Montage des transformateurs EI au châssis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Pote Gui »

Je me pose la question à chaque fois, et à chaque fois, j'hésite... Cet état des choses a assez duré, il faut réagir!
En cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé grand-chose hormis ce document de chez Mercury Magnetics. Moi, je suis tout prêt à les croire sur parole, les gars de chez MM, mais j'aurais aimé connaître une fois de plus le pourquoi de la chose :?: .
C'est à vous!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, intéressant. J'avoue que je me suis déjà posé la question (et j'ai dû "mal" faire ...)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Tony »

C'est quoi la question ?
Comment monter le transfo sur le châssis ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui pardon, j'ai un peu éludé la question... En fait, il s'agit de savoir si l'on utilise les écrous qui servent à maintenir les lamelles du transfo ensemble pour le montage au châssis ou si l'on ajoute des écrous supplémentaires dédiés au montage. Pour résumer, c'est le dilemme du capitaine Haddock : dormir la barbe au-dessus ou au-dessous de la couverture?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par ChopSauce »

Comme je comprends la mécanique du montage, utiliser un deuxième jeu d'écrous c'est prendre le risque que les écrous "intermédiraires/en sandwich", qui tiennent les lamelles se déserrent. Avec un seul jeu d'écrous, tout est bien tenu.

Ca fait moins de porte à faux et une meilleure cohésion du transfo au chassis - aussi ; surtout - peut-être ?

Merci de l'info - en passant. Je crois que j'aurais mal fait - par peur de déserrer les écrous déjà en place.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Pote Gui »

par peur de desserrer les écrous déjà en place
C'est exactement ce genre de scrupules qui me ronge depuis des lustres! Genre le gros doute sur la bourde à ne pas faire, bien que tu ne vois pas vraiment ce que ça pourrait changer au final (le côté non complètement démystifié du transformateur y est pour beaucoup). J'ai dû un peu panaché selon l'humeur du moment, sans grande différence à première vue, mais qui sait?
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Carole »

Avez vous pensé au mec qui c'est fait c.... à percer les lamelles et à bien les aligner pour que les trous soient bien en face les uns des autres pour votre plus grand bonheur et pour que la fixation soit simple, aisée et efficace. :lol:
Ce mec s'appelle le
:xmas:
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par bilbo_moria »

Ca y est, on l'a perdue :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, visiblement chez TT, ils n'ont pas lu la doc de chez MM ;-)
8338_0.jpg
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 10 juin 2018, 19:58 Ah oui pardon, j'ai un peu éludé la question... En fait, il s'agit de savoir si l'on utilise les écrous qui servent à maintenir les lamelles du transfo ensemble pour le montage au châssis ou si l'on ajoute des écrous supplémentaires dédiés au montage. Pour résumer, c'est le dilemme du capitaine Haddock : dormir la barbe au-dessus ou au-dessous de la couverture?
Hello,

Tu peux utiliser les écrous qui pressent les tôles du transfo à condition de ne pas coller ton châssis en métal magnétique aux lamelles sous peine d’ajouter une ( mauvaise ) tôle au transfo.
bilbo_moria a écrit : 11 juin 2018, 11:32 Tiens, visiblement chez TT, ils n'ont pas lu la doc de chez MM ;-)
En l’occurrence ici, le châssis n’est pas ajouté à l'empilement des tôles, il y a bien un espace entre celles ci et le boitier. Si en plus ce dernier est en alu ( amagnétique ) alors on n’a pas de problème. On peut même utiliser des spacers en caoutchouc pour garantir l’espacement et absorber les vibrations du transfo.

Par exemple, cet ampli est exempt de hum.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Pote Gui »

Par exemple, cet ampli est exempt de hum.
Ah, ben ça c'est rigolo parce que c'est précisément cet ampli que je suis en train de monter et pour lequel je me posais la question. J'ai finalement opté pour l'utilisation des vis des transfos, qui présentent des canons isolants en plastique pour les vis. Les tôles du transfo ne sont donc pas en contact avec le châssis qui est en alu.

