[PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par chanmix51 »

Franchement :clap:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Bon, j'ai un peu plus testé la bête, fait quelques petits ajustements, notamment au niveau du tone pour avoir un peu plus de basses et de bas-mids, mais dans l'ensemble le circuit restera tel quel.

Mais en réfléchissant à la suite se pose un problème, à savoir : vu le boitier envisagé (rappel : half-rack 1U), il n'y a pas énormément de place en façade, et en plus des jacks d'entrée/sortie, je ne peux mettre que 6 potars, 7 grand max en tassant à mort...

Du coup je me pose pas mal de questions sur les contrôles à garder :
  • sur le clean, je penchais pour un tone + un volume ; mais le volume est-il vraiment indispensable ? si je choisis bien le gain de l'AOP de ce canal (de manière à compenser l'atténuation du tone stack), je me dis qu'on pourrait gicler ce contrôle
  • sur le lead, j'avais prévu 2 potars de gain en parallèle : un gain "lead" qui enverrait le signal dans tous les étages de gain, et un gain "crunch" qui en zapperait 2 (direct de la 1ère à la 4ème triode) ; je me disais "c'est faisable facilement, autant y aller", sans réfléchir à la place en façade, et au final ça risque de complexifier le réglage pour pas grand chose
  • je me tate à mettre un master volume... Vu que c'est un préamp, et qu'il y a généralement un potar de volume sur les amplis de puissance, je peux peut-être m'en passer ? Ceci dit, un master permettrait de s'adapter à la sensibilité d'entrée du poweramp, donc ça peut servir... Des fois, dans certaines conditions...
Voilà pour les questions existentielles, je suis preneur de vos avis si vous en avez ;)

Dernier point litigieux : le mix de basses clean en fin de préamp lead ! Pour rappel, il s'agit de prélever le signal clean avant saturation, le filtrer à mort pour ne garder que les basses, et réinjecter tout ça dans le signal saturé à la sortie. L'idée est de pouvoir tailler les basses avant satu (vu qu'elles n'aiment pas trop être saturées) et compenser à la sortie ; comme ça on peut avoir une grosse satu, et des basses bien rondes et intelligibles.
C'est un concept assez connu et efficace, mais est-ce vraiment nécessaire ? Comme vous pouvez l'entendre sur les samples, même sans ça les basses sont tout de même bien là, surtout avec le gain au-delà de 3-4, et le tone fait son boulot quand on le ramène vers la gauche...
D'un autre côté, je pourrais peut-être tailler un peu plus les basses sur ce canal pour augmenter l'efficacité de ce réglage et le rendre "indispensable", au prix d'une moindre simplicité...

Bref, là aussi je suis preneur d'avis, sachant que :
  • si je mets tout, ça me ferait un total de 8 réglages (volume + tone sur le clean, gain 1 + gain 2 + tone + bass + volume sur le lead, et le master volume), et je ne peux pas mettre plus de 7 potars, donc je dois en virer au moins un
  • le projet de base reste d'avoir une bestiole "simple" à fabriquer, si c'est simple à utiliser c'est pas mal aussi ;)
Au fond, je me dis que 7 potars c'est jouable mais peut-être un peu overkill, 5 c'est génial mais peut-être un peu limité au niveau sonore, 6 serait-il le compromis idéal ? :crazy
McColson a écrit : 12 févr. 2019, 20:17Bon ce petit module d'alim me paraît parfait pour sortir qq projets de préampli au format pédale !
Absolument, ça fonctionne étonnamment bien ! J'adorerais voir plein de projets l'utilisant, wait & see ;)
bilbo_moria a écrit : 12 févr. 2019, 20:23 J'aime beaucoup le nom du préamp :-)
Je fais dans la finesse, comme toujours, tu le sais ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Avec un potar stéréo tu pourrais gagner de la place, par exemple en groupant gain 1 et gain 2. Ton schéma n'est pas complet dans la page 1, du coup j'ai du mal à imaginer les mods possibles.
Je pense qu'en clean, tu peux peut-être te passer d'un volume, si tu utilise un potentiomètre stéréo couplé sur le master volume, bien qu'un peu batard comme solution.
Sinon potentiomètre concentrique gain 1/2 ?! Mais bon c'est chiant...

Tu l'as chopé où ton module NCH6100HV ?

PS : Je vais commander un module et on va finaliser l'idée de lemontheo de faire un préamp G5 format pédale.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Moi, j'aime pas les boutons; moins y'en a, mieux je me porte. Ou alors, il faut vraiment que ça apporte un plus, parce que si c'est du raffinement ou pour laisser penser qu'on a fait un ampli compliqué dedans vu qu'il y a plein de potars devant et derrière, alors non. Après, en phase de proto on est souvent un peu euphorique devant un nouveau projet très ouvert, et donc on a tendance à vouloir en mettre un peu de partout. Faut laisser décanter...

