G5 "Le Baron"

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

G5 "Le Baron"

Message non lu par CocaBlanca »

Bonjour tout le monde! :D

Je vous écris car je compte me lancer sur un projet ayant pour base le G5 V3, mais s'inspirant aussi d'un amplificateur qui me fait rêver depuis que j'ai pu l'entendre et l'essayer: le V10 The Baron de chez Victory amps.

V10 "The Baron"

Ce petit combo de 10W a la particularité (en plus de coûter 1700€ pour 10w) de driver deux lampes de puissance en parallèle (une 6L6 et une EL84 pour être précis), chacune avec un réglage de volume individuel. Mis à part être limité à 8 ohm avec un seul HP le possibilités sonores de cette config sont vraiment folles!
L'étage de pré-amplification est composé de 4 x ECC83s:
The V10 uses 4 x ECC83s, (12AX7s) in the preamp section; these are dual-triodes so have 2 valve stages in each envelope: So, looking at the rear panel from right to left, V1B is the first gain stage rightafter the input, going into V1A which is the second gain stage. Then we go intoV2B which is the tone stack driver stage, then V3B which is the Reverb driverand V3A which is the Reverb return stage. Then we have V4B & V2A which are wired in parallel to mix the Effects Loop with the internal reverb signal. Lastlywe have V4A which is the driver stage for the 2 output valves.
(Je ne peux pas traduire car je ne pense pas avoir tout bien compris donc.. :oops: )

G5 "Le Baron" (je suis un boulet, je le sais :roll: )

Mon G5 ne seras pas un combo cependant j'aimerais y intégrer le système de double lampe de puissance, une 6L6 et une EL 84. Je comptes y rajouter une lampe pour le boost (surement comme celle proposée par Dymo). La bête va accueillir une reverb 3 ressorts drivé par mosfets . Pour ce qui est de la boucle je réfléchis toujours à l’intérêt de l'avoir active.

D'ici 2 semaines je comptes passer la commande mais j'aimerais avant m'ôter quelques doutes..

L'heure des questions!
1) Au niveau de l'étage de puissance vous pensez que reproduire ceci à partir de C6 (après la lampe de pré-amlpi) serait suffisant? [Schéma G5v3, au cas où]
Octal-noval.jpg
(j'ai isolé cette partie de schéma d'un kit de chez TT qui ne prévoyait pas de 6L6, les résistantes/condos de ce côté ne sont donc surement pas les bons)

2) Quel est l'avantage d'une boucle d'effet active à la place d'une passive? Malgré les recherche je n'arrive pas à trouver d'explications claire concernant les différences sonores. Si j'ai bien compris sur le V10 elle a une lampe dédié, quel est l'avantage?

3) Si je me fie au courant fourni par l'alim du G5V3 je ne devrais pas avoir de problème particulier pour driver la config que j'ai exposé:
Pri: 230 V (blue-blue)
Sec.1: 325 V @ 0,130 A (red-red)
Sec. 2: 6,3 V @ 3,3 A (brown-brown)

6L6 + EL84 + 12AX7 + 12AX7 = (en 6,3 V) 900mA+760mA+300mA+300mA= 2260mA. Si on arrondi à 2,35A avec la Reverb et une potentielle boucle, ça me semble suffisant de ce point de vue n'est-ce pas? Y a-t-il un autre facteur que je n'aurais pas pris en compte?

4) Une question bonus qui me taraude depuis un petit bout de temps, quel est l'avantage de mettre le tone stack ''dans'' une lampe plutôt qu'après? Niveau sonore le quel est le plus efficace à votre avis?


Merci d'avance pour vos réponses!
J'espère avoir été suffisamment clair, souvent je suis incompréhensible :oops:
Amicalement,
CocaBlanca :good:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par ChopSauce »

Bon, je m'y colle. Entre novices ...

... ce n'est pas que tu es peu compréhensible, c'est que c'est un peu dense. Forcément, quand on aborde un sujet nouveau tout est un peu embrouillé, alors - de mon côté - je commence par regarder les schémas.

Là, premier souci pas de schéma pour le V10.

