECC83M V2a n'est il pas un peu faible et V2b un peu fort en sachant que sur la datasheet d'une JJ donne comme valeur typique 250v elles peuvent encaisser 300V? ? a peut être quelques choses à gratter
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, ça reste bien chaud au niveau des EL84 (13 à 14W de dissipation ...) cela dit, faudra vérifier avec les tubes neufs : s'il y a une des 2 EL84 qui déconne, elle peut éventuellement envoyer un max de courant et fausser la mesure ... je pense qu'une résistance qui tient 5W suffirait, et effectivement, prévoir quelques valeurs plus élevées 390Ω, 470Ω pour tests

La valeur de tension à l'anode des 12AX7 n'est pas choquante, élever la tension se tente (en réduisant la valeur de R38), cela devrait jouer un peu sur le son (plus dynamique ? moins crunchy ?)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

la grille a encore fortement rougi
Pour info, c'est plutôt la plaque qui a tendance à rougir (cf construction et anatomie d'un tube).
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Oui guillaume, c'est la plaque extérieure proche du verre qui rougie dès que je joue et sollicite un peu up le volume.

J'ai une résitance RB61 sous la main
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0719 ... -4-W-1-pcs
ça craint si je fais un test avec sur R35 les tubes au repos?

Pour R38 faudrait que je commence avec un 8,2k, non?

Pour la suite, je vais me concentrer sur le remplacement des condo de liasion audio. Je sais qu'il s'agit d'une affaire de goût parfois un subjective, voir mystique, mais sur mon vibroverb j'ai des condensateurs mallory Blue Molded que l'on ne trouve plus. les Mallory d'aujourd'hui étant de conception différente je me demande ce que je pourrais utiliser pour me rapprocher de ce son.

Sozo Blue Molded Ou Sozo Mustard?
Jupiter?
Astrond?
Modifié en dernier par Benjazz31 le 21 mai 2018, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

ça craint si je fais un test avec sur R35 les tubes au repos?
La conso au repos est peu ou prou la conso max, donc tu peux te baser là-dessus pour évaluer la puissance nécessaire à ta résistance.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

veux tu dire que WG2 à 2W ma résistance 4W encaisserait la conso?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Benjazz31 a écrit : 21 mai 2018, 12:16 J'ai une résitance RB61 sous la main
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0719 ... -4-W-1-pcs
ça craint si je fais un test avec sur R35 les tubes au repos?

Pour R38 faudrait que je commence avec un 8,2k, non?

Pour la suite, je vais me concentrer sur le remplacement des condo de liasion audio. Je sais qu'il s'agit d'une affaire de goût parfois un subjective, voir mystique, mais sur mon vibroverb j'ai des condensateurs mallory Blue Molded que l'on ne trouve plus. les Mallory d'aujourd'hui étant de conception différente je me demande ce que je pourrais utiliser pour me rapprocher de ce son.

Sozo Blue Molded Ou Sozo Mustard?
Jupiter?
Astrond?
Yep R35 470Ω / 4W ça se tente (avec toujours le bémol d'une EL84 suspecte, mais bon). Tu installes ta 470Ω, et tu mesures rapidos la tension à ses bornes, cela te donnera la puissance dissipée par cette résistance (via P = U^2 / R) ; si c'est super proche de 4W, ça craint un peu (on aime bien avoir une marge), sinon tu peux laisser

Pour R38, tu peux commencer par 8,2k / 2W et voir comment la tension a évolué ; attention quand même que les tensions DC que tu as mesurées sur tes 12AX7 sont en statique, quand il n'y a pas de signal. Quand il y a du signal, l'alternance positive du signal se superpose et donc ça monte plus haut. Il ne faut donc pas viser 300V pile poil aux anodes, sinon dès que tu as du signal, ça dépasse 300V (pas sûr que ce soit très grave, mais bon ...)

Pour les capas de liaisons, peut-être que des simples Mallory pourraient suffire : elles sont bonnes et pas trop chères. Les autres que tu cites coûtent quand même notablement plus cher, or pas mal de composants impactent le son (notamment HP en premier, le transfo de sortie etc.) ; du coup remplacer les capas de liaisons par des bonnes capas (pas forcément super "hype" comme Sozo, Jupiter etc.) ainsi que les capas du tone stack, ça peut améliorer le son, mais faudrait aussi changer le transfo de sortie, le HP, éventuellement virer les circuits intégrés etc.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Edit
Bon hier j'ai finalement eu mes lampes et il y avait déjà un gros problème d'appairage des el34 d'origine chinoise dont une qui était en plus défectueuse.

