Panel Meter TT

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Panel Meter TT

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

Il y a fort longtemps, sans trop d'idée en tête mais séduit par le look du bidule, j'avais acheté ce "Panel Meter 100 mV DC, round" chez TT (https://www.tube-town.net/ttstore/Parts ... :5813.html)
5813_0.jpg
Aujourd'hui, je tombe dessus et je décide de faire un test (par exemple, témoin de décharge d'un condensateur à travers une grosse résistance, d'ailleurs c'est une c*ie car faire un pont diviseur permettant de mesurer 100mV à partir d'un condo chargé à 400V, bonjour la précision, mais lundi de Pentecôte désoeuvré etc. bref ;-) )

Bon, ben c'est curieux : dans mon souvenir, un volt-mètre, ça a une résistance interne super grande pour ne pas perturber la mesure. Là, je mesure 4,5Ω (ok, avec mon multimètre, c'est peut-être faussé). En tout cas, je suis persuadé que ce bidule a une résistance interne super basse.

Et donc, si on veut mesurer une tension faible (allez, on va dire 50mV), je suis sûr que ça perturbe à mort la mesure et que ça ne sert à rien au final (par exemple, en // sur une résistance de cathode du tube de puissance d'un petit ampli SE).

Bon, je creuserai, mais soit il y a un truc que je ne vois pas, soit ... heu ... ch'ais pas.

Vous avez déjà joué avec ce truc super mignon ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Panel Meter TT

Message non lu par Pote Gui »

Cela se pourrait-il que le bidule s'insère en fait en série et que par une mesure du courant traversant sa résistance, renvoie une tension par la déviation de son aiguille (comme nos bêtes résistances de 1ohm dans le circuit de cathode des tubes de puissance)? Je dis ça parce qu'il n 'y a pas d'unité précisée sur le cadran (V ou mV ou A ou mA)...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Panel Meter TT

Message non lu par bilbo_moria »

J'y ai pensé ... là, c'est une image "générique" prise sur le site TT, sur mon modèle, il y a écrit 100mV
Et en série, ça craint : imaginons que l'on veuille mesurer un k-bias, si le courant de bias traverse le bidule, je ne sais pas, mais je trouve ça flippant (genre ça pète, plus de bias, tout s'envoie en l'air).

Bon, pas grave, mais curieux, quoi ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Panel Meter TT

Message non lu par Pote Gui »

En effet... Le plus simple reste d'expérimenter avec une alim de labo pour voir ce qu'il en est.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Panel Meter TT

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, si seulement j'avais une belle alim de labo (soupir) ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Panel Meter TT

Message non lu par Pote Gui »

Ça ressemble à un appel du pied sous la table à peine déguisé, m'est avis :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Panel Meter TT

Message non lu par bilbo_moria »

:-D
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Panel Meter TT

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

En règle générale, les VU mètre sont utilisé avec un circuit de conditionnement, souvent des AOP, un suiveur, un ampli avec un réglage pour la sensibilité et yolo.

A bientôt!
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Panel Meter TT

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, pour un VU Mètre, je m'en doute bien (faut d'ailleurs que j'étudie ça de plus près pour un autre projet), mais pour un mV ... je pensais que ça fonctionnait comme les bon vieux Metrix antédiluviens de TP ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Panel Meter TT

Message non lu par vitriol82 »

Un truc con
Tu mets une résistance 1R 0.1% aux bornes de ton voltmètre et tu as un ratio 1mV pour 1 mA, et tu insères le tout en série en sortie d'alim. Ceci est le cas d'utilisation en ampèremétre
En utilisation voltmètre, il te faut:
- connaitre la plage de lecture
- refaire ta face avant si ce n'est pas un multiple de 100V
- utilisation d'un pont diviseur obligatoire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Panel Meter TT

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci Jojo, là je suis cuit, incapable d'aligner 2 idées, mais je vais creuser cette piste demain !
Répondre