[RESOLU] Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Pote Gui a écrit : 15 juin 2018, 8:02 ... soit un problème dans l'ampli qui a amené le transfo à débiter beaucoup trop de courant (d'où la fonte du fusible de 1,6A), puis que tu as achevé en lui collant un fusible de 3A... Donc, il serait prudent de vérifier le reste avant de remonter un transfo neuf.
C'est bien ça ma crainte et c'est pour cela que j'ai fait appel à vous. Ce serait stupide de brûler à nouveau un PT tout neuf, car c'est pas donné ...
bilbo_moria a écrit : 15 juin 2018, 8:28 ... ce serait pas mal de mettre un fusible sur la HT : c'est lui qui dégagerait et non le transfo en cas de court jus derrière (par exemple des capas d'alim)
Voir si tu peux en placer un sur la HT secondaire en montant un porte fusible sur le châssis (y a t il la place ?)
Oui je pense qu'il y a la place pour le placer à côté du CP12, photo ci-après
Emplacement porte fusible.jpg
bilbo_moria a écrit : 15 juin 2018, 8:28 Si tu remplaces le PT (transfo d'alim), tu devrais en profiter pour remplacer les capas C53 (elle est peut-être passée en court-jus ?) et C31, C33, C35, C36 : ça coûtera quelques euros de plus mais elles seront neuves et certainement de bien meilleure qualité que celles d'origine.
J'ai anticipé et commandé les C31, C33, C35 et C36, par contre j'ai zappé le (C36) C53, je vais m'en occuper.
J'ai également pris par précaution les R78 et R79

Par contre je me suis rendu compte hier soir que le C36 était différent des C33 et C35 (Photo jointe)
Condo Bizarre.jpg
C'est bien 22µF mais en 450V et non en 500V. A mon avis il y a déjà eu une réparation dessus ....
bilbo_moria a écrit : 15 juin 2018, 8:28 Après, peut-être y a t il également un problème au niveau du chauffage (une lampe en court-jus à ce niveau ? ou un court-jus sur le circuit imprimé bien que ce soit hyper rare ?) : là aussi, sur le papier, insérer un fusible serait une protection supplémentaire, mais à l'allumage, le chauffage tire un courant énorme (10, 15, 20A), du coup pas facile à implémenter
Oui c'est une bonne idée, l'idéal serait de pouvoir insérer un fusible cavalier type automobile en CP13, si ça vous semble correct et ce n'est pas très encombrant.
bilbo_moria a écrit : 15 juin 2018, 8:28 Si une ou des lampes sont HS, faut remplacer, mais là ça peut coûter cher de tout remplacer sans savoir si une seule est en faute ...
Je suis d'accord avec toi, d'autant plus si le problème ne vient pas de là ...
Modifié en dernier par Totoche le 15 juin 2018, 9:50, modifié 3 fois.
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Pote Gui a écrit : 15 juin 2018, 9:21 En discutant avec Grégoire, il m'a donné l'idée de mettre une CTN en série du primaire, résistance qui aura donc tendance à diminuer le courant d'appel global, ce qui permettrait peut-être de placer ledit fusible sur le chauffage... Il faut se pencher sur la valeur à donner à cette CTN et au fusible, mais ça vaut le coup d'essayer à mon avis.
Oui je suis d'accord, et je trouve que c'est une très bonne idée de protéger les sorties du secondaire, c'est quand même plus safe :good:

Ah je n'avais pas vu que tu voulais placer la CTN sur le primaire, je pensais que l'idée était de la mettre sur le chauffage avant le fusible, pour diminuer le courant d'appel et du coup la valeur du fusible ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

C'est une bonne idée la CTN, déjà évoquée ailleurs sur le site quand j'ai eu entre les main un Twin Reverb 65 Ri qui avait bouffé un fusible chauffage. Encore un truc à tester (soupir) ;-)

Pour la capa 22uF / 450V, quand les tubes sont installés, pas de souci, mais en phase de debug, sans tubes, si la tension "à vide" (i.e. sans tubes) dépasse 450V, ça peut craquer ...

Pour les tubes, faudrait voir dans ta région s'il y a un membre de projetg5.com équipé d'un lampe mètre, voire (si tu adhères à l'asso projetg5) les envoyer à McColson pour qu'il les teste sur le lampe-mètre de l'asso, si c'est toujours à l'ordre du jour. C'est payant, mais de mémoire assez ridicule comme somme, enfin à valider
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Merci pour tes infos bilbo_moria,

