Modification Harley Benton GA15

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Bonjour à tous :D

j'ai acheté lundi pour 60€ cet ampli sur lbc dans l'idée de commencer à me faire la main sans me ruiner.

J'ai parcouru tous les forums possibles et j'ai récupéré le schéma original et l' Ultra mod type "JCM"'

J'ai compris que cet ampli avait quelques soucis de conception et de défauts et qu'il est une petite base à moder sans vergogne :D

Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur le mod de Mikka car les liens renvoi tous vers une page inactive. Si quelq'un a ça dans ses documents, je suis preneur.

Pour préparer un plan de bataille qui me permette de progresser en electronique et juger avec mes oreilles de l'effet de tel ou tel mod, j'aimerais procéder par étape.

donc

1) J'ai viré le Hp d'origine pour le remplacer par le HP 10 pouces d'origine de mon SCXD que j'avais en stock pour voir la différence. j'ai gagné 600 grammes au passage. C'est un poil mieux dans les aigus mais ç'est transcendant car le rendement du HP est pas top.

2) j'ai brancher mon Cab DYI 12 pouces, c'est déjà beaucoup plus flatteur et plus puissant mais reste "boxy". J'ai d'autres cab à tester en 8 et 4 ohms.
à ce sujet les sorties Hp 4,8 et 16 ohms, je suppose que l'ampli est prévu pour supporter un ampérage à la fois?

3) j'ai constater qu'une EL84 a problème mécanique car elle crachotte quand je suis branché sur le hp combo et que je tapotte dessus.

du coup, je vais remplacer toutes les lampes chinoises de l'ampli, par des lampes neuves. je pense prendre des JJ qui semble est d'un bon rapport qualité prix. Au passage pour par les flinguer, il va falloir régler le problème d'overbias des EL84. au passage j'envisage de mettre un potard et une résistance adapté pour V4 et V5. Quel potard que je dois choisir? et quel résistance je dois lui souder?

D'après ce que j'ai pu lire les 12ax7 serait elle a l'inverse under bias. je suis par sûr d'avoir tout compris car dans le peu de mes connaissances , il me semblait que les lampes de préamp n'avait pas de réglage de bias? Faut il en deduire que celà est figé ou fixer à la conception des amplis à l'aide d'un composant dans le circuit?

Pour la suite, peut être vais-je envisager à terme de virer les Aop pour faire un circuit 100% lampes, mais dans un premier temps je vais les remplacer peut être par un support tulipe afin de tester différents Aop tel que le 5532. J'ai compris que les changements seront pas forcement determinant sur le son final mais pour entendre la différence mais Bon? Alors du coup une question se pose pour ajuster l'alimentation des Aop? de +/- 15V

L'étape que je dois atteindre aussi, est de réduire le rapport signal bruit de l'ampli et l'upgrade du condo d'alimentation. Ce dernier est'il en grande partie responsable du hum que l'on entend?

Merci pour votre aide :good:

Image
Modifié en dernier par Benjazz31 le 09 mai 2018, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Pote Gui »

Avant toute chose, mets-nous donc le schéma que tu as sous la main pour qu'on puisse te répondre à partir d'une même base.
En attendant cela, je peux tenter de répondre à certaines de tes questions accessoires :D !

Donc, oui, on utilise qu'une seule sortie HP à la fois.

Ton EL84 n'est peut-être pas foireuse, mais son socket lui l'est peut-être... Un nettoyage des broches de la lampe et un coup de bombe sur les broches du socket avant d'aller plus loin peut t'éviter d'acheter des tubes neufs (mais je peux comprendre que tu aies envie d'en essayer d'autres).

Tout tube électronique nécessite d'être polarisé (biasé) pour fonctionner correctement dans le domaine audio. Et donc, oui, la polarisation des tubes de préamp est très généralement fixée par une résistance dans le circuit de cathode (95% des cas) ou le circuit de grille.

Effectivement, mettre des aop à faible bruit dans un circuit pas franchement conçu pour, tu risques surtout de sentir une différence dans ton porte-monnaie! Tu peux t'amuser en revanche à tester divers aop n'ayant pas les mêmes caractéristiques : impédance d'entrée, à FET ou à BJT, avec un produit gain/bande-passante différent, un slew-rate différent, etc... Les différences seront sans doute plus perceptibles et les tests moins coûteux! Et tu seras sans doute surpris de constater que tu préfères le son d'un vulgaire 4558 à un 5532.

