Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par dantahoua »

Salut.
Ces dernières années on a vu beaucoup d'amplis sortir avec souvent un fameux switch "low power" qui supposemment abaisse la puissance de l'ampli entre 1W et 7W en fonction des fabricants/topologie de l'ampli. Je crois que même les amplis Fx Amp ont un tel switch... J'ai déjà eu un Pleximan Brunetti (50W El34) qui avait un switch pour le passer en 7W... Et ça sonnait pas mal du tout je dois dire (je n'ai plus cet ampli pour voir comment ils font)...
Bref ma question:

-Comment on fait?

-Est-ce qu'on passe l'ampli en "single Ended", juste sur une lampe? Mais comment faire alors?
-Est-ce que c'est genre un gros attenuateur de tension?
-Est-ce qu'on baisse juste le volume de sorti en modifiant en même temps quelques valeurs de composant pour "compenser" la perte de volume?

:think:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par Pote Gui »

...ou on passe des pentodes en triodes, moyennant une éventuelle adaptation de la polarisation (ou pas).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par a-wai »

Pour une telle réduction de puissance le passage en triode ne suffit pas (environ -3dB), il faut généralement baisser la tension d'alim (en faisant gaffe à la polarisation, dans l'idéal) et/ou modifier la topologie du poweramp (ce qui me semble indispensable pour passer de 50 à 7W).
J'ai fait une étude de ce genre de système ici, ce n'est pas une référence, mais ça te donnera une idée des problématiques à prendre en compte si on veut bien faire ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par Pote Gui »

Y'a un truc qui me titille d'emblée avec le passage de PP à SE, c'est le type d'OT. Parce que si j'ai bonne mémoire, un OT pour PP et un OT pour SE, ce n'est pas construit de la même façon (afin d'éviter une magnétisation du noyau due au passage de courant DC, si je ne m'abuse). Donc, on va faire un compromis sur le résultat sonore si l'on s'engage dans cette voie, non?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par a-wai »

C'est pour ça que dans mon projet, je ne déconnectais aucun tube du point de vue DC : le courant de repos des 2 tubes du PP était toujours identique, il y en a juste un dont la g1 était mise à la masse pour passer en mode SE.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par bilbo_moria »

Pour une petite puissance, parfois c'est un atténuateur résistif un peu amélioré (avec quelques condensateurs), comme sur l'AC4 récent
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par Pote Gui »

Mais en fonctionnement dynamique, le fait qu'un seul des tubes est soumis à des variations de courant, ne crée-t-on pas une différence de courant - certes momentanée - dans les enroulements du primaire du transfo? Bon après, si au niveau sonore ça le fait, la théorie hein...!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par a-wai »

Bah la variation en question c'est de l'AC, ça ne pose donc aucun soucis tant que la composante continue est équilibrée.
Là où ça devient funky c'est qu'on n'a effectivement qu'un demi-enroulement "en service", donc au final Z(SE) = Za-a(PP) / 4 (comme en classe B, quoi).

Je t'encourage à parcourir le topic dont j'ai mis le lien plus haut, il contient beaucoup de discussions très intéressantes sur ce sujet ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par Pote Gui »

Oui, oui, je me le suis mis en "favori" pour le déguster ce soir au calme... On ne va pas refaire le match ici :wink: !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par jptrol »

On voit aussi des transfos d'alim avec des sorties intermédiaires sur l'enroulement secondaire ( réservés aux bias automatiques je suppose)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Mode "Low power" ou 1W/7W mode...

Message non lu par dantahoua »

Super, je vais lire le topic " VGR36-9 : Ampli multi-puissances" là dessus! Merci beaucoup! :)
Répondre