Kicad bibliothèques et 3D

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par McColson »

Salut,
Je butte toujours sur un truc pas naturel pour moi sous Kicad : les bibliothèques de composants (symbole, empreinte, package 3D)
Quand je trouve pas mon bonheur, je créé le symbole, puis l'empreinte que je sauvegarde dans le projet en général, car je sais pas où le mettre d'autre vue l'arborescence du dossier kicad...
Puis je fais un modèle 3D, et j'associe à l'empreinte, mais là encore où je le sauvegarde. Bref sur mon PC c'est un peu le bordel, comment vous rangez vos 'composants' fraîchement créés ?
Le pire c'est quand je veux partager mes propres bibliothèques : alors attends j'ai le symbole là, l'empreinte là, et le modèle 3D là... pfff c'est pas pratique. Et la doc Kicad, t'aide pas beaucoup plus là-dessus.
Alors j'aimerais avoir un retour de votre propre expérience, comment vous rangez ça sur votre ordi vous ? pour pouvoir partager ça facilement, les retrouver facilement aussi... :sos: :sos: :sos:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors perso, je ne fais pas de modèle 3D (j'aimerais bien d'ailleurs mais bon, pas eu le temps de m'y pencher). Par contre pour le reste, je crée une librairie dédiée que je nomme "Mes Modules" pour les empreintes et je sauvegarde tout là-dedans. Pour ce qui est de créer des symboles, je les sauvegarde dans les librairies existantes, là où ça me semble le plus cohérent, mais il est à mon avis possible de créer une répertoire dédié du genre "Mes Symboles".
Je regarde tout ça de près et je vous ponds un tuto (pour Noël, tiens)!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par McColson »

Bon j'ai trouvé ça :
https://hackaday.com/2017/05/18/kicad-b ... anagement/

et ça :
https://www.robertponge.com/telechargem ... ks/pcb.pdf

Y'a des choses intéressantes comme idées... je continue de creuser en attendant ton tuto ! Merci pote Gui !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par a-wai »

Comme Pote Gui, je me suis fait mes librairies perso (dispos ici si tu veux un exemple).
Quand je crée un nouveau symbole, il va dans a-wai.lib (depuis l'éditeur de symboles tu peux choisir la librairie courante, et sauvegarder ton symbole dans cette lib, ou le sauvegarder dans une nouvelle lib il me semble).
Pour les empreintes, c'est encore plus simple, puisqu'il suffit de les mettre dans un dossier avec une extension .pretty, qui pourra alors être utilisé comme lib (et il me semble que pour les modèles 3D c'est similaire, mais pas sur, j'en ai jamais fait).

Tu gardes tout ça dans un dossier défini, dans ton /home ou ailleurs si tu as une partition de données (chez moi c'est /mnt/data/Git/kicad_libs), et tu peux ensuite ajouter ce chemin comme "User-defined search path".
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par McColson »

OK merci A-wai.
Bon ça, ça devrait aller (faut que je sois moins bordélique j'ai compris :lol: )
Et ensuite quand tu veux partager un projet complet avec par exemple un symbole perso, une empreinte perso et un model 3D. Ça fou un peu le bordel vu que ça reste sur ton pc (je ne parle pas de github parce que là c'est encore plus compliqué lol) ...ou alors y'aurais pas une super option, que je ne connais pas, qui enregistrerait les lib avec le projet (ça serait bien !)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par Pote Gui »

Normalement, quand tu crées une nouvelle librairie, elle est automatiquement enregistrée dans le projet en cours. Dans la version 5, à partir de la fenêtre de création d'empreinte, lorsque tu cliques sur "Créer une nouvelle librairie", tu as une pop-up qui s'affiche en t'indiquant le chemin de base par défaut, à savoir celui de ton projet en cours. Il ne te reste plus qu'ensuite à spécifier le nom choisi pour ta librairie dans la ligne du dessous et c'est bon.
Si par défaut le chemin de base indiqué n'est pas celui du projet, il te faudra l'indiquer toi-même à la main!