Changer les condos d'alim, sauf s'ils présentent des défauts d'isolation (en lien avec le hum), n'apportera pas grand-chose sur le rendu sonore de ton ampli à mon avis... Encore faudrait-il déterminer la fréquence du hum (50 ou 100Hz) avant toute chose. Mais cela peut venir d'un mauvais câblage des masses aussi.

Quant à réduire le rapport S/N, je ne saurai dire ce qu'il convient d'y faire... D'expérience, j'ai monté un Deluxe Reverb qui ne présentait que peu de bruit à volume décent alors qu'un copain possède un Deluxe Reverb RI qui souffle dès qu'on ouvre le potar de volume. Pourtant, les circuits sont quasiment identiques... J'en déduis que c'est le choix et l'implantation des composants sur le pcb et le routage/cablage qui doit faire la différence, mais ce ne sont que des suppositions. Le bruit est surtout généré au niveau des résistances (bruit thermique).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Quelques premiers éléments de réponse, rapidos :

Benjazz31 a écrit : Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur le mod de Mikka car les liens renvoi tous vers une page inactive. Si quelq'un a ça dans ses documents, je suis preneur.
Mikka rôde souvent dans le coin, ça devrait pouvoir s'arranger ;-)

Benjazz31 a écrit : 2) j'ai brancher mon Cab DYI 12 pouces, c'est déjà beaucoup plus flatteur et plus puissant mais reste "boxy". J'ai d'autres cab à tester en 8 et 4 ohms.
à ce sujet les sorties Hp 4,8 et 16 ohms, je suppose que l'ampli est prévu pour supporter un ampérage à la fois?
Plutôt "une impédance à la fois" (qu'un ampérage à la fois) ;-)
Yep, ça doit faire bizarre de brancher des cabs d'impédance différentes sur différents jacks de sortie de l'OT (transfo de sortie) … ça doit pouvoir se calculer mais bon …
Peut-être à terme pourrais-tu mettre un switch rotatif de sélection d'impédance et 2 jacks de sortie, permettant de brancher un cab ou 2 en parallèle …
Benjazz31 a écrit : 3) j'ai constater qu'une EL84 a problème mécanique car elle crachotte quand je suis branché sur le hp combo et que je tapotte dessus.

du coup, je vais remplacer toutes les lampes chinoises de l'ampli, par des lampes neuves. je pense prendre des JJ qui semble est d'un bon rapport qualité prix. Au passage pour par les flinguer, il va falloir régler le problème d'overbias des EL84. au passage j'envisage de mettre un potard et une résistance adapté pour V4 et V5. Quel potard que je dois choisir? et quel résistance je dois lui souder?
Soit c'est la EL84 qui a bien vieilli (ou plutôt mal vieilli), soit le socle de la EL84 (ampli éteint, faudrait voir si elle bouge quand on la manipule).

Je ne sais pas pour cet ampli, mais "l'overbias" est souvent rencontré dans les ampli avec 2 x EL84 (ça permet de tirer de la puissance), notamment beaucoup de tension sur l'anode des tubes.
Il faudrait (avec les tubes actuels) que tu mesures la tension sur l'anode des EL84 (ou au point [A] qui arrive sur l'OT, ça donne une bonne approximation, mais mieux vaut directement aux anodes des EL84), ainsi qu'aux bornes de R35 (enfin, à la cathode des EL84 quoi, de l'autre côté de R35, c'est la masse)
Après, je pense préférable de changer R35 pour une autre résistance de valeur plus élevée, plutôt que de mettre un potard, mais ça n'engage que moi.

