Géné BF

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Message non lu par patt »

merci Mc.
Oui c'est fait avec du papier transparent autocollant imprimable de chez micro application. Je fais la face avant avec frontdesigner, qui me sert aussi pour la conception, la répartition des éléments, on peut faire des essais et voir de suite le résultat, puis comme gabarit de percage avec toutes les indications des diamètres de percage. Et pour finir comme gabarit pour imprimer la face avant, le logiciel a une fonction très pratique pour générer des graduations pour les potentiomètres. C'est la première fois que j'essayais cette méthode, je trouve le résultat assez excellent.
Maintenant sur l'utilisation, pour tester un préampli, ou un ampli, à quelle tension régler le gbf? Après quelques recherches, il semblerait qu'il faille retenir comme valeur 100mv (en tension moyenne) ou 200mv c à c. Est-ce les valeurs que tu utilises?
En tout cas je sens que cet appareil va être rudement utile pour débuguer, et de plus sa réalisation est à la portée de tous et pour un prix de revient modique.
à plus
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

On avait mesurer en sortie de ma strat chez philou77 : 120mV crête.
Je pense que pour un gros humbucker, il faut plutot tabler aux alentours de 300mV crête.
Il faudrait essayer de faire un petit papier avec le pdf du GB genre un tuto "Comment utiliser son GBF".
Je vais ouvrir un topic dans le cercle des rédacteurs pour rédiger ça.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il me semble qu'un humbucker peut fournir de l'ordre d'1V sur les attaques
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit :On avait mesurer en sortie de ma strat chez philou77 : 120mV crête.
P'tin, ça a rien dans l'sac, une strat' ... lol :D

Ouaip, un bon HB sort de l'ordre du volt et peut même, au dire de certains, dépolariser une 12AX7 (d'où la résistance de grille d'entrée ...)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Message non lu par patt »

Après une petite recherche, il sembles que : "The output voltage of most pickups varies between 100 mV and 1 V RMS." tiré de cet article
http://www.buildyourguitar.com/resources/lemme/
Maintenant ça dépend du micro, simple ou double, actif ou passif; du jeu soft ou bourin, si on rentre direct de la gratte à l'ampli ou s'il y a des pédales avant.
Maintenant pour l'utilisation avec le GBF, ça dépend de ce qu'on veut faire, pour débugger, 100 ou 200mv peuvent faire l'affaire. Pour des test , c'est peut être différent. Un topic sur l'utilisation d'un géné BF est une bonne idée Mc ! Ainsi que sur l'utilisation de l'oscilloscope!
S'il y a des pros de ces engins n'hésitez pas à nous faire part de votre savoir.
à plus
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :
McColson a écrit :On avait mesurer en sortie de ma strat chez philou77 : 120mV crête.
P'tin, ça a rien dans l'sac, une strat' ... lol :D

Ouaip, un bon HB sort de l'ordre du volt et peut même, au dire de certains, dépolariser une 12AX7 (d'où la résistance de grille d'entrée ...)
Bah il me semble que c'est ce qu'on a mesuré avec philou77, il faut lui redemander si c'était pas en RMS ou une conneire comme ça. En tout c'est clair que c'est léger un micro strat ;-)
Faudrait d'ailleurs faire un topo sur les différentes type de mesure : RMS, crête, crête à crête, moyenne etc...
Je vais ouvrir le topic dnas le cercle des rédacteurs.
Avatar du membre
Stigma
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2011, 2:00
Contact :

Re:

Message non lu par Stigma »

patt a écrit :Un topic sur l'utilisation d'un géné BF est une bonne idée Mc ! Ainsi que sur l'utilisation de l'oscilloscope!
S'il y a des pros de ces engins n'hésitez pas à nous faire part de votre savoir.
à plus
J'ai du prendre une pelle pour déterrer ce topic car le sujet m'interresse. Je viens d'acheter un oscillo 2 x 10mhz analogique des 70's pour 25€ et comme je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil, je plussoie la question.
Je viens juste de commander les composants pour faire le GBF de McColson.
Merci
Edit :
Ayé j'ai fini. Voici quelques photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Pour la résistance de Led j'ai mis une 4,7 k afin d'économiser la pile. En cas d'alim secteur on peut mettre une 470 ohms.
Le boitier est un TEKO ref AUS22 que j'ai trouvé uniquement chez Go Tronic. C'est la première fois que je commande chez eux, mes fournisseurs habituels n'avaient pas ce genre de coffret et j'y tenais.
Pour la pile j'ai utilisé un tiroir à pile et c'est vraiment très pratique. ça évite d'ouvrir le coffret pour la changer.
La sérigraphie a été réalisée avec PSP et imprimée sur du papier auto-collant de chez Micro-application.





Merci à McColson pour la modif de ce petit schéma très pratique.
Modifié en dernier par Stigma le 17 mai 2013, 18:45, modifié 2 fois.
Avant j'étais schizophrène. Aujourd'hui nous allons bien.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Géné BF

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo, super propre ta réalisation !

Mais compile ton double post avant l'arrivée de la patrouille ;)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Géné BF

Message non lu par chanmix51 »

Gotronic, ils sont :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Géné BF

Message non lu par McColson »

De rien, jolie réalisation, mais attention je crois que tu as l'un des deux fils blancs qui est dessoudé. :-)
Avatar du membre
Stigma
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2011, 2:00
Contact :

Re: Géné BF

Message non lu par Stigma »

C'est corrigé pour les fils.
Je pense que j'ai réussi à éviter la patrouille !
Avant j'étais schizophrène. Aujourd'hui nous allons bien.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Géné BF

Message non lu par turbo chaussure »

Un petit message pour dire que le pdf du géné bf n'est plus disponible sur le site (onglet: articles / projet du site).

J'ai trouvé un logiciel gratuit qui fait le boulot, http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/fr ... erator.htm

Si ça peut en dépanner certains, chez moi ça marche.
Répondre