Remplacement des tubes par une paire russe vintage triée et apparairé grace au lampemètre çi dessous.
Image
Image

A l'aide mon copain réparateur, nous avons pris ensemble les mesures.

La résistance r35 -330 ohms generait une distortion de croisement importante. En augmentant la valeur ohmique, j'envoyais à tort 15w pour une lampe qui en dissipe que 12. la lampe deffectueuse foutait le bordel pour la prise de mesures. Bref!
Image

Après un essai avec r35 à 150 ohms, la valeur parfaite et 170 ohms. en dissipation pil poil 12w et en voltage à peine plus de 350V

Le tout à été confirmé à l'oscillo, au voltmètre.

Maintenant, la distorsion de croisement débute beaucoup plus tard (vers 6h au potar de vol) et la reserve son clair va jusqu'à 13w en sortie.

J'ai monté un hp line6 eminence de 75w prévu initialement pour l'ampli basse studio 110. C'est pas mal mais ça me plait moins dans les aigus.

Test à la maison ce midi avec plusieurs gratte. Strat avec fender noiseless, pacifica avecvantzandt, LP avec les micros slash, 335 avec SH1 et SH4, Archtop avec SH2. Le potar de gain monté en série avec la résistance de fuite R35 à 33k apporte un vrai vrai plus à l'ampli et cela permet de comparer le gain du préamp et de amp de puissance quand je tire dessus et que je baisse le gain (les 15w sont bien là, ça pique un peu les zoreilles :mrgreen: )

L'ampli délivre, avec des simples bobinages, un son clair à la limite du crunch dès que je pousse un peu l'ampli vol à 6h gain à 9h nickel pour le blues rock.
Avec des doubles bobinages, c'est une autre histoire ça crunch trop tôt vol à 9h et le gain à 0.

un mod supplémentaire type HI Gain Low Gain switchage serait le bien venu car le fait le baisser le pot de volume modifie considérablement le passage des aigus délivrés par un micro guitare. j'ai envie d'essayer R1 à 100K et ou une résistance à la masse du jack femele de l'entrée.

J'ai déjà en ma possession les condos aux tantales pour le découplage des 2 ecc83 pour C1 et C4.

je commande un eminence Legend 16516 qui à un rendement de presque 100db pour améliorer le son et ainsi je vais utiliser tout le bobinage du transfo.

Pour les condos de liaison audio, je me prendrais les mallorys 150 et aussi les sozo qui pourront servir pour le vibroverb.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Ce soir test en situation branché en 4 ohms sur un Cab Marshall 212, ça envoi du bois. Là le batteur et le bassiste calmé de suite!!! ça leur piquait les zoreilles et ils m'ont demandé de baisser le volume :mrgreen:

Question couleur tonale, c'est déja pas mal avec une strat et des P-rail. Ca respecte le timbre, c'est costaux au niveau son. Le côté boite sur un 2x12 ne se fait plus ressentir. Donc, j'attends avec impatience l'eminence 10516 pour voir si ça le fait :D
Par rapport à mon Fender SCXD 6v6 modé avec un Cab de 12 avec hp Fender, c'est pas mieux n'y moins bon. La couleur est différente.
Le GA15 crunch peut être un p'tit poil plus tôt, trop tôt? pour jouer à fort volume un arpègecristallin à la Prince genre purple Rain, c'est pas gagné.
Le bruit de fond est très acceptable en live et je pense que les Aop NE5532P sont quand même moins bruyant que les TL072.
Je pourrais m'arrêter à ce Mod mais je l'ai acheté pour me faire la main donc, en avant pour la suite.

