Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Message non lu par jack_vasseur »

Et Hop, me revoilà! C'est à intervalles espacés, vous me direz, mais réguliers! :D

Je viens de boucler un petit ampli basse fait à partir d'un transfo de récup' provenant d'un Carvin 300W! Je suis parti sur l'idée d'un ampli Classe D alimenté par ce gros transfo, avec deux gros condos de 10000µF, qui me sort un ±55V.

L'idée était de (forcément) lui mettre un preamp à lampe, et je suis parti sur le schéma du Boogie Bass 400, ou j'ai "copié-collé" le preamp.
Et le préamp est alimenté par le petit transfo 7VA de Tube Town, suffisant pour 2 x 12AX7.
J'ai juste apporté une petite modif au tone stack, en mettant un potard monté en R variable pour remplacer la "slope" résistance, histoire d'avoir un simili-réglage de Low-Mids.
L'idée était de faire tout ça en mode "Low Cost", et je m'en suis sorti à précisemment 105€, avec juste un poil de récup (visserie, cablâge, quelques résistances,...). Ce qui me fait godiller, c'est l'ampli de puissance 500W (avec 10% de THD, donc disons plutôt 300W...) acheté pour moins de 15€ sur AliXpress...
Alors, par contre, je ne suis pas aux tensions du boogie sur les tubes, mais ça sonne quand même super bien, testé hier à bas volume, et le grand test ce soir un peu plus fort, mais avec modération, j'ai pas envie de déglinguer mon EVM12L!
Du coup, j'ai aussi chopé un EVM15B, qui encaisse 400W, et pour lequel le cab associé TL606 est en cours de réalisation!


Je poste déjà le schéma, et les photos!
Image

Image
Image
Image
Modifié en dernier par jack_vasseur le 17 mai 2018, 9:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Message non lu par Lemontheo »

J'aime beaucoup l'idée et la réalisation ! C'est le classeD que l'on voit au dessus du châssis?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Message non lu par jack_vasseur »

Merci Théo!
Oui, c'est le classe D!
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait 300w et encore moins 500!
Comparé avec une sono peavey 200w et un bass terror, on est entre les 2 niveau volume! Mais suffisant pour jouer avec un batteur bien bourrin!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Message non lu par Lemontheo »

C'est peut-être ton alim qui n'est pas assez costaud, parce que les modules à IRS2092 ont bonne presse...

Après, je ne suis pas certain que le master à 250k soit bien dimensionné pour le module. J'ai souvent vu des impédances d'entrée autour de 10k... Essaye avec un buffer à aop après le return puis un master à 10k pour entrer dans le module. Bon après, trouver un aop qui tienne ±55V... il va falloir une alim aussi...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Message non lu par bilbo_moria »

... ou un LND150 en cathode follower, alimenté via l'alim du preamp ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Message non lu par Lemontheo »

c'est pas faux...
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Message non lu par jack_vasseur »

Merci pour vos commentaires et idées, je vais regarder ça de près!
J'ai vu que la sensibilité d'entrée de mon module est de 1.5v rms.
J'ai le gbf et l'oscillo, et je souhaiterais vérifier que mon preamp me sort déjà bien le 1.5v rms pour un signal d'entrée de l'ordre de grandeur de celui d'une basse... mais quel serait cette valeur?
Je n'ai pas de basse sous la main... est-ce aux alentours de 400mv rms (1.2v peak-to-peak environ) comme pour une guitare ou moins?...
Est ce que le fait d'avoir une impédance de 250k au lieu de 10k pourrait me faire varier la puissance? Il me semble pas mais peut être me trompe-je?
Le transfo vient d'un carvin 300w à transfo, qui devait avoir un rendement de 65%. J'imagine que le transfo me sortait bien du 460w, du coup, donc pas loin des 550w que devrait me tirer le module irs... à un cochon près...
Il tiédissait un peu, pourtant, après 15 minutes de jeu à fond chez le bassiste ou je l'ai essayé, qui avait un baffle 800w... Et je n'ai bien évidemment pas la charge resistive de 500w, qui pourrait me permettre de mesurer la puissance à l'oscillo...
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Ampli Basse Hybride - Preamp Boogie Bass 400

Message non lu par jack_vasseur »

Bon, suite et fin, je l'ai mis dans un joli petit cab et il est parti chez un bassiste heureux!
Image
Image

Du coup, tellement sympa ce petit projet, que je viens d'en lancer un autre! Avec cette fois-ci une alim à découpage ±75V pour l'alim et un module Stéréo Classe D IRAUD2000, censé sortir en "bridged" 1200W en 8 Ohms et 2000W en 4 ohms. Bon c'est avec 5% de THD, ça... Donc je compte sur du 900W en 4 et 500W en 8... Pour le peu que j'attaque pas assez fort la carte de puissance... Les 500W annoncés par mon précédent classe D n'étaient pas trop là...
Du reste, je vais aussi modifier le schéma pour mettre le Master avant le CF, ou mettre un LND150 en CF, comme l'avait proposé Bilbo...
Répondre