Câblage transfo reverb

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Câblage transfo reverb

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Je viens de terminer un Princeton Reverb qui fonctionne à merveille, et durant le montage je me suis posé une question comme bilbo les aime :D !
Le schéma Fender indique un code couleur pour les câbles du transfo de reverb, code couleur que l'on retrouve avec le transfo Hammond censé être le remplacement de cette pièce. Là où je m'interroge, c'est que le fil noir représente le point de sortie du transfo au secondaire, mais que celui-ci est indiqué comme étant relié à la masse sur le schéma. J'en déduis une inversion de phase entre le signal entrant au primaire et celui sortant du secondaire. Si je ne fais pas d'erreur sur ce point, cela signifie que le signal "wet" est réinjecté en inversion de phase avec le "dry".
Je m'interroge sur deux choses :

1. Est-ce que le tank de reverb respecte la phase ou pas?
2. Pourquoi inverser la phase du signal réverbéré?
Fichiers joints
EDB1750A.pdf
(220.88 Kio) Téléchargé 141 fois
Fender Princeton AA1164.pdf
(1.72 Mio) Téléchargé 140 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câblage transfo reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, je crois m'être posé la question il y a plusieurs années et m'être torturé la tronche ! Bon, là, c'est l'heure de la sieste, donc je n'ai aucune idée valable (déjà que hors sieste, c'est pas brillant ;-) )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Câblage transfo reverb

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 14 juil. 2018, 12:031. Est-ce que le tank de reverb respecte la phase ou pas?
2. Pourquoi inverser la phase du signal réverbéré?
1. Le tank de reverb est une ligne à retard, de plusieurs dizaines ou centaines de millisecondes, donc la phase est forcément en vrac (sauf coup de chance improbable)
2. Je ne vois aucune raison technique à ça
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Câblage transfo reverb

Message non lu par Pote Gui »

1. Oui, je me doutais bien que le côté ligne à retard allait changer la phase subtilement, mais je me demandais si les transducteurs opéraient une inversion de phase ou pas.
2. Donc, on s'en fout ou ça peut impacter le son? Parce que je trouve que la reverb est super présente (au-delà de 3 au potar on est dans l'espace intersidéral)...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Câblage transfo reverb

Message non lu par Rimlock »

Bonjour,

Je m'étais amusé à envoyer des signaux sinus de deux fréquences et niveaux différents (j'ai la chance d'avoir deux géné BF ! ) et à la sortie, curieusement, on a un signal déformé, somme des fréquences avec sans doute des harmoniques mais on distingue bien la fondamentale correspondant au signal le plus fort. En jouant lentement sur la fréquence principale, on voit parallèlement le niveau moyen diminuer ou augmenter et sur le haut parleur on entend un son "sec". Par contre si ou fait varier rapidement la fréquence on voit le signal de sortie "danser" et le son comprend bien l'effet de réverbération ! Très amusant !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Câblage transfo reverb

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Les transducteurs, si ce sont des transformateurs peuvent en effet agir sur la phase, mais cela signifierai qu'ils ont été mal dimensionnés à mon humble avis.
Inverser la phase du signal réverbéré peut avoir un intérêt en fonction du schéma. Si tu ajoutes deux signaux déphasés de 180° ils s'annulent, ce qui veut dire que ton signal d'origine peut être diminué voire totalement annulé par rapport au passage sans réverbération.

Après il y a peut être quelque chose que je ne vois pas ou que j'ai mal saisi :)

A bientôt!

Edith me dit: c'est peut être en fait le but de déphaser le signal d'origine. Si on ne le retire pas ça ajoute en fait un étage d'amplification potentiel (je ne connais pas les valeurs d'atténuation/amplification du circuit de réverbération), alors que là, on ne fait que balancer le signal retardé sur le signal d'origine.
François
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Câblage transfo reverb

Message non lu par Rimlock »

Il ne faut pas voir en question de phase. Le signal réverbéré est sans rapport avec le signal original, il arrive beaucoup plus tard vis à vis de la période du signal, en tout cas largement après T/2 (180°), donc la notion de phase n'a plus de raison d'être. On peut considérer que c'est un autre signal additionné au signal original. Par exemple, tu fais une note aussitôt étouffée, la note réverbérée, elle, va durer jusqu'à extinction et ne sera plus mélangée et vivra sa vie seule.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câblage transfo reverb

Message non lu par bilbo_moria »

En gros, c'est tellement le b*el en sortie de reverb que les résultats sur la phase sont assez imprévisibles ;-)
Répondre