EDIT : je viens de voir sur le schéma que j'ai trouvé sur le net l'indication tension en [A] = 350V A vérifier par ta mesure, ça dépasse les spec des EL84, mais on a vu bien pire, donc faut pas trop s'en inquiéter (sous réserve d'adapter R35)


Benjazz31 a écrit : D'après ce que j'ai pu lire les 12ax7 serait elle a l'inverse under bias. je suis par sûr d'avoir tout compris car dans le peu de mes connaissances , il me semblait que les lampes de préamp n'avait pas de réglage de bias? Faut il en deduire que celà est figé ou fixer à la conception des amplis à l'aide d'un composant dans le circuit?
Under bias, c'est discutable … c'est peut-être un choix de conception pour orienter le son ? Tu pourrais mesurer la tension en [C] et l'indiquer. Après, au niveau des cathodes des 12AX7, c'est sûrement un choix de conception (sinon, ils auraient mis des valeurs genre 1k2 ou 1k5 et capa 22uF mais je ne sais pas si passer de 2k2 à 1k5 par exemple changerait beaucoup le son …)

Sûrement des trucs à faire genre placer un potentiomètre de gain à la place de R4 et R5 (je découvre le schéma, ce sont mes "remarques à chaud")

EDIT : ah ouais,sur le schéma, il est indiqué [C] = 310V, c'est plutôt bien, tu peux toujours vérifier.


Benjazz31 a écrit : Pour la suite, peut être vais-je envisager à terme de virer les Aop pour faire un circuit 100% lampes, mais dans un premier temps je vais les remplacer peut être par un support tulipe afin de tester différents Aop tel que le 5532. J'ai compris que les changements seront pas forcement determinant sur le son final mais pour entendre la différence mais Bon? Alors du coup une question se pose pour ajuster l'alimentation des Aop? de +/- 15V
Yep, les AOP font tâche sur le schéma, mais tu as raison : si c'est bien fait, peu d'impact sur le son (plutôt psychologique ;-) )

Benjazz31 a écrit : L'étape que je dois atteindre aussi, est de réduire le rapport signal bruit de l'ampli et l'upgrade du condo d'alimentation. Ce dernier est'il en grande partie responsable du hum que l'on entend?

Merci pour votre aide :good:
L'alim côté HT ne semble pas déconnante. Peut-être remplacer les capas par des capas de même valeur mais de meilleure qualité (JJ ou F&T). Côté alim des circuits intégrés, je ne sais pas trop …


EDIT : oops, croisé avec Pote Gui, j'vais lire ce qu'il recommande, ce petit chenapan ;-)

EDIT 2 : yep, bon, on sort un peu de la même école, avec Pote Gui ;-)
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Salut Bilbo,

merci pour ton aide. Je vais regarder les différents points que tu évoques sur le schéma?
Sur le CI, ils ont mis de la colle sur quelques pièces, notamment sur l'embase des condos du coup ça cache un peu certaines références R et C. Je vais essayer de déchiffrer le schéma et me faire un layout à partir d'une photo pour comprendre et trouver les bons emplacements

Effectivement on dit "impédance".
Mon idée sur la sortie Hp était de "peut être" au besoin de rajouter un cab en plus du Hp du combo lors des petits concert pour avoir un retour. Après un rotoswitch c'est une idée mais bon, c'est pas très important, je peux contourner le problème avec un Cab 8 ohms et le Hp du combo 8 ohms, le tout branché sur le 4 ohms avec un cable qui va bien pour adapter l'impédande.

Pour EL84 qui est défectueuse, j'ai regadé hier si la lampe avait du jeu dans son support mais non. Il y a un chapeau avec ressort pour aider au maintien de la lampe et les ressorts ne font pas plus de bruit que ça autour de la lampe. Démonté en tapotant au doigt on entend quelque chose qui branle dans le tube.

Pour l'overbias de EL84, oui je crois savoir que c'est une pratique courante. Notamment SRV envoyait les 6l6 de ses vibroverb dans les derniers retranchements, mais c'est pas au prix d'un remplacement régulier des lampes?. Leur balancer 90% du pototiel voir un peu plus me suffirait plutôt que les 120 % . Même si je dois perdre en puissance, c'est pas très grave en soit. D'après ce que m'a dit le réparateur d'ampli, il n'est pas rare d'envoyer du lourd dans les EL84 sur les vox si les lampes est de bonne facture elles peuvent encaisser jusqu'a 400V à conditions " là j'ai pas tout compris le pourqoui du comment que le reste soit réglé autour , si quelqu'un peu m'expliquer?

