[DEBUG] Problème ampli Madamp

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Mat34
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2006, 2:00

[DEBUG] Problème ampli Madamp

Message non lu par Mat34 »

Salut, je suis nouveau sur ce forum mais je le lit depuis quelques temps déjà comme source d'information.

Je ne me suis pas lancé dans la réalisation d'un G5 mais dans un kit madamp M15Mk1 qui correspondait plus à mes besoin.

Mais voilà, l'ampli est terminé, toutes les connections sont correctes et le son me plait. Mais dés que je pousse un peu le volume et que je met un poil plus de basse (ou que je joue en palm mute) l'ampli émet des craquements importants, comme lorsque l'on branche le jack à sa guitare et qu'il est déjà connecté à l'ampli (mais en + fort).

J'ai donc d'abord pensé que sa venait du switch 'fat' puisqu'il y a un rapport avec les basses donc j'ai modifié le switch mais c'est toujours pareil. Le câblage a été réalisé avec soin et toutes les mises à la masse vérifiée (de toute façon je ne pense pas que cela viennent d'un mauvais isolement puisqu'il n'y a pas de bruit de fond en continu). L'ampli à aussi été testé sur differrents HP avec le même résultat.

Est-ce que vous auriez une idée pour m'orienter dans ma recherche de solution?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Regarde les supports de lampes, l'espacement des cables sur les cosses, et les soudures.
Essaye de tirer une sortie préamp (ou utilise la boucle si il y a) pour voir si le son est propre au niveau du préamp, ça permet de couper l'ampli en deux pour faire la recherche de la panne.

Bon courage.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Vérifie toute tes soudures, une soudure deffectueuse peut sous l'effet des vibrations engendrer par un volume sonore important provoquer ce genre de craquement.
Pour le déceller tu peux aussi avec une baguette isolante taper sur tes composants et fils pour voir qui provoque les craquements.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Avant de regarder dedans je vérifierai déjà dehors

Tester avec une autre guitare
tester avec un autre cordon jack
tester le jack d'entrée
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Ca sent la soudure de masse foireuse, vérifie bien ttes les masses. Arme toi d'un bic crystal et cherche la soudure en cause.
Avatar du membre
david_djd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2006, 2:00

Message non lu par david_djd »

Je suis de l'opinion que c'est une masse avec mauvaix contact... j'ais eus le même type de bruit dans mon A15Mk1
Avatar du membre
Mat34
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2006, 2:00

Message non lu par Mat34 »

Blacksnake, qu'est-ce qu'un bic cristal? Pour vérifier si une soudure est bonne, je vérifie la conductivité (où conductance?) avec mon voltmètre: si sa sonne je considère que la soudure est bonne.

J'ai testé toutes les connections avec la masse et tout est OK de ce côté.

Par contre, j'ai un doute: la prise jack femelle de la guitare est relié à la première lampe de préampli par un câble blindé. Ce blindage est mis à la masse d'un côté et quand je teste le câble intérieur, il est lui aussi à la masse. Est-ce normal ou mon problème pourrait venir de là?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Mat34 a écrit : Par contre, j'ai un doute: la prise jack femelle de la guitare est relié à la première lampe de préampli par un câble blindé. Ce blindage est mis à la masse d'un côté et quand je teste le câble intérieur, il est lui aussi à la masse. Est-ce normal ou mon problème pourrait venir de là?
Peux-tu mieux expliquer ? ce n'est pas très clair ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Je me demande si c'est pas ta prise Jack femelle
qui est mal montée sur le chassis et qui se met
à la masse sur le point chaud de manière intempestif
lors des vibrations importantes causées par les basses
et autre "palm muting" ?
Cela peut créer aussi une boucle de masse...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, j'pense aussi à un truc très c**

Sur mon G5, j'avais mal fixé la 12AX7, j'avais peur de forcer pour l'enfoncer et il y a le "cache" en alu anti-parasites dessus qui la retient, je pensais que ça "tenait comme ça" :oops:

Avec la 12AX7EH, ça marchait sans problème, en essayant d'autres lampes, ça faisait des craquements horribles quand j'attaquais un peu, à faire des frissons dans le dos.

Serait-ce le cas chez toi ?
Avatar du membre
Mat34
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2006, 2:00

Message non lu par Mat34 »

Alors voilà, grâce à ce superbe outil qu'est le bic crystal et dont je ne connaissais pas cette utilisation, j'ai trouvé le couac: sur un des support de lampe de préampli, une résistance faisait trés légèrement contact avec une des autres cosse d'où mon problème.

En tout cas merci pour tous ces différents conseils et pistes à explorer, ça fait bien avancer le schmilbik et surtout ça enrichit les expèriences pour l'apprenti que je suis!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Mat34 a écrit :Alors voilà, grâce à ce superbe outil qu'est le bic crystal et dont je ne connaissais pas cette utilisation, j'ai trouvé le couac: sur un des support de lampe de préampli, une résistance faisait trés légèrement contact avec une des autres cosse d'où mon problème.

En tout cas merci pour tous ces différents conseils et pistes à explorer, ça fait bien avancer le schmilbik et surtout ça enrichit les expèriences pour l'apprenti que je suis!
hé hé j'avais vu juste, mais j'ai pas de mérite c'est exactement la même chose que ce qu'avait eu grechous qui vendait son MI60. Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. ;-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Magie de la gaîne thermo...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ils l'avaient bien dit, "sortez couverts"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre