VOX AC30TBR 91

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 07 oct. 2018, 14:03
jptrol a écrit : 07 oct. 2018, 13:20 Vérifie aussi que tu as bien 0 V RMS sur la cathode des tubes de puissance, on ne sait jamais.
Heu, en AC ? (d'où le RMS ? ;-) )
Oui, en AC . Le moindre mauvais contact ou défaut de capa , on retrouve la contre réaction qui peut être fatale au gain en sortie.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben, j'y aurais point pensé à c't'affaire-là, mon gars! Bien vu l'aveugle :clap:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 07 oct. 2018, 15:18
l'AC30 est polarisé très près de la classe A
Y'a encore un peu de marge avant d'être en classe A sur l'entière excursion du signal entrant (cf pdf ci-dessus); c'est un mythe assez répandu que l'AC30 serait en classe A ou, comme tu le dis, très proche. Mythe qui est battu en brèche par notre ami Tone Lizard ici : http://tone-lizard.com/vox-myths/ ainsi que par Aïken Randall ici : http://www.aikenamps.com/index.php/is-t ... ly-class-a.
Que le Vox AC30 soit un classe AB il n'y a aucun doute là-dessus mais c'est assez intriguant que de voir les courbes caractéristiques que chacun trace avec quasiment les mêmes données d'entrée à priori différer en long et en large :crazy . Le diagramme que tu as simulé, Pote Gui, pose des questions mais moins que celui de Randall Aïken dans l'article que tu cites, où là il divague.

Disons tout de suite que celui que je préfère est celui de Richard Kuehnel ici (à la fin de l'article):
https://www.ampbooks.com/mobile/classic ... power-amp/
Il a le mérite de bien séparer le continu de l'alternatif.

Pour revenir à celui que tu as simulé ici :
VoxAC30.pdf
on peut s'interroger sur ce que l'on voit : tu places le point de croisement (donc la coupure de courant pour l'autre pentode) à Vgs =-6 v soit Vin = +4v crête. Sur l'autre grille on aura alors : - 10 v - 4v crête = - 14 v mais on voit qu'à cette tension Vgs Ia > 10 mA, on est loin du blocage non ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Pote Gui »

Effectivement. Je me permets de souligner en premier lieu que je n'ai fait que reprendre les valeurs de tension, de charge et de courant que l'on retrouve en général sur les schéma d'AC30, à savoir Va=330V, Vg2=300V et Vk=-10V pour un courant Ik total de 50mA environ et une charge Zaa=4k. D'ailleurs, le résultat est assez proche de ce que trouve Kuehnel tant au niveau graphique que numérique. On peut donc dire que lorsque l'un des tubes passe en classe B, l'autre conduit de conduire pendant encore un bon moment, pas des masses de courant certes, mais quand même. D'ailleurs Kuehnel ne se mouille pas trop puisqu'il se borne à nous dire qu'à fond de balle, on est bien en classe AB. Il se positionne toutefois en disant que l'on est donc bien en présence d'un ampli fonctionnant en classe AB, mais polarisé tellement chaud au repos que forcément, c'est une classe AB surtout en fin de course.

Le seul truc qui me questionne, c'est qu'en fait il prend 8k pour tracer sa courbe quand je prends 4k. Je pense avoir fait erreur puisque si l'on considère un seul tube, il faut effectivement ramener la charge à sa valeur pour un tube. Ce qui nous donnerait ceci :
Vox AC30 8k.pdf
(985.09 Kio) Téléchargé 239 fois
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 07 oct. 2018, 21:45 On peut donc dire que lorsque l'un des tubes passe en classe B, l'autre continue de conduire pendant encore un bon moment,
Ben si l'un des tubes passe en classe B, par définition l'autre est bloqué, sinon on reste en classe A non ? :ouch:
Le seul truc qui me questionne, c'est qu'en fait il prend 8k pour tracer sa courbe quand je prends 4k. Je pense avoir fait erreur puisque si l'on considère un seul tube, il faut effectivement ramener la charge à sa valeur pour un tube. Ce qui nous donnerait ceci :
Vox AC30 8k.pdf
Non, c'était bon ton approche pour moi, Kuehnel prend 8k pour les deux tubes en PP mais 4k en classe A par tube et 2 k en classe B :think:
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Rimlock »

Ben si l'un des tubes passe en classe B, par définition l'autre est bloqué, sinon on reste en classe A non ?
Ca ne passe pas brusquement de A à B, il y a une zone progressive entre les deux où les courants deviennent de plus en plus dissymétriques. Et on note que sur les graphes, le point d'inflexion est déjà dans le coude des courbes, ce qui confirme que la partie "B" est dans une zone où la distorsion augmente rapidement.

Et justement j'ai dit "très près", une sorte de AAB, pas classe A pure ! Si on en croit S. Grosvenor, la polarisation sur la 50 ohms est à 10V au repos et monte à 12.5V avec 30W en sortie, soit une variation de courant de 200 mA à 250 mA à pleine puissance. Ce qui n'est pas un gros écart.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par nuety »

Merci les gars, je check toutes vos suggestions et je vous tiens au jus.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Pote Gui »

Non, c'était bon ton approche pour moi, Kuehnel prend 8k pour les deux tubes en PP mais 4k en classe A par tube et 2 k en classe B
Oui, justement; j'étais parti sur Zaa=4k ce qui donnait 2k en classe A et 1k en classe B.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par jptrol »

Le défaut de ces courbes , c'est qu'elles ne montrent qu'un côté du problème. Le bon traitement de la question est à mon avis celui de Merlin Blencowe ici (voir le dernier schéma en bas) :
http://www.valvewizard.co.uk/pp.html

Je l'ai repris pour ajouter les courbes approximatives du Vox AC30 avec un bias à 50mA, on voit bien le point d'inflexion, même si dans la réalité le coude est adouci. On voit bien également que ce point d'inflexion "idéal" se situe pile à l'annulation du courant dans l'autre branche avec un courant constant de 100 mA dans les deux branches qui augmente progressivement dès le franchissement en classe B. Avec les 2 PP en parallèle soit 4 tubes le courant constant est bien sûr de 200 mA.


Image

Ce qui est assez curieux c'est que si l'on suit les infos données par le Tone-lizard, à savoir qu'à pleine puissance le bias passe de -10 V à -12.5 V on retombe à peu près sur les courbes données en exemple par Merlin Blencowe avec une transition plus basse en classe B. :dance:
On retrouve aussi à peu près les chiffres du Tone-lizard avec 125 mA à pleine puissance soit 250 mA pour les 4 tubes.
Du coup, au courant de screen près la courbe reste en-dessous de la puissance max admissible dès que le bias monte à -12.5 V : moralité : pour ne pas cramer votre AC30 à chaque concert : JOUEZ FORT :banana:
jptrol
______________________________________________
Répondre