[PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

ERRATUM >>>>> Le transfo ci-dessus est en alternatif!!!!!!

Comme un C.. j'en acheté 2... :dance:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Lemontheo a écrit : 26 févr. 2019, 19:33 ERRATUM >>>>> Le transfo ci-dessus est en alternatif!!!!!!

Comme un C.. j'en acheté 2... :dance:
--> Rubrique achat/vente du forum ? :jsor:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

:cens:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Bah, il suffit de lui coller un pont de Graetz à l'entrée de l'alim et une cellule de filtrage et tu pourras toujours en faire qqchose non? C'est pas ce que t'avais prévu mais ça peut toujours dépanner genre pour un switcher/looper avec des relais...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Rimlock »

Lemontheo a écrit : 26 févr. 2019, 19:33 ERRATUM >>>>> Le transfo ci-dessus est en alternatif!!!!!!

Comme un C.. j'en acheté 2... :dance:
Heuuuu ! Moi je ne connais que des transfos en alternatif ! En continu, ça ne "transforme" pas grand chose... :non:
:jsor:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Oh les gars arrêtez , c'est pas sa fête c'est son anniversaire aujourd'hui ;-) :jsor:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Hello,

La news du jour : j'ai reçu les PCBs :D
pcb.jpg
Je sais pas pourquoi, mais je sens que le fer à souder va chauffer ce soir :mrgreen:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Yes c'est cool ça !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Sont ben mignons vos pcb ma p'tite dame!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Tout mignons, ouais :) Mignons et "faux" :evil:
Bon, pas énormément, mais quand même : les potars sont tous cablés à l'envers ! On est à 10 dans la position où le potar est normalement à 0, ce qui est un peu pénible, particulièrement avec les potars log...
Le PCB tubes est sans erreur par contre, c'est toujours ça de pris.

À part ce (gros) détail rien à redire sur l'aspect technique, montage complet en 1h30, et tout a fonctionné du premier coup, pas besoin de debug :)
J'ai fait quelques ajustements sur le gain de l'AOP d'entrée et l'atténuation du canal lead pour améliorer l'efficacité du "Depth", mais rien d'énorme, juste les valeurs de 2 résistances à modifier.
Et le son ? Ça va, c'est dans la lignée de ce que j'attendais, assez sec pour être utilisé avec une basse, assez chaud pour ne pas sonner trop "chimique" :)

Les "Tone" font bien leur boulot sur les 2 canaux, le clean sonne bien également, seul bémol : le "Depth", tel qu'implémenté ici, ça le fait pas !
On sent bien le regain de basses, pas de soucis, mais ça fait un peu bizarre, surtout au niveau de l'attaque : le canal lead, vu le niveau de disto, est hyper-compressé ; d'un autre côté, les basses ajoutées par ce réglage viennent du clean, et sont donc hyper-dynamiques. Du coup, la moindre variation d'attaque se ressent sur les basses, alors que le reste du signal ne bouge pas, et donc l'ensemble ne fonctionne pas vraiment...
Je pense qu'avec un compresseur avant le préamp, ou une compression entre l'entrée et le circuit "Depth" ça pourrait le faire, mais il reste la problématique du déphasage entre le clean et le lead (bah oui, entre les étages de gain d'un côté, et les condos et AOPs de l'autre, la phase n'est pas vraiment conservée), donc je préfère changer d'approche.

Heureusement, j'avais prévu le coup et fait faire un PCB "alternatif" pour le principal, avec un "Depth" plus conventionnel (le circuit que j'ai utilisé sur le Eddie Baby et le Evil Head, bref un truc dont je sais qu'il fait le job ;) ), donc je vais pouvoir tester ça rapidement.
(pour info, c'est le répertoire main-alt sur le github du projet)

Les étapes à venir :
- correction des connexions potars sur le schéma
- test du PCB principal alternatif (qui va donc probablement devenir le seul et unique PCB principal ;) )
- ajustement des gains des AOPs et éventuelles corrections
- version finale, commande du nouveau PCB principal, montage, test, joie et félicité :D

Bref, y'a encore un peu de boulot, mais dans l'ensemble les choses se passent bien, je suis content :) (à part pour ces p@$#!?£ de potars !)

Et pour finir, quelques petites photos du bébé monté :
fat_bastard-1.jpg
fat_bastard-2.jpg
EDIT : Bon, j'ai repris un peu le schéma du PCB principale pour remettre les potars dans le bon sens, et repartir sur la base de mon PCB "alternatif".

Pas de gros changements, sinon un petit ajustement des gains des AOPs (pour optimiser à la fois la sensibilité d'entrée et le niveau de sortie), un buffer qui s'intercale entre Tone et Depth pour limiter les interactions, et j'en ai profité pour optimiser un peu le routage du PCB.

J'ai refait mon proto avec le PCB alternatif, je vais tacher de mettre en boite tout ça (et détacher les potars du PCB pour pouvoir les cabler correctement), histoire de rendre tout ça utilisable et faire quelques samples ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

A-wai tu as la réf de tes pin header right angle, car j'en trouve 2 versions sur le net, une avec le plastique sur la partie verticale de la pin et l'autre sur la partie horizontale (comme sur l'empreinte kicad). Or je trouve que lorsque la partie plastique est au niveau du pied de la partie verticale de la pin, la partie horizontale est plus longue et permet de faire ce que tu as fait avec tes 2 pcb et que je souhaiterais faire aussi sur le préampli G5.

Image

Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

ALiexpress !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

J'ai pas la ref vu que je les avais déjà, mais ça correspond à la 2ème photo oui.

EDIT : Quelques nouvelles du front : j'ai reçu les PCBs corrigés :) Et j'ai encore fait une boulette :(

Bon, rien de grave cette fois, mais j'avais fait un micmac dans le switching, en coupant une piste tout est rentré à peu près dans l'ordre...
Tout fonctionne nickel, maintenant je vais pouvoir commencer à tweaker vraiment le son, et quand ce sera bon je pourrai vous faire une bonne fournée de samples (mais pas tout de suite je pense, mes 3 prochains week-ends étant déjà bookés ;) )
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

C’est chiant les erreurs sur PCB...
Hâte d’entendre ça!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit : 15 avr. 2019, 18:41 C’est chiant les erreurs sur PCB...
Oui, surtout les conneries d'inattention/précipitation... Je crois que j'en suis à 3 erreurs depuis que je fais du PCB, dont 2 sur ce seul projet :oops:
Répondre