Ensuite, pour répondre à tes questions un peu vaguement :

- il n'est nulle part question d'un tone stack "dans" une lampe. Il est bien marqué "tone stack driver stage" - c'est à dire "étage de pilotage du tone stack". C'est très très (trop) vague ...

... bref, à mon avis tu devrais laisser tomber ce plan-là pour l'instant. Te monter un ampli à partir d'un kit G5 est une excellente chose, à mon avis. Probablement la meilleure option serait de commencer par monter un G5.

A la rigueur, tu pourrais étudier dans la rubrique G5 des variantes avec reverb et boucle d'effet, s'il en existe. Ce serait déjà pas mal - et si tu achètes un chassis assez grand, tu peux même envisager te monter un proto - avec les supports pour deux lampes de puissance - pour le faire évoluer comme tu le souhaites, sur la piste de "ton G10" à toi, si tant est qu'une telle chose existe.

C'était mes deux centimes ... :?
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par CocaBlanca »

Avant tout merci à toi pour ta réponse ChopSauce!

Je pense avoir mélangé plusieurs choses dans le post, je vais essayer d'éclaircir! (Ceci dit c'et vrais qu'étant novice, surtout sur le plan théorique, ce n'est pas toujours évident! :P)

Pour ce qui est du schéma du fameux V10, il est juste introuvable et la marque demande une preuve d'achat pour en laisser un copie (normal après tout). La seule chose que j'ai trouvé est une photo de l'ampli ouvert, il y a un bon nombre d'informations et les valeurs de quasi tous les condos, mais je n'ai pas réussi à en tirer plus!
En réalité la seule chose que je comptes ''pomper'' de cet ampli c'est la double lampe de puissance et, ne trouvant pas le schéma du fameux ampli, j'ai trouvé une partie de schéma d'un autre ampli ayant le même principe. (Celui que j'ai mis en lien)

En tout cas ceci étant dit je comptes bien m'inspirer d'un kit G5v3 qui a fait ses preuves (merci A-Wai) en essayant d’y implémenter le système de double lampe plutôt que de concevoir quelque chose sorti de nul par (je n'ai absolument pas les connaissances pour le moment, j'espère que ce n'est pas ce que je paraissait sous-entendre dire dans mon post d'ailleurs)

Pour ce qui est du tone stack par contre ce n'était pas directement lié au V10, c'est juste que dans l'autre ampli à double lampe que j'ai trouvé le tone stack est juste après la lampe de préamp alors que dans le G5 le tone stack me parait "dedans".

En tout cas encore merci ChopSauce ces "deux centimes" sont plus que bienvenus! :D
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par ChopSauce »

Alors, il me semble bien que ce n'est pas important que ce soit entre les deux triodes - ce que tu appelles "dans" la lampe. Je crois bien qu'il faut raisonner en terme d'étages/ de triodes, plutôt qu'en terme de composants physiques.

Je te recommande la lecture de Merlin Blencowe - si tu veux un vrai livre - ou d'une des nombreuses références disponibles en version électronique pour le prix d'une recherche, si tu veux lire des commentaires sur l'endroit où placer le tone stack dans la chaîne d'amplification. De (faible) mémoire, plus ils est tard et plus grand serait le gain.

Sachant où est le tone stack sur le V10, la vraie question serait peut-être plutôt de savoir quelle est la configuration de l'étage d'amplification avant. Dans le cas du V10, le terme "driver" suggère un peu que le tone stack est derrière une triode "montée en cathode-follower". Merlin discute ça aussi ...

(et quand j'entends les samples de l'ampli, ça renforce un peu ce préjugé en moi)

... peut-être à voir du côté des amplis Marshall ? En tout cas, il me semble que ce sera assez loin du tone stack du G5, qui serait plus polyvalent/ moins typé (du peu que je crois avoir compris.)

Enfin, puisque je suis là, une question à mes camarades plus compétents :

- une raison particulière pour inverser les étages des doubles triodes : V1B, puis V1A, etc, plutôt que le contraire (V1A, puis V1B, etc) :?:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par Rimlock »

V1b ou V1a c'est purement conventionnel comme notation ! Les deux triodes sont identiques. C'est juste que la 1ere est traditionnellement sur les pins 1-2-3 et la 2eme sur les pins 6-7-8. Mais suivant l'orientation du support il peut être plus pratique de relier la grille en 7 aux entrées...

