Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Picolit
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 23 févr. 2018, 12:42

Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par Picolit »

Bonjour,
Depuis quelque temps, je me rends compte qu'il n'y a plus moyen de commander des transfos IGPW.
J'aimais beaucoup la qualité de ces produits.
Parmi la communauté de professionnels et amateurs éclairés du site, j'aimerais savoir ce que vous
utilisez pour vos montages vintage de qualité ( Fender, Marshall , Vox ).
Il est très difficile de se faire une idée parmi les différents constructeurs ( Hammond, Marstran, Weber, Mercury .. autres ?).

Merci d'avance et désolé si le sujet est redondant, je n'ai pas clairement trouvé de réponse sur le site .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par bilbo_moria »

Dès que l'on aborde la qualité des composants (que ce soit R, C, transfos) et leur impact sur le son, on rentre un peu dans des débats sans fin ...

Perso, j'aime bien les hammond (c'est pratique et ça sonne pas mal du tout) ; sinon Mercury c'est de la très bonne came mais ça coûte un bras (surtout pour les "gros transfos" (50W et plus) ; je n'ai jamais testé Mastran mais d'après des gars qui sont tombés dans Marshall quand ils étaient petits et dont je respecte l'avis, ce serait le top du top pour Marshall.
Enfin, à un tarif très raisonnable (mais grevé par le coût du transport USA -> France), j'aime beaucoup les Classictone

Les Heyboer semblent assez top pour tout ce qui est clone de Hiwatt

Bon, j'ai dit mes bêtises, je laisse les autres s'exprimer !
(et oui, Shinrock/IGPW c'était de la bonne came, mais c'est fini, si j'ai bien compris)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec bilbo. Cela dit, je distinguerais PT et OT pour préciser. Car si les deux ont leur importance respectivement à leur fonction, l'OT me semble plus critique sur le rendu sonore à un volume décent. Si par contre, le but est d'en mettre plein la tronche aux tubes, il faut une alim qui tienne le coup, et là le choix du PT est important, tout comme l'est l'architecture de l'alimentation (choix du filtrage et des valeurs de ses composants).
Donc, pour les OT, je choisis Mercury Magnetics pour les Fender (mais ils font bien aussi le reste), du Marstran pour les Marshall et du Heyboer pour Hiwatt, Ampeg et pas mal d'autres trucs. Il y avait une boîte anglaise qui faisait dans le Vox, mais je crois qu'elle a fermé...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par McColson »

On va être obliger de bobiner à l'APLAI bientôt ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par Pote Gui »

P'tain, j'aimerais bien savoir faire ça aux petits oignons, ce serait top!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par bilbo_moria »

+1 ;-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par Rimlock »

Je vote Classictone pour les OT (meilleur rapport Q/Px) et Hammond (la facilité d'appro en Europe...) pour les PWT (ou Inmadout). Les Vox c'était Danburry je crois... Pour les clones de Marshall, acheter des vieux Carlsbro et récupérer les transfos ! Mais oui, Marstran est réputé chez les marshalliens.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 08 août 2018, 0:29 acheter des vieux Carlsbro et récupérer les transfos !
Arglll ! hérésie !!! Au bûcher !!!
:D

(j'adore les vieux Carlsbro, c'est du brutal, faut pas les dépouiller ainsi !)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par Rimlock »

Bon... A dire vrai, une fois la bête ouverte, j'ai chaque fois été pris de remord et je l'ai restaurée pour lui donner une seconde vie ! J'en ai même eu un qui était passé dans les mains de John Chambers (Chambonino.com)... Du travail de cochon...

Pour revenir aux transfos, en alimentation, il y a souvent des incertitudes, confusion ou interprétation divergentes sur les "bonnes tensions" des transfos vintages US. Ils étaient censés fonctionner sur 110V, puis 117V et actuellement on est plutôt à 120V voire plus aux USA. Ça fait des (gros) écarts sur les tensions au secondaire ! Particulièrement sur les PWT d'amplis à HP à excitation (j'adore le son des "field coil" ! ). On est dans les 2 x 400Vac et +/- 10% ça va vite !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transformateurs neufs .. quels sont les plus fidèles aux ref. vintages ?

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 08 août 2018, 18:23 Bon... A dire vrai, une fois la bête ouverte, j'ai chaque fois été pris de remord et je l'ai restaurée pour lui donner une seconde vie ! J'en ai même eu un qui était passé dans les mains de John Chambers (Chambonino.com)... Du travail de cochon...
Ah ! c'est mieux ainsi ! (et dommage pour Chambonino, j'aime bien son site, pas mal d'infos sur ces vieilles pétoires ...)
Répondre