Je pense que le blocage en écriture du dossier des librairies Kicad est dû à des questions de droit d'utilisateur, mais c'est quand même curieux...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par McColson »

Pote Gui ou A-wai, est ce que vous pensez qu'il est possible de créer un github (ou autre) spécifique à PG5, pour Kicad avec nos bilbiothèques (empreintes, symboles et packages 3D) simplement et que chacun puisse y ajouter petit à petit ses contributions (validé par un père fourrasse). Mais pas que, avec aussi des pièces 3D pour la modélisations des amplis sous freecad ou solidworks et 2D pour le layout avec inkscape ?
Un truc un peu user friendly, où ça serait bien rangé, facile de contribuer, avec des prévisualisations ?
Je rêve ou ça existe ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par Pote Gui »

Ça me semble une bonne idée, mais je suis proprement incompétent en Github et autre cloud, donc... je laisse la parole à notre cher confrère a-wai!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par a-wai »

Oui, il est possible de créer un compte projetg5 sur github, et même de créer une "organisation" à laquelle on peut ajouter les comptes individuels des contributeurs potentiels, avec une gestion des droits par personne : on peut en autoriser certains à uploader directement leur boulot, d'autres à uploader moyennant validation (création de "pull requests"), etc...
Niveau user friendly on a vu mieux vu que derrière tout passe par git, mais il y a des interfaces graphiques pour faciliter la tache aux non-développeurs. De même github n'est pas capable d'interpréter les fichiers kicad, donc pour avoir une prévisualisation il faut générer soi-même et uploader les fichiers jpg correspondants (ça peut sans doute être automatisé, mais avec pas mal de boulot).
Autre avantage de github, on s'ouvre à la communauté des utilisateurs de kicad au niveau mondial, donc ça peut potentiellement générer des contribs hors de ce forum (vive l'open source :) )

Bref, j'avoue que j'aime bien l'idée, et github est le canal "standard" de distribution des libs kicad, donc même si ça demande un minimum d'apprentissage pour avoir en main le workflow git (pull -> branch -> modifs -> commit -> push -> merge), ça me parait intéressant.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par McColson »

Est-ce qu'avec ton expérience, tu penses que GitHub serait utilisable (et adapté) pour une bibliothèque de fichier 3D (solidworks ou STEP) et 2D (pour du layout sous inkscape).
Deuxième question : est-ce que github peux servir de base de données pour intégrer dans une frame par exemple dans une page web ?
(Oui je sais j'ai un niveau sur le sujet proche de celui d'un prof d'EPS... lol)

J'ai créé y'a un an un dépôt McColson/projetg5.com sur Github, j'ai mis les fichiers SVG pour la bilbiothèque inkscape de louphil ... mais euh maintenant, je ne sais pas trop quoi en faire et comment l'articuler avec le site.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 13 déc. 2018, 11:14Est-ce qu'avec ton expérience, tu penses que GitHub serait utilisable (et adapté) pour une bibliothèque de fichier 3D (solidworks ou STEP) et 2D (pour du layout sous inkscape).
Utilisable oui, adapté, bah tout dépend de ce que tu entends par "adapté".
McColson a écrit : 13 déc. 2018, 11:14Deuxième question : est-ce que github peux servir de base de données pour intégrer dans une frame par exemple dans une page web ?
(Oui je sais j'ai un niveau sur le sujet proche de celui d'un prof d'EPS... lol)
Non, ou en tous cas pas de façon simple (on peut avoir une copie du repo sur le serveur et faire en sorte que chaque mise à jour du github déclenche une mise à jour du repo local qu'on utilisera pour mettre à jour la page web, mais là on n'est plus vraiment sur un niveau "prof d'EPS" ;) )