Oui à 200 % pour le potard de gain cela serait un plus de pouvoir géner le niveau d'entrée. Il faudrait que je connaisse la valeur du potard et son cablage car c'est encore une inconnue pour moi.
D'ailleurs le niveau d'entrée semble "bridé" sur cet ampli! C'est peut dû a l'Aop U1A dans le circuit du TS et U1B qui limite le niveau de sortie.
Du coup l'ajustement du voltage de U1A et de U1B évoqué dans un autre post permettrait peut être de réhausser le niveau de sortie des Aop pour attaquer ?? .
J'aimerais que l'ampli crunch plus tôt et davantage. Hier j'ai mis le volume l'ampli à fond et il me semble que le léger crunch était plus dû plus au Hp qu'aux lampes.

Pour les capas, ça sera pour la prochaine étape. J'ai un vieux vibroverb 63 et j'ai vu sur les clones kits que les mallory ou les drop orange sont couramment plébisité. J'ai parcouru d'autres sites qui évoquent d'autres marques tel que Jensen mais très difficile à trouver.

Après la couleur tonale de l'ampli n'est pas mauvaise en soit, et ressemble, de loin et en moins ouvert, au son blackface.

Sur une Boss Ge-7 j'ai remplacé les TL072 par des NE5532 et le Hum avait sensiblement baissé.


Salut Pote,

Merci pour ta réponse. J'ai collé le schéma en bas du 1er message.

Testé des Aop aux caractéristiques équivalentes à moins d'1€ pièces comme NE5532 que j'ai déja testé dans un autre contexte, c'est pas la ruine. il y a le JRC4558D que tout le monde connait dans les tube screamer est ce que cela fonctionnerait dans ce ampli?
Après je ne connais pas vraiment les Aop double DIL8. Sur le site sonelec, il y en a une tripoté qui sont apparement compatible. Mon choix va se porter sur ce que d'autre ont déjà "validé" et qui ne sont pas une ruine. je ne vais pas partir tout azimut à tout essayer ;-)
Tu as raisons les questions de compatibilité avec le circuit et de coût se pose effectivement après ce n'est qu'un petit ampli sans trop d'intérêt.

Pour l'amélioration du parcours du cablage, cela à été évoqué sur un autre sujet. Il faut que je comprenne là ou sa cloche sur cet ampli car à l'iinterieur par mon petit niveau de connaissance, cela semble dépouillé et assez propre. de ce que je crois savoir, en premier lieu il faut eviter que le parcours de l'audio et de l'alim se croise.

j'ai trouvé une image sur le net qui peux vous donnez un avis de la qualité du montage interne. je mettrais mes propres photos prochainement

http://web.comhem.se/linusandersson/ga15_2.JPG

Edit

aussi j'ai oublié de dire qu'il faut que je me monte deux ampoules en série pour vider les condos avant de mettre vraiment les mains dedans lol

Je viens de changer les 12AX7 chinois par 2 Ecc83 que j'avais en stock. ça semble mieux mais c'est pas flagrant faudrait que j'enregistreur sur le looper un riff et que je le balance systématiquement lors des différents test et que j'enregistre avec le zoom pour réécouter et entre les subtiles changements. J''ai d'autres 12ax7, une 12AU7, deux 12AT7, deux 7025 sous la mains a voir?

Pour les cabs je viens de tester volume max sur un DYI 2x10 " 4 ohms (enceinte eminence fabriqué pour le line6 low down studio 110 qui peuvent encaisser 75 w chacune) et là c'est déjà une autre histoire!

1) ça me confirme que l'ampli crunch un peu quand même, a fond les gamelles
2) que les Hp de l'ampli low down pour basse sont pas dégeux pour les fréquences de la guitare.

Ce soir je vais voir le réparateur glaner quelques infos ;-)

Edit

un lien vers un site qui cause des mods de cet ampli et il y a une ref sur le travail de Mikka

https://groupdiy.com/index.php?topic=35289.20
Modifié en dernier par Benjazz31 le 09 mai 2018, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Rapidos, dans le désordre et pas exhaustif du tout ;-) :
Pour la photo : yep c'est propre dedans et pas trop compliqué, faut prendre son temps et ça va bien le faire !
Pour le Vox AC30 : oui, à l'époque ils biasaient comme des salopards (Fender aussi, Marshall itou), mais les tubes d'époque tenaient bien le choc. Aujourd'hui, ils continuent à biaser comme des porcs et les tubes pètent au bout de quelques mois
Pour le Gain : tu verras la théorie des ponts diviseurs (c'est pas dur) et quand tu as un peu l'habitude et que tu vois R4 à 1MΩ et R5 à 16,9kΩ, tu te dis que soit y a un bug sur le schéma (à vérifier sur ton PCB), soit y a un max de gain / crunch à gagner à ce niveau (d'ailleurs, c'est quoi cette valeur de 16,9kΩ, ça existe ça ? ;-) )