Pour les deux lampes de puissance en // je choisirais plutôt une 6V6 et une EL84 qui sont plus proches en tension et puissance. Une 6L6 irait mieux avec une EL34. Les EL ont plus de gain que les 6x6 donc dans ton schéma je repiquerais le signal allant à l'EL directement sur le curseur du potar allant à la 6x6 qui servirait de master. Un petit ajustable devant l'EL suffirait alors pour doser une fois pour toute l'équilibre entre les deux lampes. Une bonne maquette te dira si ça marche !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre avec mes maigres connaissances, donc ça n'engage que moi et d'autres sauront sans doute être plus précis et me corrigeront :)
1) Au niveau de l'étage de puissance vous pensez que reproduire ceci à partir de C6 (après la lampe de pré-amlpi) serait suffisant?
Comme Rimlock, je verrai plus une 6V6 qu'une 6L6
2) Quel est l'avantage d'une boucle d'effet active à la place d'une passive? Malgré les recherche je n'arrive pas à trouver d'explications claire concernant les différences sonores. Si j'ai bien compris sur le V10 elle a une lampe dédié, quel est l'avantage?
L'avantage selon moi d'une boucle active c'est la facilité et la polyvalence, puisque tu as la possibilité d'envoyer un peu plus de signal qu'une passive.
3) Si je me fie au courant fourni par l'alim du G5V3 je ne devrais pas avoir de problème particulier pour driver la config que j'ai exposé:

Pri: 230 V (blue-blue)
Sec.1: 325 V @ 0,130 A (red-red)
Sec. 2: 6,3 V @ 3,3 A (brown-brown)


6L6 + EL84 + 12AX7 + 12AX7 = (en 6,3 V) 900mA+760mA+300mA+300mA= 2260mA. Si on arrondi à 2,35A avec la Reverb et une potentielle boucle, ça me semble suffisant de ce point de vue n'est-ce pas? Y a-t-il un autre facteur que je n'aurais pas pris en compte?
Faut éviter d'arrondir et plutôt tout calculer pour être sur, mais si tu consommes 2.35A et que ton enroulement peut délivrer 3.3A, alors c'est bon.
4) Une question bonus qui me taraude depuis un petit bout de temps, quel est l'avantage de mettre le tone stack ''dans'' une lampe plutôt qu'après? Niveau sonore le quel est le plus efficace à votre avis?
Le tone stack est la plupart du temps un montage passif, à base de potentiomètres et de condensateurs, donc il ne peut avoir que des pertes, parfois même importantes. C'est pour cela qu'il est en général précédé d'un étage de pré-amplification, pour ne pas perdre le signal dans le bruit, et suivi d'un autre étage d'amplification pour ramener le signal corrigé à un niveau exploitable.

Voilou, j'espère ne pas avoir dit de coquilles :) J'ai lu que tu voulais commander dans deux semaines, mais vu l'état du projet qui est encore assez proche du début à mon humble avis, prends le temps de tout préparer avant de commander. Plus on passe de temps sur les plans, moins on pleure à l'assemblage. :)

En tout cas, c'est une chouette idée qu'on ne voit pas souvent, hâte de voir la suite!

A bientôt!
François
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par CocaBlanca »

Bonjour tout le monde!

Avant tout merci à tous pour vos réponses, elles me sont toutes d'une grande aide!
Je vais donc essayer de vous répondre dans l'ordre.


ChopSauce
, merci pour tes éclaircissement et tes références. Grâce à toi je suis ou sont les triodes et ce n'est pas rien.
Pour ce qui est des références je vais surement me mettre sur un des ouvrages du monsieur dont tu me parles si j'arrive à en trouver en français pour moins de 80€, sinon je vais juste me mettre sur du numérique. (Je vais faire un tour plus poussé dans la section des ouvrages conseillés d'ailleurs)
En tout cas tes remarques sur le TS sont intéressantes, j'essaierais de me documenter suffisamment pour pouvoir te dire ce qu'il en est pour le V10. Ceci étant dit je suis à la recherche de polyvalence donc si celui du G5 l'est plus que celui du V10 ce n'est que du bon pour mon projet! :D