Pour ce qui est du mix des basses, ben essaye et tu verras si ça apporte qqchose ou pas.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 13 févr. 2019, 23:05 Avec un potar stéréo tu pourrais gagner de la place, par exemple en groupant gain 1 et gain 2. Ton schéma n'est pas complet dans la page 1, du coup j'ai du mal à imaginer les mods possibles.
Moui bof, l'idée était justement de mixer à loisir les 2 signaux (crunch et lead), et un potar stéréo ne permet pas de les doser individuellement.
J'ai pas encore fini le schéma complet, mais voici déjà de quoi se faire une bonne idée de l'architecture :
block-diagram.jpg
McColson a écrit : 13 févr. 2019, 23:05Sinon potentiomètre concentrique gain 1/2 ?! Mais bon c'est chiant...
Chiant, et pas super simple a trouver, surtout quand tu as un besoin précis (en l'occurrence 16mm, montage PCB, axe 6.3mm, valeur 500k log, et de préférence pas cher).
Bref, sur le papier j'aime bien l'idée, mais non, ça va être trop galère...
McColson a écrit : 13 févr. 2019, 23:05Tu l'as chopé où ton module NCH6100HV ?
Sur aliexpress, y'en a aussi sur eBay. À noter que j'ai une sorte de clone "cheap" (oui, les chinois se mettent même à faire des version low-cost de modules déjà low-cost), la version "originale" est un poil plus chère et supposément meilleure, notamment au niveau du courant qu'elle peut délivrer...
Pote Gui a écrit : 14 févr. 2019, 8:52 Moi, j'aime pas les boutons; moins y'en a, mieux je me porte. (...) Après, en phase de proto on est souvent un peu euphorique devant un nouveau projet très ouvert, et donc on a tendance à vouloir en mettre un peu de partout. Faut laisser décanter...
C'est vrai aussi, du coup histoire de ne pas réfléchir tout seul j'ai lancé un sondage sur ma page FB, ça penche nettement en faveur du "volume clean et pas de master" pour l'instant... Je ferai de même pour le "depth"/"bass boost"
Chose amusante, le volume clean et le master auraient globalement le même effet (avec un côté pratique supplémentaire pour le master), mais les répondants privilégient clairement le volume clean, comme quoi, les habitudes sont tenaces ;)
Pote Gui a écrit : 14 févr. 2019, 8:52Pour ce qui est du mix des basses, ben essaye et tu verras si ça apporte qqchose ou pas.
Ça je l'avais déjà testé sur une pédale d'OD à transistors pour basse, et ça amenait un vrai plus, donc là ça me parait tout autant intéressant... On verra selon les réponses au sondage à ce sujet que je lancerai surement ce week-end ;)

Pour en revenir au double gain, vu que ça n'était qu'un potar à rajouter, je l'ai prototypé aujourd'hui, verdict : bof, pour certaines combinaisons gain lead + gain crunch c'est sympa, mais à mes yeux c'est globalement inutile (et même pire, quand on met le gain crunch à 0 ça réduit la satu du lead, vu que le mélangeur passif en entrée de V2B fait alors office de pont diviseur à -6dB).
Donc le double gain on oublie, côté volumes il y aura probablement un volume clean et pas de master pour suivre l'avis de la population, ce qui nous fait 6 potars, c'est déjà mieux ;)
À voir d'ici quelques jours si je décide finalement de garder le depth, mais j'avoue être assez tenté de l'intégrer...

EDIT schémas

Bon, j'ai finalisé une 1ère version du schéma complet, qui se trouve d'ailleurs être en 2 parties, puisqu'il y aura 2 PCBs :
  • un PCB pour le canal lead, avec les tubes et toute la partie HT
  • le circuit principal, avec les jacks d'entrée/sortie et les potars, et bien sur toute la partie "basse tension"
À noter que j'ai déjà routé le PCB lead, pour les curieux tout est dans le repo du projet ;)
lead_pcb.jpg
(les lignes qui dépassent de chaque côté représentent l'épaisseur du PCB principal, puisque l'ensemble sera monté à angle droit, la hauteur dispo dans le boitier n'étant que de 40mm)

PS: Ça faisait longtemps que j'avais pas fait un projet "from scratch" avec KiCAD (je partais toujours d'un design précédent), bah ils ont bien bossé les types, y'a pas mal de petits détails qui ont été améliorés avec la v5 :clap:
Modifié en dernier par a-wai le 23 mars 2019, 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Hé hé super ça !
Ouaip cette version de kicad est vraiement pas mal et je suis loin d'en avoir fait le tour...
J'ai hâte de voir ça terminé !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Hop, j'ai continué à faire mumuse avec KiCAD + FreeCAD :mrgreen:
fb_2.mini.jpeg
fb_1.mini.jpeg
Ça commence à avoir une bonne tête, je vais laisser décanter quelques jours et y revenir à tête reposée, ensuite ça partira en fabrication :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Joli! Faudra qu'un jour vous nous expliquiez en détail - pas trop vite - comment vous vous y prenez pour obtenir de telles représentations 3D... j'en suis baba (et un peu jaloux, j'avoue).
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Myn Donos »

+1!
François
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

+1 également !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Po po po ! ça envoie du lourd a-wai, superbe !!!
On vous fera un tuto pas à pas si vous voulez ! Pas de soucis !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Yep, je veux bien m'y coller, avec ce projet j'ai de la matière (mais au fond c'est pas sorcier hein, kicad et sa lib standard fait déjà les 3/4 du boulot)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit : 20 févr. 2019, 21:52 Yep, je veux bien m'y coller
Ok c'est enregistré :siffle: :siffle: :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

mais au fond c'est pas sorcier hein
Une manière polie de nous dire qu'on est des quiches ou des grosses feignasses... Je retiens, je retiens :mrgreen:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

A-wai sur ta 1ere photo, tu n'aurais pas ton équerre qui toucherait une pastille ?
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5CEC8E65

Ils sont superbes tes potars alpha en 3D !!!
Répondre