Concernant les composants, je changerai d'office ceux évoqués.
Par contre j'ai un souci avec le C53, j'ai l'impression que le diagramme, n'est pas tout à fait ce que j'ai vraiment (possibilité que tu avais d'ailleurs évoqué au début de ce post)
En effet avec la photo ci-jointe j'ai l'impression que C53 a été modifié avec l'ajout de C62 + C63 + C64 + (C65) je ne vois pas le dernier sur la photo, il faut que je contrôle ce soir. Est-ce possible ou est-ce moi qui fait une mauvaise interprétation ??
Remplacement C53.jpg
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Bon voilà,
Je viens de contrôler et effectivement il y a bien un condo en parallèle sur chaque diode. Montage différent du diagramme.
Je viens aussi de comprendre la subtilité du primaire du PT, faut dire que je ne m'étais pas attardé dessus.
En fait l'alim se fait entre CP3 et CP4 et il y a un pont entre CP7 et CP8 pour faire la continuité du bobinage. Les autres ne sont pas mappés.
Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à trouver exactement le même transfo, pourtant avec la même référence, ils ont du éliminer ce qui n'était pas nécessaire ...
Du coup, je vais changer les condos comme indiqués précédemment + les 2 résistances de 5W, ainsi que le transfo.
Je fais le changement de fusible par un 1,6A.
Je contrôle ensuite mon courant sans le secondaire de branché, ce qui normalement devrait être une routine avec un transfo neuf, puis avec le secondaire de branché, mais sans les lampes.
Si il est possible de faire contrôler mes lampes, c'est avec plaisir, sinon, je rachète un jeux de 3x 12AX7 et je teste à nouveau, mais avec les nouvelles lampes pour voir si je n'ai pas une consommation de courant anormale.
Après contrôle minutieux de la carte, je ne vois rien de suspect, et je soupçonne vraiment la lampe qui ne s'allumait pas d'être en court-circuit.
N'hésitez pas à critiquer ma démarche, si ça ne vous parait pas correct ;)
Modifié en dernier par Totoche le 16 juin 2018, 9:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

A première vue, la démarche semble bonne. Il faut trouver un transfo compatible (autant pour la tension et la puissance que pour l'aspect mécanique, pas trop s'emm* à installer le nouveau)

Peut-être celui-ci conviendrait-il ? (à creuser) : https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... :6439.html
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Bonjour BIlbo_moria,
J'ai commandé celui-ci qui me semblait plus rapprochant : http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... gZ9Gz1viY1
Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) de l'avancement ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Oui, puisque c'est le remplacement pour un Hot Rod! Bien vu en tout cas.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Ca marche, tu nous diras !
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Bonjour,

Voici la configuration des lampes :
V1 : GT 12AX7R
V2 : GT 12AX7R-2
V3 : GT 12AX7R
V4 : GT 6L6B
V5 : GT 6L6B

J'ai profité du week-end pour faire un peu de lecture :good:
J'ai lu à plusieurs reprises que le gain du pré-ampli était important et que du coup le réglage du gain en général était compliqué, car, sur très peu de graduations du potard. Une des solutions consisterait à mettre une lampe avec moins de gain en V1. Du coup je me pose la question, "Plutôt que de remplacer l'ensemble des 3 lampes V1, V2, V3, pourquoi ne pas changer la V1 par une 12AY7 qui a moins de gain et basculer en V2 la 12AX7R à la place de la 12AX7R-2 qui ne s'allumait pas ?"
Si j'ai bien compris la 12AX7R-2 apportait un grain plus chaud, mais vu que je n'ai pas entendu le son avant, je ne verrai pas la différence.
Si le son est trop froid pour moi, je serai toujours à temps, de remplacer la V2 une fois l'ampli réparé ...

@Pote_Gui, du coup j'ai compris ta question du début du Post ... :oops: :oops: :oops: vaut mieux tard que jamais, mais bon ... sur le coup j'ai cru qu'il y avait plusieurs versions de lampes du style 12AX7 V1 puis 12AX7 V2 etc .... le boulet !!!! Bien qu'il existe aussi des 12AX7R 2 et 3 :wink:
Modifié en dernier par Totoche le 18 juin 2018, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Le Fender Blues Deluxe sature très vite (pas mal du tout, d'ailleurs). Je ne me souviens plus si le Hot Rod sature aussi rapidement ...

Et oui, même si sur le papier, il faudrait adapter la polarisation si on change de tubes "moins puissants", dans la réalité on le fait sans trop se poser de question.

Et donc, tu peux tester 12AY7, mais aussi 5751, 12AU7, 12AT7 ... (enfin, au moins pour V1 et V2, V3 c'est le PI, le phase inverter, le tube qui "drive" les tubes de puissance, perso ça me gêne un peu plus de mettre par exemple une 12AT7 en V3 sans adapter le schéma, mais après tout pourquoi pas ?)
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Merci pour tes infos bildo_moria !
Je vais commencer par tester une 12AY7 de chez Electro Harmonix en V1 et si l'ampli marche Nickel, je me ferai des petits tests de lampes ;)
Lampe commandée !!
Je crois que les composants sont arrivés à midi au courrier (Condos + résistances), il me manque plus que le transfo et la lampe, d'ici 2 jours et je vous informe des premiers tests ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, ça avance !
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Hello !!
Je viens de changer les composants : C31, C33, C35, C36 et R78, R79.
Pour moi le C31 est mort : il est passant des 2 côtés en continue : bip continu quelque soit le sens alors que tout les autres font juste un bip bref en changeant de sens, ce qui est logique : Charge -> Décharge.

Concernant les R78 et R79, je ne l'ai pas collé à la piste comme elles étaient au départ, pour éviter de trop chauffer la carte. D'ailleurs j'ai un peu galéré sur une soudure, justement à cause de la piste un peu abîmée au point de contact d'une patte.

Est-ce que le C31 pourrait être à l'origine de la surcharge du PT ?

Bonne soirée !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Totoche a écrit : 18 juin 2018, 19:42 Est-ce que le C31 pourrait être à l'origine de la surcharge du PT ?
Effectivement, s'il est court jus (ou quasi), le PT n'a pas dû apprécier. Tester également C53 s'il existe sur ton ampli ...
Répondre