Rimlock, d'une part merci pour la précision sur les notations des triodes. Pour ce qui est des lampes c'est ce que je me disais au départ aussi après quelques recherche (mis à part le V10 tous les ampli double lampes que j'ai trouvé étaient en 6V6-EL84) ceci dit j'avais peur que ça soit quelque chose de central dans le V10 qui fait justement le combo 6V6-EL84 (et non EL34 comme on pourrait croire ''intuitivement'').
Quoi qu'il en soit je pense suivre ton conseil: soit 6V6-EL84 soit 6L6-EL34, dès que je serais un peu plus calé je me déciderais. Si je ne me trompe pas avec le PT du G5 les deux config passent, boost inclus, en ayant même la marge de rajouter quelques lampes de pré-ampli en rab donc "ça va".
Je tiens en tête ton conseil pour le branchement par contre mon ignorance fait que je ne sais pas ce qu'est qu'un ajustable... :oops:

Myn Donos, merci pour toutes ces réponses. Tes "maigres connaissances" sont plus que suffisantes et toujours bienvenues !
1) Donc comme je disais à Rimlock, je vais suivre votre conseil je partirais donc sûr du 6V6-EL84 ou 6L6-EL34 (surement le premier binôme).
2) Merci pour m'avoir éclaire pour la boucle d'effet, je me laisse un peu de temps avant de décider mais ça me tente bien.
3) J'ai toujours tendance à arrondir à la hausse pour être tranquille mais je pense que je vais arrêter :lol:
4) C'est très clair du coup, merci beaucoup pour cette explication! :D
Myn Donos a écrit : 01 oct. 2018, 11:25 Plus on passe de temps sur les plans, moins on pleure à l'assemblage.
Tu as bien raison deux semaines c'est assez juste, je vais prendre mon temps et ne commanderais qu'à partir du moment ou sur le papier ça tiendras la route.


En tout cas merci beaucoup à vous tous pour votre aide, ce n'est pas le premier sujet sur le quel vous me filez un coup de main donc merci! L'entraide présente sur ce forum fait chaud au cœur, j'espère bientôt en savoir suffisamment pour pouvoir aider aussi!
Je tiendrais évidemment à jour ce post et j'essaierais de poster un schéma fini si j'arrive à m'en tirer avec KiCad (ce qui est loin d'être garanti :lol: )


à la prochaine pour la suite de ce petit G5 "Le Baron" :P
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par Tony »

Pour le mix des lampes de puissance, tu peux peut-être demander des conseils à Fx, car ces amplis ont la capacité de pouvoir mixer deux lampes différentes.
Fxamps.com a écrit :Change your tubes yourself, at home, no equipment needed. Freely choose between 6L6 and EL34 power tubes, you can even mix a 6L6 and an EL34.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a quelques années, j'avais eu l'idée d'un ampli avec 6L6 et 6V6 en tubes de puissance, 2 volumes etc. Autant la partie 6L6 s'exprimait bien, autant la 6V6 était sous utilisée, c'était un peu décevant et j'ai laissé tomber cette piste (possible piste de mismatch d'impédance présentée par l'OT) ; bon, c'est juste un retour perso, peut-être que je n'avais pas tout bien fait ... du coup, 6V6 et EL84 ça se tente et ça fonctionne peut-être mieux que 6V6 + 6L6 ?

Par ailleurs, je ne pense pas que le PT ni l'OT supporteraient 6L6 + EL34 en termes de courant délivré (ou traversant pour l'OT, un peu too much), ce qui milite également en faveur du couple 6V6 et EL84

Enfin, les 2 lampes en parallèle (6V6, EL84), il faudra utiliser l'impédance 2k5 du transfo de sortie
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par ChopSauce »

Encore quelques petits commentaires.

Au niveau logiciel, JSchem est limité aux dessin des schémas mais il est peut-être un peu plus facile que kicad.

Au niveau pratique - puisqu'il faut bien en passer par là aussi.

C'est vrai qu'à commander un peu tôt on se retrouve à passer plusieurs commandes au lieu de tout regrouper, mais aussi on se retrouve avec du rab.