PS: On est en 2018, et en 2018, les frames c'est caca ;)

Bref, la vraie question qui se pose c'est : quel est l'objectif ?
  • Une bibliothèque ouverte à laquelle chacun peut contribuer "facilement", mais avec une présentation pas très "eye-candy" -> git
  • Une bibliothèque pour laquelle il faut gérer manuellement chaque contribution, le tout avec une jolie page web pleine d'images pour bien voir de quoi il s'agit et de jolis liens pour télécharger facilement LE symbole qu'il nous faut -> du PHP/Python sur un serveur web
  • Une bibliothèque facilitant les contributions, qui présente bien et avec un minimum d'administration -> git + gros dev PHP/Python (et à condition d'avoir un accès root sur le serveur)
Pour info, https://kicad.github.io/ est mis à jour automatiquement quand les libs kicad sont mises à jour, mais il y a une grosse infrastructure derrière :
  1. Github notifie un serveur Travis (un truc de développeurs) quand il y a une modif sur les repos kicad-symbols, kicad-footprints etc...
  2. Travis fait un "git pull" pour récupérer les modifs
  3. Travis exécute un script pour créer des fichiers Jekyll (moteur de blog statique) reflétant le nouveau contenu du repo modifié
  4. Travis intègre ces modifs dans sa copie locale du repo kicad.github.io et met à jour la version Github de ce repo en conséquence
  5. Github étant paramétré pour que le repo kicad.github.io soit l'image du site https://kicad.github.io, il va automatiquement lancer Jekyll sur ce repo
  6. La sortie de Jekyll est copiée sur le serveur de Github Pages pour mettre à jour https://kicad.github.io
Dans cette liste, les points 1, 5 et 6 sont gérés directement par Github, il n'y a pas grand chose à faire sinon un peu de paramétrage assez simple.
Les points 2, 3 et 4 en revanche sont un peu plus tendus à mettre en oeuvre, d'autant que pour PG5 il faudrait remplacer Travis par une appli custom (tu n'as vraiment pas envie d'installer et paramétrer un Travis pour PG5, crois-moi).
Bref, rien d'insurmontable, mais du dev pour type un peu expérimenté (le genre de truc à ma portée, mais qui ne me parait pas trivial)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par Myn Donos »

Allez fais pas ta mijaurée A-Wai, on te voit te trémousser d'envie de Montauban! :)
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit : 13 déc. 2018, 15:29
McColson a écrit : 13 déc. 2018, 11:14Est-ce qu'avec ton expérience, tu penses que GitHub serait utilisable (et adapté) pour une bibliothèque de fichier 3D (solidworks ou STEP) et 2D (pour du layout sous inkscape).
Utilisable oui, adapté, bah tout dépend de ce que tu entends par "adapté".
McColson a écrit : 13 déc. 2018, 11:14Deuxième question : est-ce que github peux servir de base de données pour intégrer dans une frame par exemple dans une page web ?
(Oui je sais j'ai un niveau sur le sujet proche de celui d'un prof d'EPS... lol)
Non, ou en tous cas pas de façon simple (on peut avoir une copie du repo sur le serveur et faire en sorte que chaque mise à jour du github déclenche une mise à jour du repo local qu'on utilisera pour mettre à jour la page web, mais là on n'est plus vraiment sur un niveau "prof d'EPS" ;) )

