VOX AC30TBR 91

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

VOX AC30TBR 91

Message non lu par nuety »

Salut les gars,

Je nettoie l'électronique et remets à neuf un Vox AC30 modèle TBR des années 90. C'est un modèle à 6 entrées, circuit imprimé période Rose Morris, 4x EL84 + 8x ECC83.
Tubes testés (à priori OK), j'ai remplacé toutes les capa électrolytiques, résistance et capa pour le cathode bias. L'Ampli fonctionne avec encore parfois quelques bruits parasites mais je trouve qu'il manque cruellement de puissance.
Après quelques mesures rapides, on s'aperçoit que le courant de Bias est de 50mA/Tube (Tension 'Plate' 340V, Bias 10V (47ohms + 220uF)), ce qui est énorme (pourtant à l'inverse du manque de Puissance). J'ai donc remplacé les Tubes de puissance mais même constat.
Je m'oriente donc vers un problème de Transfo d'Alim mais je ne comprends pas le symptôme, d'où mon post.
Merci pour vos lanterne.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Rimlock »

Non, c'est normal ! L'AC30 est biasé très très chaud ! Remplace la 47R par une 56R (des 10W ! ) ça diminuera légèrement la conso, mais du coup la HT va monter un poil...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par bilbo_moria »

nuety a écrit : 06 oct. 2018, 12:00 Je m'oriente donc vers un problème de Transfo d'Alim mais je ne comprends pas le symptôme, d'où mon post.
Oui, il y a un bias de dingue sur ces amplis, du coup ça mérite des EL84M pour mieux tenir le choc (et l'idée de le calmer un peu via la Rk est bonne ;-) )

Sinon, qu'est-ce qui te fait soupçonner le transfo d'alim ? A la limite le transfo de sortie, si la puissance est vraiment faible (de l'ordre de 1W) et rapidement saturé bien crade (de ce que j'ai pu observer sur des amplis ayant cramé leur OT)

As-tu des outils de debug / mesure (type générateur BF et oscilloscope) ?
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par nuety »

Merci pour les suggestions !
Si cela ne vous parait pas hallucinant comme Bias, alors effectivement il faudrait voir le Transfo de sortie comme tu dis Bilbo. 1w je ne saurais dire mais Vol à fond (peut importe le Canal) c'est tout à fait tenable devant, son saturé (mais pas trop quand même).
J'ai un géné de fréq mais pas d'oscillo.
Comment être sûr du transfo de sortie ?
Merci !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Pote Gui »

C'est vraiment dingue de polariser les tubes de cette façon :
VOX AC30.pdf
(994.81 Kio) Téléchargé 308 fois
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par nuety »

:) à ce niveau, on devrait plutôt parler d'un AC50 ! Ça pourrait expliquer que l'OT ne tienne pas, à priori les Tubes non plus
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par bilbo_moria »

Ben vi, mais les Vox, c'est comme ça ! D'une part, on dit que les tubes "d'époque" tenaient vachement mieux (je veux bien le croire), ensuite qu'en cathode bias on peut monter pas mal le bias (perso, je n'ai jamais bien compris pourquoi, sauf si la capa a du mal à suivre le signal AC et baisse quand même le bias, j'avoue ne jamais avoir lu d'explication satisfaisante). Bon, en tout cas, les Vox ont un bias de dingue ; par ailleurs, les AC15 actuels font également assez peur en dissipation, EL84M obligatoires à mon avis.

Sinon, pour en revenir au Vox de notre ami :
- As-tu testé sur d'autres HP ? (ce serait un peu étonnant que les 2 soient endommagés, mais bon),
- As-tu récemment fait un contrôle d'acuité auditive (lol)

Sinon, pour tester un OT =
Mesurer la résistance DC au primaire (entre les 2 extrémités puis entre le point milieu et une extrémité puis entre le point milieu et l'autre extrémité)
Mesurer la résistance DC au secondaire
Et pour l'impédance et le fonctionnement en dynamique, débrancher le transfo puis injecter un signal sinusoïdal dont tu connais la tension au primaire et mesurer la tension obtenue au secondaire : soit avec un petit transfo d'alim genre 230V / 12V ou en injectant avec ton géné BF s'il a suffisamment la patate (je crois que Pote Gui a déjà fait avec un géné BF, mais je peux me tromper ...)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par nuety »

Hum c'est pas plutôt l'inverse, fixed Bias permettant un gain de Puissance vs Cathode Bias ?
Bref...
J'ai testé la fonctionnalité des HP, et branché une tête 30w dessus (différence importante du niveau global)
Je fais attention à mes oreilles oui :D
Ok je vais déconnecter l'OT pour test des impédances dans un 1er temps. Et bidouiller avec le GBF, merci Bilbo.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Pote Gui »

Hum c'est pas plutôt l'inverse, fixed Bias permettant un gain de Puissance vs Cathode Bias ?
Attention à ne pas confondre puissance et bias...
en cathode bias on peut monter pas mal le bias
Ce que veut dire bilbo c'est qu'on peut polariser plus chaud en cathode bias, pas que le cathode bias permet de délivrer plus de puissance, be careful :non:
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par nuety »

Okay :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Pote Gui : ce matin, j'allais répondre la même chose, mais pas réveillé ça aurait été imbitable, tu l'as bien mieux exprimé ;-)
(hé hé hé)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par jptrol »

Pour Nuety, si tu as un géné BF et un voltmètre en RMS tu peux déjà mesurer les gains étage par étage . Sur le site tu trouveras un calculateur rapide pour les étages en CC :
http://www.projetg5.com/articles/calcul ... de-commune
Vérifie aussi que tu as bien 0 V RMS sur la cathode des tubes de puissance, on ne sait jamais.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 07 oct. 2018, 13:20 Vérifie aussi que tu as bien 0 V RMS sur la cathode des tubes de puissance, on ne sait jamais.
Heu, en AC ? (d'où le RMS ? ;-) )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 07 oct. 2018, 11:12
Hum c'est pas plutôt l'inverse, fixed Bias permettant un gain de Puissance vs Cathode Bias ?
Attention à ne pas confondre puissance et bias...
en cathode bias on peut monter pas mal le bias
Ce que veut dire bilbo c'est qu'on peut polariser plus chaud en cathode bias, pas que le cathode bias permet de délivrer plus de puissance, be careful :non:
J'ajouterais que l'AC30 est polarisé très près de la classe A, ce qui explique le choix d'un bias très chaud. Perso j'ai mis des 7189A GE sur le mien et mis une 60 Ohms, ça ne change rien au son. Mais, après une recherche ebay, on n'en trouve plus... surtout en quartet !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: VOX AC30TBR 91

Message non lu par Pote Gui »

l'AC30 est polarisé très près de la classe A
Y'a encore un peu de marge avant d'être en classe A sur l'entière excursion du signal entrant (cf pdf ci-dessus); c'est un mythe assez répandu que l'AC30 serait en classe A ou, comme tu le dis, très proche. Mythe qui est battu en brèche par notre ami Tone Lizard ici : http://tone-lizard.com/vox-myths/ ainsi que par Aïken Randall ici : http://www.aikenamps.com/index.php/is-t ... ly-class-a.
Répondre