[PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

Par précipitation, je me souviens de 2 routages avec une piste qui touche une pastille d’un composant qui n’a rien demandé .....
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Bon, c'est l'heure des news ! :D

J'ai (enfin) mis le bébé en boite, tout rentre nickel ! Seule petite frayeur, pas de son au 1er essai : les pattes du jack de sortie touchaient une cornière, en coupant l'excédent de papatte, ça a re-marché.
fat_bastard_1.jpg
fat_bastard_2.jpg
fat_bastard_3.jpg
fat_bastard_4.jpg
fat_bastard_5.jpg
En façade on a donc, de gauche à droite : entrée, canal clean (tone et volume), canal lead (gain, tone, depth puis volume), et sortie ; la LED verte indique que le préamp est alimenté, la rouge identifie le canal en fonction.
En face arrière, on retrouve la prise DC (12V centre négatif dans mon cas) et le jack du footswitch.

Évidemment, j'en ai profité pour faire ce que tout le monde attend : quelques samples ;) (enregistré en vitesse, uniquement à la basse pour le moment)
Le setup est simple : la basse (Fender Mustang PJ) direct dans le préamp, lui-même direct dans la carte son, avec une simu de 8x10" SVT pour rendre le tout plus écoutable ;)
  • Canal clean : micro PB, d'abord la basse en direct carte son, puis en passant par le préamp avec 2 réglages de tone : 4 et 7
  • Canal lead : micro JB puis micro PB, avec le gain à 2, puis 5, et enfin 8
  • Canal lead toujours : micro JB, gain à 5, seul le depth varie de 0 à 10 (tone à 8 pour bien couper les basses à la source)
Modifié en dernier par a-wai le 17 août 2022, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Superbe réalisation! Il est vraiment mignon ce préamp dans sa joli boîte demi-rack! Chapeau bas!
Niveau son, je ne vais pas être très objectif car j'aime trop les sons de basse clean, donc bon... le clean est très chouette!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Super ! Les samples sont très intéressants, on voit bien la variété des sons obtenus ! C'est top !!!
Le boitier est top aussi (tu as donné la ref qqpart ?)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 04 mai 2019, 19:40Le boitier est top aussi (tu as donné la ref qqpart ?)
C'est le half-rack de TT
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Rimlock »

Je suis très admiratif !C'est propre, ça sonne, c'est compact, what else ? Jamais je n'aurai la patience de me lancer dans des pcb comme ça !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Merci :oops:
La patience vient vite en fait, avec la pratique le design de PCB devient une activité plutôt plaisante en fait ;)

Pour la petite info, j'ai reçu hier le poweramp que je compte utiliser avec : un petit TC 200W tout petit et pas cher, testé rapidement ça fait bien le job, restera à voir en contexte de groupe comment tout ça s'en sort :good:
setup basse.jpeg
Sinon j'ai commencé à m'attarder sur l'utilisation avec une gratte : en l'état, pour qui chercher un son metal moderne, ça fait le job, pas de soucis !
Je suis en train de revoir un peu les valeurs de composants (principalement les tone stacks en fait, pour le reste il n'y a que 2 condos à changer sur le PCB tubes) pour un son plus gras et chaud, je vous tiens au jus d'ici ce week-end si tout va bien :)

EDIT pour gratteux:

Bon, déjà un petit retour sur le TC, qui est une merde, et certainement pas un 200W : en RMS il ne sort que 130-140W sous 4Ω, et 80W sous 8Ω, vive le marketing ! :evil:

Maintenant que ça c'est fait, passons aux choses sérieuses !

En l'occurrence, j'ai terminé la mise au point de la "version" guitare, en gros j'ai une liste de valeurs alternatives pour quelques composants qui rendent ce petit préamp plus adapté à la gratte ; pour être plus précis, la version basse/originale est parfaite pour un son metal moderne. La version guitare/modifiée sera, elle, beaucoup plus à l'aise dans les registres heavy rock/stoner, avec même un (gros) crunch pas trop dégueu ;)
Les modifs sont bien sur dispos sur github.

Je vous ai fait une page avec les samples des 2 versions, comme ça vous pourrez comparer tranquillement :)

Comme d'hab, c'est enregistré en direct carte son, avec simu HP par-dessus pour un son correct, et aucun post-traitement supplémentaire.

(bon, maintenant va falloir que je fasse des samples basse variés et que je puisse réamper pour faire pareil... Pfff, ça n'arrête jamais :roll: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Ah, mais ce sont des watts peak probablement...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 23 mai 2019, 12:23 Ah, mais ce sont des watts peak probablement...
Absolument, ce qui n'est bien sur pas mentionné dans la doc, mais m'a été confirmé par le service client... Bref, dorénavant je boycotte TC, fallait pas me prendre pour un lapin de 6 semaines :P
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

Tu devrais essayer ça > https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8786.html
ça a l'air bien...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

J'y ai pensé, mais j'ai trouvé une bonne occase sur ça :
IMG_20190523_191109.jpg
La puissance est conforme aux specs, ça fera bien le job ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Hormis la couleur, c'est très ressemblant! Y'a un manque d'originalité criant chez les grands constructeurs ces derniers temps...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Bah Trace Elliot a un peu innové pour le coup (ce modèle a 2 ans je crois), mais oui, TC a honteusement pompé le concept pour en faire une version low-cost, mais aussi "low-quality" :?

Au final, l'important est que j'ai un poweramp 200W RMS pour mon préamp (enfin, mes préamps, vu que j'ai maintenant un exemplaire en version "basse" et un autre en version "gratte" ;) ), avec un son neutre quand l'EQ est à midi, et quand même la possibilité de tweaker le son avec les 3 bandes :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

:good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Bah ça déboîte mortel !!! Bravo a-wai, c'est top !
Répondre