Les condos de liaison, vaste sujet mainte fois partagé ici. Il y a presque autant d'avis que de forumeur et c'est un peu à chacun sa tambouille :D
je pense mettre les mallory 150 pour commencer et j'ai une commande à préparer chez Mouser

En dehors du circuit des AOP, les 5 condos céramiques de liaison sont à 22nF (C2,C5,C14,C17,C18) seront donc remplacé
J'ai un doute sur C16 47pF et sa fonction. Il filtre les basses au lampes de puissance? a cette valeur il faut que j'envisage un condo de qualité avec un ESR faible Type MKS ou MKV
Sur les Schéma Blackfaces la valeur C17 et C18 sont noté .1uF et il semblerait que c'est ce qui fait la magie de ce son Fender. Je peux envisager de tester cette son modifier la polar?
Sur certain mod, il est évoqué le remplacement de U3 (L7812)et U8 (L7912) passés à +15v -15V. Avec L7815 et L7915 je peux atteindre cette tension et la datasheet des NE5532P fait état d'un fonctionnement optimisé à ce voltage. Je suppose que cela va booster le signal. Du coup, il faut peut être modifier C8 1uf et C10 1uF?
Pour ce qui ressemble à un highpass R13/C9 (153.922kHz) y a pa de raison d'y toucher?

ça fait beaucoup de question d'un coup, si quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair?
Merci :oops:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

2 choses. Sauf si tu fais de très grosses commandes, évite Mouser dont les tarifs ne sont pas toujours les plus compétitifs et les frais de port assassins...
Tu peux te tourner vers Tube Town ou Musikiding qui sont vraiment recommandables.

Ensuite, si tu veux le modifier encore, je vois ce schéma qui me fait de l’œil depuis un moment.
AC15 modifié
AC15 modifié
Le schéma de la partie puissance (à partir de V2) ressemble à s'y méprendre au tien (sauf le "cut"). Et tu aurais un ampli qui sonne la mort!!!!!!!

Théo
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

Je vais tâcher de défricher un peu tout ça...

Tout d'abord, ce sont des EL84 et pas de EL34. Je précise parce que si la plupart d'entre nous arrivent à suivre, ce n'est pas le cas du débutant qui rame derrière. Et puis de façon générale, c'est bien d'être précis dans nos propos parce que là on est chacun derrière notre écran, pas en direct, donc ça complique nettement la compréhension des choses...

Sauf si tu t'en est assuré et que tu maîtrises les distinctions entre types de condos de visu, je parierais plutôt pour des condos film plastique (polyester ou plus probablement polypropylène) en ce qui concerne les condos de liaison. Pas des céramiques donc. Mais tu as le circuit sous les yeux donc, à toi de t'en assurer!

C16 coupe les fréquences aigües, et vue sa valeur, les fréquences très élevées, donc plutôt du genre à éviter des oscillations à haute fréquence. Pas nécessaire donc d'y mettre des dizaines d'euros : le moins cher fera très bien l'affaire. Attention à la tension de service en revanche!

Il me semble pour ma part douteux que l'on puisse réduire le "son" Fender à une valeur de condensateur, mais bon... tu peux toujours tester, ça ne mange pas de pain. Et non, la polarisation n'a rien à voir avec la valeur de ces condos.

Avec +/- 15V sur l'alim des aop tu ne boostes rien, mais tu augmentes la plage de fonctionnement de tes aop. Donc, ça a un intérêt si tes aop ont tendance à saturer à cause d'un signal trop fort à leur entrée. Sinon, le bénéfice sera minime. Rien ne t'empêche de faire l'essai cela dit. Assure-toi que ton alimentation sort suffisamment de volts pour que tes régulateurs de tension fonctionnent correctement. Parce que sinon, c'est vraiment une modification pourrie! Et non, la valeur de C8/10 n'est pas liée à la tension d'alimentation.

C9 a la même fonction que C16 dont j'ai parlé plus haut. C'est donc le contraire d'un passe-haut.

Voilà!

@Théo : c'est vrai que Mouser n'est pas toujours moins cher, mais les frais de port sont offerts dès 50€ d'achats. Et ils ont vraiment un gros catalogue!
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Merci les gars pour vos conseils.

effectivement j'ai fait une confusion sur les caps. ils sembles être en polyester car il ressemble au Drop Orange.

pour Mouser, ils sont à Brive, je suis à Toulouse j'espère que les frais de port sont pas prohibitifs. J'ai un Transformateurs audio / de signal XFMR 10KCT-600CT que l'on ne trouve que chez eux pour un projet de pedal passive Varitone et j'ai un JMP1 dont j'aimerais aussi faire la modif proposé par DrBoost.
Répondre