[PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 21 févr. 2019, 19:29 A-wai sur ta 1ere photo, tu n'aurais pas ton équerre qui toucherait une pastille ?
Yep, c'est corrigé depuis ;)
Mais bien vu, en effet !
McColson a écrit : 21 févr. 2019, 19:29Ils sont superbes tes potars alpha en 3D !!!
Je n'ai aucun mérite, ça vient de grabcad
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit : 21 févr. 2019, 19:48
McColson a écrit : 21 févr. 2019, 19:29Ils sont superbes tes potars alpha en 3D !!!
Je n'ai aucun mérite, ça vient de grabcad
Faut pas le dire :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Myn Donos »

Un bon technicien c'est un technicien qui sait utiliser les infos, donc si tu as du mérite ;)
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Certes, de la même façon qu'on bon informaticien est flemmard, du coup je gère ;)

D'ailleurs, vu que les modèles 3D ne seront pas dispos dans le repo du projet pour des raisons de license, voici les liens pour les télécharger :
- bornier à vis
- jack mono PCB
- potar 16mm PCB, il y a aussi une version stéréo

Si je trouve le temps, un jour je ferai des modèles open source pour intégrer dans la lib KiCAD. Un jour, peut-être...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

vitriol82 avait plein de modèle sous solidworks, je rappelle que le G5V3 avait été modélisé en 3D, j'attends son feu vert pour savoir si on peut les utiliser pour le github, un petit coup sous Freecad, et on devrait pouvoir les proposer en STEP ou VRML. Voir même les calibrer avec des footprints existantes de kicad.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Ah oui, ça serait top ça :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Secondo, toutes nos trouvailles sur grabcad ne peuvent pas se retrouver sur un github public, mais est-ce qu'il peut se retrouver sur un github privé ? :chut: :siffle: :siffle:

Sinon faut faire un index dans le forum avec les liens ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Nope, on n'a le droit que de donner des liens. Le top serait qu'un membre du forum les refasse petit à petit en open source, mais faut du temps, denrée rare pour la plupart d'entre nous ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Mince c'est dommage :jsor:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Oui, ça me saoule aussi...

Sinon pour le projet pas trop de news, je fais des petites retouches sur le PCB lead, je vais surement faire encore quelques passes sur le PCB principal pour m'assurer que tout est au top avant de commander, bref, ça suit son court...
Ah si, j'ai testé sur mon proto une capa de 500p en parallèle de la R d'anode du dernier étage de gain (juste avant le tone stack), bah ça le fait bien ! Moins d'abeilles, des mediums plus mis en avant...

Au final, je pense faire pas mal de tests sur le proto final et proposer 1 schéma avec 2-3 variantes au niveau des valeurs de composants (genre "moderne" , "rock", "stoner"), comme ça chacun pourra faire ses courses en fonction de ses envies :)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

Bonne idée.
Au fait, est-ce que tu as testé le taux d'ondulation du module HT?

Au fait, il y a ce bloc secteur pas cher et avec une ondulation assez basse (100mV).

ERRATUM >>>>> Le transfo ci-dessus est en alternatif!!!!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Euh, 100mV pour faire un préamp, ça va être sale...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

Oui mais le 12V ne va alimenter que les filaments en direct.

Ensuite, le module HT va lisser ce courant grâce au trio self/Mosfet/condo.

Sinon, effectivement, on peut trouver en dessous mais à quel prix :shock: > 30mV, 50€ !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Oui, je pense qu'il vaut mieux être moins exigeant sur l'ondulation en sortie d'alim vu qu'on n'alimente que les filaments avec... Et pour la partie à AOP, un petit filtrage supplémentaire ne fera pas de mal, j'ai prévu un RC 10Ω/1000µ qui devrait faire le job ;)
Lemontheo a écrit : 23 févr. 2019, 12:51Au fait, est-ce que tu as testé le taux d'ondulation du module HT?
Yes, je viens de benchmarker proprement le bouzin, ainsi que l'autre module que j'avais commandé ! Voici les résultats du combat :

Dans le coin bleu, bénéficiant d'une assez bonne réputation sur Internet, d'une qualité de fabrication raisonnablement sérieuse, et ayant déjà fait ses preuves : NCH6100HV (en l'occurrence une copie low-cost), avec une sortie réglable jusqu'à 235V et capable de délivrer 24mA sous 220V (d'après la doc).