Ceci étant, j'ai tendance à penser :

1. que s'agissant d'un proto, c'est inévitable de devoir passer plus d'une commande ; et
2. qu'en l'état de ton projet, tu peux d'ores et déjà acheter un kit G5, dont le tone stack est effectivement réputé excellent.

Au pire, tu te retrouveras à faire une seconde commande (chez TT ou ailleurs) mais tu auras déjà à peu près tout ce qu'il te faut pour occuper tes soirées. Quand on commence, on a besoin de mettre la main à la pâte également 8)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Petits rebonds:

Arrondir à la hausse dans un cas comme la consommation, c'est plus intelligent que calculer au plus juste, ce que je voulais dire c'est qu'il faut tout prendre en compte, c'est à dire, ne pas penser, j'ai 2.35A de conso, je vais rajouter des trucs, ça devrait le faire, mais je consomme actuellement 2.35, ce que je vais ajouter va consommer xxA, est-ce que c'est compatible. A mon avis tu es très large niveau consommation, mais la seule façon d'en être sur c'est de faire le bilan complet, et après tu prends une marge si tu veux ;)

@Chopsauce: Je suis d'accord avec toi concernant tes commentaires, et en effet, vu que CocaBlanca va partir un G5, il peut déjà commander ce kit, mais il va faire des modifications, qui ne sont pas encore claires.
C'est sur ce sujet que je conseillais de ne pas commander trop tôt, pour éviter de dépenser inutilement son argent, il me semble plus sage d'avoir déjà une base de conception solide, au prix de certaines pièces c'est toujours dommage de se retrouver avec des trucs et des machins qui ne serviront pas pour le projet :)

Niveau logiciel de dessin, je ne connais pas JSchem, et je suis un ardent fan de KiCAD, donc je ne saurais conseiller, sauf sur un point: Pour moi l'avantage de KiCAD sur JSchem, c'est qu'il sert à créer des PCB. Si tu t'en fous, alors JSchem qui semble plus simple à aborder fera le boulot comme un chef je pense :)

Allez vas faire des calculs toi, on veut la suite! ;)

A bientôt!
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par ChopSauce »

Tu as tout à fait raison, mais : pour ce qui me concerne, du moins, j'avais d'autant plus de mal à me concentrer sur le schéma que j'étais dans le flou le plus total quand au matériel, alors si ça peut aider à se concentrer que d'avoir avec lui des composants et du hardware, rien que pour voir comment et où ça s'assemble, ça peut être bon.

Sûrement quelqu'un qui a l'habitude de monter des amplis peut plus facilement faire abstraction des contraintes matérielles, mais n'est-ce pas parcequ'il sait déjà un peu ce qu'il va devoir faire en pratique ?

Qui plus est, même si ce n'est que mon expérience mais il se trouve que le schéma de mon montage n'est toujours pas à 100% définitif, et ce alors que le principe du montage fait l'objet d'un quasi consensus, sur ce forum. Pour cette raison, je pense que de toute façon une seule commande ne peut pas suffire - à moins de cloner un ampli, peut-être :?:

Lequel d'entre vous n'a jamais eu besoin de piocher dans son stock de composant pour se dépanner lors du montage d'un proto ?

Dans le cas présent, mon sentiment est qu'avec un kit dans les mains déjà, ce sera plus facile de voir comment monter une deuxième lampe de puissance et peut-être ainsi un peu cadrer le projet.

Peut-être ... mais on pourrait aussi dire, comme Bouddha que la voie de la sagesse se trouve au milieu :wink:

Enfin, j'aimerais bien revenir sur cette étrange paire (EL84, 6L6). Peut-être c'est ce qui fait le caractère du V10 après-tout ?

Je veux dire une 6L6 peut-être un poil sous-alimentée va fournir un headroom/clean que ne reproduira pas une 6V6. Bref, ce serait moi, je serais vraiment tenté d'essayer ce montage, parceque la théorie c'est une chose mais les goûts en matière de son c'est très variable :?