Ouais, bon ben on est pas beaucoup plus avancé : d'un côté MM colle ses transfos au châssis (j'ai pas souvenir d'avoir vu des rondelles isolantes mais peut-être) sans nous dire pourquoi, de l'autre TT et chanmix nous disent que non, c'est pas bien, parce que couplage avec le châssis et risque de hum.
pour que les trous soient bien en face les uns des autres pour votre plus grand bonheur et pour que la fixation soit simple, aisée et efficace
En même temps, les tôles sont normalement vernies, donc ça ne devrait pas beaucoup bouger.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 11 juin 2018, 13:04
Par exemple, cet ampli est exempt de hum.
Ah, ben ça c'est rigolo parce que c'est précisément cet ampli que je suis en train de monter et pour lequel je me posais la question.
Ça a été mon premier ampli DIY avec des ECC83 & EL84M :good: derrière son apparente simplicité il y a beaucoup, beaucoup d’astuce et d’expérience ( d’ailleurs, je suis en train de le refaire 10 ans après ).
Pote Gui a écrit : 11 juin 2018, 13:04 J'ai finalement opté pour l'utilisation des vis des transfos, qui présentent des canons isolants en plastique pour les vis. Les tôles du transfo ne sont donc pas en contact avec le châssis qui est en alu.
Ce n’est pas forcément une bonne idée d’isoler électriquement le transfo car un fil mal isolé qui mettrait la carcasse du transfo sous tension ne ferait pas fonctionner la terre EDF et présenterait ainsi un danger pour l’humain qui viendrait poser sa main dessus. Ton boitier est en alu, ne te pose pas de question inutiles, l’aluminium est amagnétique, il ne conduit pas le magnétisme et ne peut donc interférer avec les transfo ni protéger les circuits internes de rayonnements magnétique.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par chanmix51 »

Hello Pote Gui,

Petit addendum au message ci dessus : attention toutefois à l’orientation des transfo pour éviter qu'ils n’induisent du courant l’un dans l’autre. Il faut les tourner à 90° pour minimiser le couplage magnétique. Sur la photo de l’ampli de Yves, on voit bien le transfo du milieu (alim) tourné à 90° par rapport aux transfo de sortie qui le flanquent. Dans cette condition il est même souhaitable que les transfo soient le plus près possible les uns des autres sans quoi il faudrait les éloigner le plus possible sur le châssis.

Il existe une méthode qui consiste à brancher le transfo d’alim à vide et ballader un TRS auquel on a mis un casque sur le secondaire. Cela permet d’entendre la ronflette induite pour trouver le meilleur placement des transfo … c'est édifiant :)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Pote Gui »

Oui, oui, t'inquiète pas pour le 90°, c'est fait! En revanche, je n'ai pas spécialement rapproché les transfos, mais vu la taille du châssis, c'est difficile de les éloigner beaucoup. Je mesure 3cm entre les transfos : qu'en penses-tu?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par bilbo_moria »

chanmix51 a écrit : 13 juin 2018, 17:12 Il existe une méthode qui consiste à brancher le transfo d’alim à vide et ballader un TRS auquel on a mis un casque sur le secondaire. Cela permet d’entendre la ronflette induite pour trouver le meilleur placement des transfo … c'est édifiant :)
Ah, il faudra que je tente l'expérience. Je suppose que l'OT (le transfo de sortie, quoi :-) ) n'est relié à rien hormis le casque, n'est-ce pas ?
Intéressant aussi l'information sur "rapprocher le plus possible" le PT et l'OT après s'être assuré qu'ils sont orientés à 90° et d'ailleurs, si je reboucle sur le post initial (i.e. un PT "traversant" le châssis) + un OT fixé sur étriers totalement externe au châssis, on prend 90° entre quoi et quoi ? (dans la vraie vie, on est en 3D ;-) )
Répondre