Dans le coin rouge, le challenger, YH11068A, capable de monter à 390V et donné pour une puissance de 40W en sortie (soit 100mA à la tension max !).

Commençons par la qualité de fabrication :
  • Le NCH6100HV est monté proprement, les soudures sont sans défaut, les borniers pour le cablage des fils sont de bonne qualité ; les inscriptions trahissent la copie, puisqu'on trouve un certain nombre de fautes dans la sérigraphie ("nixie" devient "nihie", l'adresse du site est erronnée, les "v" sont remplacés par des "u", bref, un sent bien le logiciel de reconnaissance de caractère mal réglé et/ou l'opérateur chinois débordé qui a copié ça en 5 min), mais en dehors de ça rien à redire. À noter que les photos du site officiel montrent des capas Nichicon, bien évidemment ici ce sont des génériques, et les autres composants sont probablement du même acabit, ce qui laisse supposer qu'il vaut mieux se tourner vers la version "officielle" pour un projet sérieux...
  • Le YH11068A respire le "cheap" jusqu'au bout : du jeu entre le noyau du transfo et la bobine, l'isolant placé entre le MOSFET et le radiateur est taillé à La Rache, et surtout, les soudures dégueulent toutes de flux ; certaines pins du transfo (sans doute non connectés en interne) ne sont même pas soudés, sans doute pour économiser quelques soudures... Bref, c'est pas cher, et ça se voit !
Round 1 : NCH6100HV

Mesurons ensuite le courant délivré par chaque module :
  • Le NCH6100HV, réglé sur sa tension maximale, commence à donner des signes de faiblesse avec une charge de 70kΩ, ce qui correspond à 3.4mA de conso ; une fois passée cette limite, la tension chute régulièrement à mesure que le courant augmente, et atteint 185V (soit une chute de tension de 50V) quand le courant atteint 5mA ; bref, on aurait pu espérer mieux, et il serait intéressant de pouvoir comparer avec la version "officielle".
  • Le YH11068A, quant à lui, semble tenir ses promesses, et a délivré sans broncher jusqu'à 20mA sous 390V, après quoi j'ai arrêté les mesures, faute de résistances de puissance et valeur suffisante, les R 2W commençant à chauffer sévère... Ce qui est sur c'est que pour un préamp on a largement de quoi faire, on pourrait sans problème alimenter un G1 avec ce module, et peut-être même un G5 en EL84/6V6 ! À noter toutefois que tout au long de ces mesures, le module émettait un sifflement aigu audible, contrairement au 1er
Round 2 : YH11068A

Passons ensuite aux taux d'ondulation du module :
  • Sans charge à ses bornes, et réglé sur une tension de sortie de 235V, le NCH6100HV présente une ondulation résiduelle de 1Vc-c, soit un taux d'ondulation de 0.42% ; en connectant une charge résistive, il n'y a pas de changement.
  • Avec une sortie réglée à 390V, le YH11068A présente une ondulation à vide de 6Vc-c, soit un taux d'ondulation de 1.5% ; avec une charge résistive à ses bornes, l'ondulation double et atteint 12Vc-c ; pire encore, en réglant le module sur une tension de sortie de 300V environ, on se retrouve avec une ondulation de 20Vc-c sans charge !

Round 3 :
NCH6100HV

Vous l'aurez compris, pour ce genre de cas d'utilisation, le NCH6100HV semble mieux fabriqué, et plus performant si on reste dans les limites de ce qu'il peut fournir (pour info, mon préamp consomme 2.3mA, donc je suis largement dans les clous). Après filtrage par un RC 1k/47µ, l'ondulation sur la HT tombe à 10mV environ, donc ce n'est pas ça qui viendra perturber le son...
À l'avenir, je tenterai de me procurer une version "officielle" de ce module, afin de vérifier s'il tient ses promesses en termes de courant délivré, ce qui pourrait être sympa pour se faire un ampli de voyage 1W capable de se brancher sur un allume-cigare, par exemple ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Philou 77 avec son butterfly avait fait un truc du genre : 12vdc, un montage pour refaire du 12vac puis transfo 12v-220v et transfo d'alim classique.
Ca marchait mais c'était beaucoup de ferraille !
Répondre