Juste curieux,
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, une commande ne suffira peut être pas, et quitte à commencer par un kit (ou l'inverse), autant commander le kit de base :)

A bientôt!
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par a-wai »

CocaBlanca a écrit : 28 sept. 2018, 17:232) Quel est l'avantage d'une boucle d'effet active à la place d'une passive? Malgré les recherche je n'arrive pas à trouver d'explications claire concernant les différences sonores. Si j'ai bien compris sur le V10 elle a une lampe dédié, quel est l'avantage?
La boucle active permet 2 choses : l'adaptation d'impédance, et celle du niveau du signal.
Dans un préamp à lampes, le signal a une impédance de l'ordre de 50kΩ (et même bien plus en sortie de tone stack) ; si tu sors le signal à ce moment, avec un cable de 3m de bonne qualité par exemple (capa linéaire de 80pF/m, soit 240pF en tout), tu as un filtre passe-bas qui va couper à partir de 13kHz... Et c'est le cas favorable ! Avec un cable plus long ou de moins bonne qualité, tu peux tabler sur une fréquence de coupure entre 4 et 8kHz, et ça peut encore être pire si tu te mets après le tone stack et le potar de volume !
Ensuite, le signal a une grosse amplitude dans un ampli, de l'ordre de plusieurs dizaines de volts ! Donc si tu envoies ça dans une pédale 9V, tu vas forcément la faire saturer en entrée -- sauf si tu mets ta boucle en sortie de tone stack, l'atténuation de celui-ci étant parfois suffisante (mais le problème d'impédance reste présent ;) )
CocaBlanca a écrit : 29 sept. 2018, 17:51En réalité la seule chose que je comptes ''pomper'' de cet ampli c'est la double lampe de puissance et, ne trouvant pas le schéma du fameux ampli, j'ai trouvé une partie de schéma d'un autre ampli ayant le même principe. (Celui que j'ai mis en lien)
Ça peut se tenter, mais ça me parait cavalier comme approche... Autant avec un seul potar de volume commun aux 2 tubes je dirais pourquoi pas, autant là ça soulève bien trop de questions dans ma tête de psychorigide pour cautionner ce genre de montage (adaptation d'impédance quand l'un des tubes de puissance est à 0, anodes communes, etc...)
Je ne dis pas que ça ne marchera pas ou que c'est une mauvaise idée, juste que c'est un montage un peu trop "exotique" à mon gout ;)
CocaBlanca a écrit : 29 sept. 2018, 17:51Pour ce qui est du tone stack par contre ce n'était pas directement lié au V10, c'est juste que dans l'autre ampli à double lampe que j'ai trouvé le tone stack est juste après la lampe de préamp alors que dans le G5 le tone stack me parait "dedans".
La topologie de l'ampli, et du tone stack en particulier, va jouer sur le niveau de gain disponible : avec 1 tube (donc 2 triodes), on peut :
- 1 triode -> tone stack -> 1 triode (Fender/G5) => plus de headroom, moins de crunch : le tone stack atténue le signal de 20dB environ, donc il faudra un signal plus important pour faire saturer la 2ème triode
- 1 triode -> potar de gain -> 1 triode -> tone stack => pas d'atténuation entre les 2 triodes (du moins avec le gain au max), donc la 2ème triode va cruncher facilement
Accessoirement, dans le 1er cas, le signal en sortie de préamp pourra être plus important, et donc faire cruncher la partie puissance plus facilement, donc en gros on peut se dire que ça se joue entre headroom + satu de puissance et crunch + satu de préamp (c'est très simplifié, hein)
ChopSauce a écrit : 02 oct. 2018, 10:47Enfin, j'aimerais bien revenir sur cette étrange paire (EL84, 6L6). Peut-être c'est ce qui fait le caractère du V10 après-tout ?

Je veux dire une 6L6 peut-être un poil sous-alimentée va fournir un headroom/clean que ne reproduira pas une 6V6. Bref, ce serait moi, je serais vraiment tenté d'essayer ce montage, parceque la théorie c'est une chose mais les goûts en matière de son c'est très variable :?
Tu as le même genre de choses avec le couple 6V6/EL84 : de mémoire, avec des paramètres identiques (Ua et Za), une 6V6 va être biasée dans les -12V, contre -8V pour une EL84, du moins c'est l'ordre de grandeur que j'ai en tête. Du coup la 6V6 a plus de headroom que l'EL84, sans doute un peu moins que la 6L6, mais l'idée est là ;)
CocaBlanca
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 juin 2018, 16:38
Localisation : Île-de-France

Re: G5 "Le Baron"

Message non lu par CocaBlanca »

Bonjour tout le monde

Je commence par le commencement.. un grand merci à vous tous! Vous m'avez apporté tellement de réponses et de conseils.. vraiment, merci!

