Câble microphonique
Posté : 29 oct. 2018, 22:10
Je savais pas trop où poster alors bon...
Voilà l'histoire : j'ai eu un souci qui s'assimilerait à de l'oscillation basse fréquence, genre motorboating à 5Hz environ, sur une copie de Princeton Reverb. L'ampli marchait très bien jusqu'à maintenant, hormis que je chopais de l'oscillation du tremolo avec le potar de speed à fond. Bref, je m'étais dit que je verrai ça plus tard, et aujourd'hui, après avoir joué un petit moment dessus, j'ai entendu, entre deux riffs énervés, une sorte de bzzz léger mais bien présent, façon moustique qui te tourne autour la nuit. Je cherche, je passe la main sous le châssis et j'appuie au hasard pour voir si ce n'est pas une vibration mécanique, et effectivement, lorsque je presse le châssis par en-dessous, le bzzz disparaît. Pourtant, le bzzzz provient bien du hp et non pas d'une vibration mécanique! Il ne m'en faut pas plus pour abandonner la guitare et attraper le tournevis. Quelques minutes plus tard, l'ampli à les tripes à l'air sur l'établi et je tapote de-ci, de-là avec ma baguette en bois sur la plaque de composants, pour voir, n'ayant pas beaucoup plus d'idée que ça sur l'origine du problème.
Après des heures de recherches infructueuses, j'ai pu toutefois régler le problème de l'oscillation du tremolo avec le potar de speed à fond (en déplaçant les câbles et en en raccourcissant d'autres, j'ai fini par trouver un agencement qui semble convenir, mais ça reste quand même super mystérieux ces phénomènes : 1mm à gauche et zou! tu récupères le bouzin; bref). Tout ce que j'ai pu noter, c'est qu'il y a des zones de l'eyelet board qui réagissent à mes tapotements en les transmettant au hp : ce que j'appellerais de la microphonie pour faire simple. Autre indice, mon motorboating cesse lorsque j'appuie sur la board, puis reprend si je tire dans l'autre sens (ouaiiiis, super). Je penche donc pour une éventuelle soudure foireuse et je refond toutes les soudures de la zone incriminée. Pas concluant. Le plus étrange est ce câble qui arrive sur la grille g1 de V3b et qui crachote lorsque je le remue, quand je le serre entre les mâchoires de ma pince ou que je tape dessus. Le tube n'est pas en cause. Lorsque je mets la grille g1 de V3b à la masse, le motorboating cesse. J'ai dévissé la vis qui maintient l'eyelet board au niveau de ce tube, et oh miracle! le motorboating a disparu. Comme si la pression exercée sur les câbles pris en sandwich entre les deux plaques y était pour quelque chose...
J'avoue que je suis à deux doigts d'égorger un poulet au-dessus des tripes de cet ampli... Toutes mes tensions sont ok (sinon ce serait pas drôle) et l'ampli fonctionne par ailleurs très bien si ce n'est ce problème. J'ai l'impression que le transfo d'alim chauffe plus qu'il ne devrait mais bon, étant donné qu'il est voisin des tubes de puissances et de la rectifieuse... D'ailleurs, j'ai aussi l'impression que le problème survient après un certain temps, pas d'emblée à l'allumage. Autre chose étrange, lorsque je touche le châssis avec un tournevis ou une pince métallique autour du socket de V3, ça crachote aussi!
J'ai passé la journée dessus et bien qu'il me semble avoir trouvé une solution, celle-ci m'apparaît bien précaire et surtout : je n'ai aucune explication plausible et rationnelle du problème et des phénomènes qui y sont liés (ou pas d'ailleurs). C'est à vous dégoûter de monter des amplis, je vous jure...
Voilà l'histoire : j'ai eu un souci qui s'assimilerait à de l'oscillation basse fréquence, genre motorboating à 5Hz environ, sur une copie de Princeton Reverb. L'ampli marchait très bien jusqu'à maintenant, hormis que je chopais de l'oscillation du tremolo avec le potar de speed à fond. Bref, je m'étais dit que je verrai ça plus tard, et aujourd'hui, après avoir joué un petit moment dessus, j'ai entendu, entre deux riffs énervés, une sorte de bzzz léger mais bien présent, façon moustique qui te tourne autour la nuit. Je cherche, je passe la main sous le châssis et j'appuie au hasard pour voir si ce n'est pas une vibration mécanique, et effectivement, lorsque je presse le châssis par en-dessous, le bzzz disparaît. Pourtant, le bzzzz provient bien du hp et non pas d'une vibration mécanique! Il ne m'en faut pas plus pour abandonner la guitare et attraper le tournevis. Quelques minutes plus tard, l'ampli à les tripes à l'air sur l'établi et je tapote de-ci, de-là avec ma baguette en bois sur la plaque de composants, pour voir, n'ayant pas beaucoup plus d'idée que ça sur l'origine du problème.
Après des heures de recherches infructueuses, j'ai pu toutefois régler le problème de l'oscillation du tremolo avec le potar de speed à fond (en déplaçant les câbles et en en raccourcissant d'autres, j'ai fini par trouver un agencement qui semble convenir, mais ça reste quand même super mystérieux ces phénomènes : 1mm à gauche et zou! tu récupères le bouzin; bref). Tout ce que j'ai pu noter, c'est qu'il y a des zones de l'eyelet board qui réagissent à mes tapotements en les transmettant au hp : ce que j'appellerais de la microphonie pour faire simple. Autre indice, mon motorboating cesse lorsque j'appuie sur la board, puis reprend si je tire dans l'autre sens (ouaiiiis, super). Je penche donc pour une éventuelle soudure foireuse et je refond toutes les soudures de la zone incriminée. Pas concluant. Le plus étrange est ce câble qui arrive sur la grille g1 de V3b et qui crachote lorsque je le remue, quand je le serre entre les mâchoires de ma pince ou que je tape dessus. Le tube n'est pas en cause. Lorsque je mets la grille g1 de V3b à la masse, le motorboating cesse. J'ai dévissé la vis qui maintient l'eyelet board au niveau de ce tube, et oh miracle! le motorboating a disparu. Comme si la pression exercée sur les câbles pris en sandwich entre les deux plaques y était pour quelque chose...

J'avoue que je suis à deux doigts d'égorger un poulet au-dessus des tripes de cet ampli... Toutes mes tensions sont ok (sinon ce serait pas drôle) et l'ampli fonctionne par ailleurs très bien si ce n'est ce problème. J'ai l'impression que le transfo d'alim chauffe plus qu'il ne devrait mais bon, étant donné qu'il est voisin des tubes de puissances et de la rectifieuse... D'ailleurs, j'ai aussi l'impression que le problème survient après un certain temps, pas d'emblée à l'allumage. Autre chose étrange, lorsque je touche le châssis avec un tournevis ou une pince métallique autour du socket de V3, ça crachote aussi!

J'ai passé la journée dessus et bien qu'il me semble avoir trouvé une solution, celle-ci m'apparaît bien précaire et surtout : je n'ai aucune explication plausible et rationnelle du problème et des phénomènes qui y sont liés (ou pas d'ailleurs). C'est à vous dégoûter de monter des amplis, je vous jure...