PS: On est en 2018, et en 2018, les frames c'est caca ;)
Ha bon :lol:
Je veux dire par "adapté" : est-ce que je suis dans la bonne voie ? Car je ne connais pas suffisamment bien ce domaine pour voir les différences et les limitations.
awai a écrit :Bref, la vraie question qui se pose c'est : quel est l'objectif ?
  • Une bibliothèque ouverte à laquelle chacun peut contribuer "facilement", mais avec une présentation pas très "eye-candy" -> git
  • Une bibliothèque pour laquelle il faut gérer manuellement chaque contribution, le tout avec une jolie page web pleine d'images pour bien voir de quoi il s'agit et de jolis liens pour télécharger facilement LE symbole qu'il nous faut -> du PHP/Python sur un serveur web
  • Une bibliothèque facilitant les contributions, qui présente bien et avec un minimum d'administration -> git + gros dev PHP/Python (et à condition d'avoir un accès root sur le serveur)
J'aurais bien dit la 3ème option mais j'ai comme l'impression que c'est évidemment la plus compliquée !!! :mur: :mur: :mur:
Si on faisait une bibliothèque ouverte où chacun peut contribuer facilement (qu'on peut administrer quand même un peu), et qu'on puisse l'utiliser comme une base de données pour afficher une jolie galerie de fichiers téléchargeables facilement ça serait évidemment le top. Mais je me doute que ça ne soit pas le plus simple.
On peut peut-être commencer par le plus simple un dépot git.
Par contre j'ai tjs pas trouvé comment on configurait la chose pour permettre aux personnes de télécharger facilement le fichier répertorié ?! #jesuisungeekdudimanche
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 13 déc. 2018, 17:06Je veux dire par "adapté" : est-ce que je suis dans la bonne voie ? Car je ne connais pas suffisamment bien ce domaine pour voir les différences et les limitations.
Les différences entre github et quoi ? Un drive dans le claoude, par exemple ? Difficile à comparer, tant les principes de base sont différents : git c'est pour du travail collaboratif (et avec github, la simplicité de partager un projet avec le monde), le drive c'est du stockage avec une gestion des droits par utilisateur, donc plutôt quelque chose de figé et limité à un cercle plus ou moins restreint.
McColson a écrit : 13 déc. 2018, 17:06J'aurais bien dit la 3ème option mais j'ai comme l'impression que c'est évidemment la plus compliquée !!! :mur: :mur: :mur:
Si on faisait une bibliothèque ouverte où chacun peut contribuer facilement (qu'on peut administrer quand même un peu), et qu'on puisse l'utiliser comme une base de données pour afficher une jolie galerie de fichiers téléchargeables facilement ça serait évidemment le top. Mais je me doute que ça ne soit pas le plus simple.
On peut peut-être commencer par le plus simple un dépot git.
Par contre j'ai tjs pas trouvé comment on configurait la chose pour permettre aux personnes de télécharger facilement le fichier répertorié ?! #jesuisungeekdudimanche
Yep, un dépot git me parait une bonne base, d'autant plus que kicad fournit un plugin pour récupérer des librairies directement depuis github. Ça va plutôt favoriser la contribution que la consultation dans un 1er temps, mais il faut bien démarrer quelque part ;)
Pour télécharger un seul fichier, il faut afficher le fichier en question, et là il suffit d'appuyer sur le bouton "Raw" ou "Download" (dépend du type de fichier, un seul des 2 boutons sera affiché).
Myn Donos a écrit : 13 déc. 2018, 15:58 Allez fais pas ta mijaurée A-Wai, on te voit te trémousser d'envie de Montauban! :)
Change de lunettes alors, développer pour le web est loin d'être ma passion ;)
(bon, s'il le faut je pourrais prototyper un truc, mais dans tous les cas je pourrai pas le maintenir sur le long terme)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad bibliothèques et 3D

Message non lu par McColson »

Oui c'est bien ça git, ou cloud, ou SVN etc... je me posais la question de la structure à adopter.
J'essaye d'éplucher les différents tuto sur GIT et GITHUB pour comprendre les différents principes de base : organisation, branches etc... A moins que tu puisses nous éclairer vite fait.
Et selon ton expérience, comment il faudrait commencer à configurer le dépôt ?
- Un repository par bibliothèque : 1 pour kicad, 1 pour les fichiers 2D insckape, 1 pour le travail des pièces 3D pour la simulation 3D
- ou des branches par spécialités ?
Répondre