Une dernière précision avant de rentrer dans le vif du sujet, si je ne réponds pas trop au tac-au-tac ces temps ci c'est juste que en même temps que ce projet j'ai des terrains à réaliser ainsi que tout un tas d'articles/livres à analyser pour mon master.. Ceci étant dis je vous lis tous au fil du post, je préfère juste vous répondre quand j'ai un temps à vous consacrer au moins aussi important que celui que vous m'avez consacré!

Je repars avec les réponses dans l'ordre:

Tony
, merci du conseil. Je vais essayer de le joindre, ça me feras bosser mon english :P D'ailleurs ce qu'il fait a l'air cool!

bilbo_moria, merci du partage d’expérience! J'aimerais juste te demander par curiosité pourquoi le couple 6V6-6L6? Je veux dire en terme de sonorités elle ne sont pas sensés être relativement proches (la V étant une L mini grossièrement)? C'était pour une question de puissance ou de sonorité? En tout cas merci pour tous ces détails, tout est à prendre :)

ChopSauce et Myn Donos, merci à vous! ça sera une réponse commune cette fois ci :D
Pour ce qui est de l'achat, ça va se passer nécessairement en plusieurs commandes. Je pense déjà commencer par le kit du G5, quelques résistances, quelques condos ainsi que des culots en rab pour toutes les potentielles combinaisons (6V6-EL84, 6L6-EL34 ou 6L6-EL84, j'en ai pour 8€ de culots et au moins j'en aurais en stock). En tout cas avoir tous les composant devant c'est clairement un plus pour moi, je suis assez manuel du coup c'est toujours plus facile avec la "bête" devant!
Je vais aussi me lancer sur JSchem, c'est clairement 10 fois plus intuitif.. N'ayant pas la nécessité de faire des pcb ça devrait faire plus que l'affaire :D

a-wai, un grand merci à toi aussi! Déjà que je m'inspire de ta version du G5 pour le boost, avec toutes les infos que tu me donnes en plus je ne sais pas quoi dire de plus mais merci! :good:
Donc pour la question de la boucle et du TS, j'ai bien compris un grand merci! C'est super clair et ça me confirme que je suis plutôt tenté par le TS du G5 classique, je suis en quête de headroom et 80% de mon jeu est en clean donc que demander de plus?
C'est vraiment si "spécial" le double potard?

Pour la question de la combinaison de lampes vous avez tous les deux raison ChopSauce et a-wai: selon les constructeurs du fameux V10 qui me plaît tant c'est possible de mettre une 6V6 à la place de la 6L6 mais avec une perte de headroom et de brillance en gros.. que ça soit la 6V6 ou la 6L6 il y a un gain de headroom par rapport aux EL mais ce qui est déterminant dans le caractère sonore de l'engin ça serait bien la 6L6 sous alimentée.. Quoi qu'il en soit je pense tenter les 2 paires quand j'en saurais plus et je serais sûr de ne pas risquer de griller quelque choe!


Pour résumer je me lance à present dans JSchem, je vais essayer de faire un premier jet de l'ampli ça seras plus simple en parlant autour de quelque chose de concret!
Je me lance aussi sur les lectures (d'ailleurs si quelqu'un a une copie du dropbox "E-livres et E-documentation téléchargeable" je le veux bien, il n'est plus accessible depuis le forum :confused: ), je vais aussi pour la prochaine fois essayer de faire un bilan complet pour les deux config, la 6L6 et la 6V6.
Pour ce qui est des achats, comme dit plus haut juste après le bilan je vais acheter le G5 en kit, de quoi faire une boucle active, les culots nécessaires pour toutes les combinaisons (trois socket de plus en gros) et tout ce qui est résistances/condos pour un boost, une 6V6 et une 6L6. Juste pour l'idée culots, condos et résistances ça fait même pas 15€ de plus, "ça va".


En tout cas je me répète mais merci à tous, vous êtes géniaux! :)

Je vous dis à bientôt pour la suite! :salut:
Répondre