Géné BF

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Géné BF

Message non lu par bilbo_moria »

Excellent, l'idée du générateur BF simple 1kHz !

Si certains ont expérimenté un oscillo simple sur PC, peuvent-ils poster un retour d'expérience ?
Si ce post existe sur un autre forum, genre techniguitare, on pourra mettre le lien ...

Je me demandais s'il n'y avait pas un soft géné BF sur PC, auquel cas on aurait le générateur + oscillo sur un PC ...

NB : Mc, j'ai rendu le lien cliquable dans la scroll news ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui il y a un post sur techniguitare avec un soft qui fait GBF et oscillo :
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=2595

C'est pratique quand on a l'ordi à côté de l'atelier, mais en général l'entrée est limitée au niveau ligne càd 1V crête, on oublie donc la mesure en sortie d'anode des 12AX7 ;-)
Sauf si on passe par une interface qui permet de réduire le signal, ryback08 travaillait dessus.
http://www.techniguitare.com/forum/view ... te+oscillo

En gros c'est suffisant pour les pédales d'effets, mais pour les amplis à lampes c'est déjà plus tendu.

PS : Merci, j'avais la flème hier soir à l'heure ou j'ai terminé le pdf ;-) Il est joli mon pdf non ? :lol:
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

Message non lu par Vins »

Salut,

Genial Mc, ton pdf m'interesse beaucoup! J'avais vaguement chercher ca il y a quelques temps mais j'avais vite abandonné.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon il existe d'autres schémas plus complet et précis, ce GBF n'est donc qu'un instrument de debbugage mais qui a l'avantage de fonctionner sur 9V.
Ne lui demander pas autre chose donc ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et une alim secteur 9V , c'est tout con à faire,

Mc tu peux prendre la conso du montage, histoire d'optimiser, en charge et à vide stp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Mesuré c'est 15mA je crois (20mA pour etre pénard), mais je ne me suis pas fait chier j'ai mis un DC jack à l'arrière comme mes pédales d'effets, j'utilise donc mon alim boss ;-)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Message non lu par patt »

salut. Je viens de terminer le montage, ça marche impeccable -ou presque-! Lorsque je passe la moitié du gain, le signal est écrèté, comme si le tl071 saturait, au max je sors 3,3V en sinusoïdal. Mais aux valeurs qui nous intéresse vraiment: 200mV c'est nickel. J'ai mis un 2N3904, j'avais toutes les pièces en stock. J'ai réalisé une platine alim en 9v par transfo accolé avec le typon du GBF, reconditionné un boitier inutilisé, réalisé une jolie face av en autocollant transparent imprimé et ça roule.
Merci Mc pour ce montage très utile , ça tombe carrément bien, je viens de dégoter un oscillo d'occasion à pas cher :Metrix ox 725 2x20Mhz à 80 euros! Et j'ai pas de générateur BF donc...

Longue vie au PROJET G5
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

T'aurais pas interverti le potar de 47K et celui de 22K ?
De toute façon on le règle avec l'oscillo, avec le 22K je fais aussi saturé le TL071.
Tu arrive à obtenir 3.3V crête ? Ton alim est à 9V pile ou un peu plus.

En tout c'est clair que pour la plage qui nous intéresse : 100mV à 1V crête ça fait parfaitement son boulot.
Sinon la fonction carrée est aussi comme la mienne à l'oscillo ?
Je pense que c'est autour du 1µF entre T2 et le TL071 qui faudrait revoir la valeur. Mais bon les autres fonctions passent parfaitement donc je verrais ça plus tard.

Sinon je suis content pour ton oscillo, c'est vrai que c'est un vrai plaisir à utiliser.

Et le 2N3904, tu l'as bien fait pivoter de 180° par rapport au BC547 ?

Et une petite photo de ton boitier, voir ce que tu as mis en sortie pour montrer aux autres utilisateurs.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Message non lu par patt »

Je vais regarder si je n'ai pas fait une inversion entre les deux potards, ce ne serait pas la première fois que je me plante !! Le 2n3904 j'ai pensé à le tourner. Je regarderais ça de plus près au retour des vacances...
Je posterais une photo dès que je pourrais trouver un appareil, en sortie j'ai cablé comme toi: deux fiches bananes et une prise jack 6.5 qui sera très pratique pour raccorder à un préampli.
à plus
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ok nickel, bonnes fin de vacances alors ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Vous êtes des gros malades ... vous faites même saturer les Géné BF :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon comme j'ai pas réussi à dormir cette nuit j'ai pensé au GBF, et je me suis dit puisque le kit MK105 en version original sort un carré propre même avec T2 c'est que c'est l'interaction entre les deux circuit qui merdouille la fonction carrée.
J'ai donc essayé de mettre une R de 47K à la masse après le condo de 1µF, ça change un peu mais c'est pas flagrant.
Par contre en mettant un 47µF en parallèle du 1µF (on obtient donc 48µF) là je retrouve un carré droit !!!
Je vérifie sur les autre fonction ça l'air d'aller comme avant.

Je dessoude le 1µF et soude un peti condo de 47µF/50V (mais un 10 ou 16V ferait aussi bien l'affaire), et nickel j'ai de nouveau un carré...carré !
il ya une toute petite vague sur l'onde inférieure, mais en mettant le gain à fond, on fait saturer le TL071 et le carré est écrêté et devient parfait même si c'était largement utilisable avant.
Pour les autres fonctions, on ajuste le gain pour ne pas faire saturer le TL071 et on règle avec le réglage fin.

Pour ce qui trouve ça encore trop compliqué, cette modification permet d'utiliser le GBF correctement quelque soit les réglages, donc ne vous en fait pas, règler le gain à moitié et jouer sur le réglage fin ça vous fait déjà un plage énorme pour toutes nos applications audios.

Je referais le typon et le pdf en conséquence en corrgieant les fautes d'orthographe...
:?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

V2 uploadée sur le site, désolé patt, mais tu peux dessouder ton 1µF ;-) Pas besoin de refaire le CI, en tirant les patte du condo ça passe.
Le carré à meilleure tete qd même (Cf. photo màj sur l'article)
Par contre je dépasse pas 2.5V sur les autres fonctions sans déformer les courbes, cela avec une alim 9V régulée type boss.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Message non lu par patt »

salut
J'ai bien noté la modif sur le condo, je vais le faire prochainement. Ci joint une photo de mon GBF: Image

à plus
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

patt a écrit :salut
J'ai bien noté la modif sur le condo, je vais le faire prochainement. Ci joint une photo de mon GBF:

à plus
Ah oui très joli, bravo patt !
C'est fait avec un transparent imprimable, genre autocollant de marque 'micro application' ?
Répondre