Relay vs FET pour le switching

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Relay vs FET pour le switching

Message non lu par dantahoua »

Salut.
Bon je commence ma série de questions...
Je viens de chercher sur le forum (suis tombé sur un post très intéressant sur le switching justement).
Je vois beaucoup de "kit" sur internet de switching soit avec Relay soit avec JFET.
Si je comprend bien les kit avec JFET sont plus silencieux mais surtout servent à switcher des composants à la masse, donc pas vraiment à "aiguiller" un signal (pas directement en tout cas, ne s'utilisent pas sur le "path" audio), contrairement à un Relay qui n'est "rien d'autre" qu'un DPDT électrique.
Donc un Relay ne change pas le son de ce qui passe au travers (contact métal sur métal) alors que le FET va forcément avoir une mini résistance ?
Merci de vos lumières... :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Relay vs FET pour le switching

Message non lu par McColson »

C'est ça oui en gros, le problème du relais c'est que l'on peut entendre un petit plop que le FET ne fera pas. Mais y'a moyen de le minimiser avec des relais de bonne qualité et un bon schéma.
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Relay vs FET pour le switching

Message non lu par dantahoua »

Génial merci! Tu confirmes tout ce que j'avais lu. :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Relay vs FET pour le switching

Message non lu par Pote Gui »

Au détail près que les FET ne servent pas uniquement à switcher à la masse; ils agissent comme un switch dans n'importe quelle situation (enfin du moment où on les polarise pour bosser en on/off), et peuvent tout à fait faire transiter le signal audio, comme sur les pédales Boss par exemple.
Répondre