A suivre ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Lemontheo »

salut

je viens de trouver un schéma avec les relevés de tensions. Mais attention, il y a une grosse différence qui m'a sauté aux yeux autour du send/return, la manière dont un des AOP est shunté en fonction de l'utilisation de la boucle ou non. Je pense que le premier schéma est le bon (plus logique, on shunte 1 étage lorsqu'on n'utilise pas la boucle...)

8O Et il n'y a pas de R de référencement à la masse à l'entrée de la première triode 8O

Je verrais bien un tone stack passif après C5 qui entre ensuite dans C14 (ou R24), et mettre le volume (RV5) en gain à la place des R4 et R5 en le passant à 1M-log... Une bonne plateforme pour le blues rock... (encore plus si on lui met un master post PI à la place de R31-R32!)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 09 mai 2018, 18:13 8O Et il n'y a pas de R de référencement à la masse à l'entrée de la première triode 8O
Ah ouais, bien vu. Ils comptent peut-être sur l'impédance du micro guitare ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Lemontheo »

Oui j’imagine aussi, mais ça me choque ce genre de détail....
ils mettent plein d’aop dans le circuit et ils chipotent pour une résistance.
Quoi qu’il en soit, je pense qu’il y a moyen d’en faire un ac15, et même de lui adjoindre un boost en façade grâce à l’alim pour les aop.....!
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

:) salut Merci pour vos retours.

pardonnez mon ignorance sur les anglissismes et les contractions. TS j'ai compris, PI et autres par encore :oops:

Image

Après consultation, le réparateur (copain) m'a passé l'ampli à l'oscillo. Il y a un déséquilibre sur une lampe EL84 visible sur la photo çi dessus.

En analysant les fréquences de l'ampli et l'action du TS, on a constaté que la plage de l'ampli fonctionnne entre 100Hz et 5KHz. en dessous de 100 ça chute assez rapidement et au dessus de 5 c'est drastique. La plage d'action du potard de grave est moyennement efficace, le medium est beaucoup "actif" et l'aigu quasi inefficace. (à part part rajouter plus de hum que d'aigu)

La distorsion commence à apparaitre quand le potard de volume Master est à 12h. En gros, sauf erreur, l'ampli actuellement est "bridé" à 15W. Potentiellement, bien réglé, il devrait pouvoir délivrer entre 18 et 20W Max.
Du coup, son avis sur le rapport signal bruit n'est pas dramatique non plus, mais c'est lié pour bonne partie aux AOP TL072 (il aime pas les AOP) et il m'a dit que les cables à l'interieur du chassis, c'est de la merde. jean pierre coffe sort de ce corps :lol:

Du coup, en consultant à la volée le schéma, il m'a proposé de placer un potard de 1M en série sur R4 en récupérant le gros potentiel de gain perdu sur R5 16.9K qui renvoi une bonne partie du signal à la masse. Une valeur 2.2K comme R2 et R6 ça donnerait quoi?
Entre le pont diviseur que tu proposes Bilbo et le potard en serie, y a t'il une grosse différence?

j'ai évoqué avec lui la possibilité de virer une partie des AOP pour les remplacer par un TS passif

En facade, le potard de gain pourrait prendre place à la place de la prise casque.
Il a évoquer la possibilité un switch avant les lampes de puissance qui pourrait sur la présence de l'ampli en rajoutant un peu d'aigu. En général, un potard de précense peu être pratique pour percer un peu quand on joue en groupe. Faudrait calibrer la plage d'action du switch.

j'ai retranscrit l'implantation sur le schéma çi dessous du potard de Gain. Je suis encore un peu perdu par l'usage des symboles électroniques. Est ce comme ça qu'il faut le noter?

Image

Pour vos autres propositions et constats, il faut que je digère les données.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par blacksnake »

Avec un pote on avait tafé sur un GA15 il y a qq années.

viewtopic.php?f=9&t=4419&hilit=Harley+Benton+GA15
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Salut Blacksnake, :D

j'ai parcouru le sujet mais, il y a plein de liens morts et il me semble que le mod que tu as fait n'a pas abouti ?

As tu garder quelques traces de ton travail?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par blacksnake »

Les résistances de cathodes sont passées à 1K8 avec 22µF de mémoire, ajout d'un master volume et un set d'EL84 de chez EH.

Attention, le pcb n'étant pas d'une grande qualité la piste avait tendance à se décoller ...
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

tu as fais ça sur R2 et R6, ainsi ça crunchait plus tôt et plus fort?

voici le relevé qui tu as donné au 31 Mars

Relevé de tensions au 31 mars 2013 :
nc 12AX7 12AT7 EL84 EL84
1 193V 207V nc nc
2 nc nc nc nc
3 1,48V 86V 12,53V 12,68V
4 5,8V 5,8V 5,8V 5,8V
5 5,8V 5,8V 5,8V 5,8V
6 190,8V 197,3V nc nc
7 nc nc 354V 356V
8 1,52V 86,7V nc nc
9 5,8V 5,8V 340V 341V

viewtopic.php?f=9&t=4419&hilit=Harley+B ... =30#p73568

les fiches techniques des lampes
https://drtube.com/datasheets/12ax7-rca1962.pdf
https://drtube.com/datasheets/12at7-rca1954.pdf
http://www.jj-electronic.com/images/sto ... f/el84.pdf

Bilbo, j'ai vérifié sur le Pcb les valeurs de R4 0.97 et R5 16.93.

et j'ai relevé les composants qui ont été évoqué sur plusieurs post

Image
Modifié en dernier par Benjazz31 le 10 mai 2018, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par bilbo_moria »

Mieux vaut procéder étape par étape et tester plutôt que de se lancer dans une modification globale et radicale de l'ampli imho (mais bon, ça c'est ma façon de procéder, chacun est libre, hein ? ;-) )

Et donc pour commencer :
Benjazz31 a écrit : 10 mai 2018, 11:11 j'ai retranscrit l'implantation sur le schéma çi dessous du potard de Gain. Je suis encore un peu perdu par l'usage des symboles électroniques. Est ce comme ça qu'il faut le noter?
Image
Non, ce n'est pas bon : quand ton potard est au mini (ou au maxi, ça dépend dans quel sens on se tourne, bref quand la résistance variable est à zéro, comme si elle était remplacée par un simple fil) :
1/ La 2ème triode va s'en prendre plein la gueule (tout le signal amplifié par la 1ère triode), risque de son en bouillie voire d'oscillations (une espèce de larsen même quand le volume de ta guitare est à zéro ... bon, pas sûr, mais c'est un risque quoi)
2/ La 1ère triode V2A n'est pas assez chargée en sortie (elle ne voit *que* 16,9kΩ), elle va s'essouffler ...

Une façon de procéder est comme suit :
GA15.jpg
Cette foutue résistance de 16,9k disparaît, remplacée par un potard de 1MΩ Log. R4 passe par exemple à 470kΩ : afin d'éviter d'en foutre plein la g* à V2B ; tu peux tenter par la suite différentes valeurs de R4 : 100k, 220k, 470k pour voir un peu ce qui est acceptable en termes de crunch et de son
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Modification Harley Benton GA15

Message non lu par Benjazz31 »

Super merci beaucoup pour le schéma c'est plus simple à comprendre comme ça.
Tu as raison je vais procéder par étape, là je suis sur la phase étude, je décortique l'ensemble des étapes

on dirait qu'il y a quelques similitudes avec AC15 pour la conception du Ga15
https://drtube.com/schematics/vox/ac15fact.gif

EDIT

Pour être sûr de pas faire n'importe quoi, il faut que je cable le potard comme une resistance variable sur le shéma de droite çi dessous.
Image

Aussi, en court-circuittant R4 et en me repiquant dessus , je pourrais essayer les différentes valeurs sans avoir à tout démonter? ça m'éviterais le démontage du PCB :D . Bien sûr, il faudrait également court-circuiter R5 à la masse. Je crois savoir que 470 ohms est ce qui a été retenu par Mikka mais si je peux affiner le seuil du gain en fonction de mon goût, ça serait pas mal.

Image

C'est pas très othodoxe mais j'ai des potars 500k sous la main pour faire mes tests. En série, ça me fait 1M (si j'en ferme 1 seul je retombe à 500K c'est logique).
Répondre