[PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Après une longue pause musicale, je dépoussière mes instruments, et du coup le fer à souder me démange à nouveau...
Bref, je me retrouve avec des idées un peu débiles, donc autant vous en faire profiter ;)

1. Le contexte

Concrètement, je me retrouve à vouloir jouer de la basse avec un son de guitariste, histoire de faire du metal/stoner sans avoir à s'emmerder avec une 8 cordes (quitte à faire du gras, autant choisir l'instrument adapté, hein !)
De base, le canal lead de mon Dirty Greed (un SLO voicé "british") fait déjà bien le job, mais ça reste un ampli de guitariste, et forcément, il lui manque des choses, à commencer par de gros watts !

2. L'idée

Au final, histoire de pouvoir garder de la flexibilité, mais aussi de rester sympa avec mon dos comme avec mon compte en banque, j'envisage le setup suivant :
  • un préamp à lampes, au format half-rack ou assimilé, pour "sculpter" l'essentiel de mon son, avec un clean qui reste clean et un lead avec une tonne de gain
  • un petit ampli classe D, avec un EQ qui me permettra d'affiner en fonction du lieu, et surtout d'envoyer les watts en restant léger et pas cher (pour l'instant je pense au TC BH250 qui me semble être le compromis idéal)
À noter que pour ce projet, je vise le moindre effort, que ce soit en terme de conception ou de fabrication (bon, ce dernier point va être plus tendu à réaliser, mais ça se tente)

3. Le projet

Préoccupation number one : l'alim ! Pour faire un préamp compact, il va falloir "soigner" ce point. En l'occurrence, avec un transfo torique + les condos de filtrage, ça prend forcément de la place ! Donc on va tenter une solution potentiellement casse-gueule, à savoir utiliser un module DC-DC pour fournir la HT à partir d'un 12VDC, ce qui permettrait donc d'alimenter le préamp avec une bête alim DC 12V.

J'ai donc commencé par acheter un petit module 12VDC -> 300-600VDC (HT réglable) sur la baie. Verdict : c'est de la merde ! On a en gros un hacheur utilisé pour fabriquer de l'AC à partir du DC, suivi d'un transfo pour amplifier l'AC en question, et un multiplieur de tension (le montage basique à base de diodes et condos) pour "gonfler" la HT ; et forcément, dès qu'on tire un peu dessus, la tension s'effondre, on n'a même pas de quoi alimenter 2 12AX7 correctement !
J'ai donc commandé chez nos amis chinois 2 autres modules censés pouvoir me donner une HT convenable, l'un dont je doute fort (mais à 3€ pièce il faut tenter), l'autre qui me parait plus sérieux puisque c'est un module prévu pour alimenter des tubes nixie (son petit nom : NCH6100HV).
Je vous ferai donc un retour dès que je les aurai reçus et testés !

Ensuite, le schéma audio : j'en suis encore au stade de la réflexion, pour l'instant je pars sur une architecture "hybride" :
  • le canal clean utiliserait des AOP, avec un tone de type "Big Muff" tweaké pour un son très rond et chaud
  • le lead serait tout lampes, avec 2 12AX7 pour me donner les 4 étages de gain nécessaires à un bon graou (et donc forcément une grosse atténuation en sortie de canal), avec un bon écrémage des basses après V1 pour pas que ça dégueule de partout, et là aussi un tone Big Muff (format compact, donc pas la place pour un EQ 3 bandes classique)
  • toujours sur le lead, je pense peut-être ajouter une petite subtilité : ajouter un mix de basses "clean" en fin de canal ; l'idée serait de prélever le signal avant la satu, y appliquer un gros passe-bas bien violent (fc entre 100 et 200Hz), et mixer tout ça avec le signal saturé pour retrouver un bas solide
Dans le lot, les filaments comme les AOPs seraient alimentés par l'alim DC externe (12 ou 24V, rien n'est encore fixé), et les tubes par la HT délivrée par le boost DC-DC.

C'est tout pour aujourd'hui, les commentaires sont les bienvenus, et la suite dans quelques semaines, quand j'aurai reçu mes modules d'alim ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Ah bah ça m'a l'air bien comme base de projet! Et si tu ne trouves pas de quoi compacter ton alim, c'est quoi le plan B?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

A-wai, regarde ce qu'a fait lemontheo pour l'alim ht à partir du 12v, il a réussi à trouver un schéma qui fonctionne.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 16 janv. 2019, 17:37 Ah bah ça m'a l'air bien comme base de projet! Et si tu ne trouves pas de quoi compacter ton alim, c'est quoi le plan B?
Pas de plan B, je finirai bien par trouver un moyen de générer de la HT à partir d'un 12VDC :twisted:
McColson a écrit : 16 janv. 2019, 18:39 A-wai, regarde ce qu'a fait lemontheo pour l'alim ht à partir du 12v, il a réussi à trouver un schéma qui fonctionne.
Ah oui je veux bien, tu te rappelles de quoi parlait le topic en question ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Lemontheo »

J'aime bien ce genre de projet...
Alors pour l'alim Nixie, celle que j'ai utilisée sur un projet de préamp au format pédale (boitier 1590b "tall") repisse un peu dans l'audio. En ON, le haut gain du préamp (SLO) produit une friture suffisante pour couvrir cette repisse, mais en bypass, on l'entend légèrement quand on ne joue pas.
Je n'ai pas encore testé de solution, sachant que les câbles sont blindés.

Le schéma utilisé, avec le doubleur de tension derrière pour monter à 350V
C'est peut-être le doubleur qui vient foutre le bazar... à voir.

Sinon, pour une solution vraiment compacte, il y a Connexelectronic qui fabrique des modules classe D ainsi que des alims à découpage spécifiques pour les classe D, auxquelles on peut ajouter une sortie auxiliaire 12V...
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Jeff 31 »

Bonjour

Intéressant !
Le NCH6100HV est en théorie suffisant pour alimenter 2x ECC83, vu son prix, ça mérite d'être tenté.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Bon, j'ai reçu le NCH6100HV que j'ai du coup passé au banc d'essai pour vérifier la tension max avec une charge au cul :
- jusqu'à une conso de 2.5mA environ : 235V
- à 3.5mA : 230V
- à 5.5mA : 180V

Verdict : pour 2x12AX7 ça passe, avec 3 ça marche encore, mais il vaut mieux éviter d'en rajouter.
La valeur de l'alim en entrée n'est pas déterminante, entre 12 et 24V aucune différence. On peut aussi alimenter avec une tension plus faible, mais forcément on a une HT moins élevée en sortie (avec 9V et 2.5mA de conso ça retombe à 200V, logique)

Il va maintenant falloir prototyper tout ça (enfin, surtout trouver le temps de le faire !), mais je suis plutôt confiant sur l'alim, avec un 12VDC en entrée et ce petit module (35x45mm), il y a visiblement de quoi faire un bon petit préamp à tubes :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

C'est cool ca !
Une bonne idée pour relancer certains projets 🤔👌😃
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Yeepe »

Sympa cette idée de préamplificateur, hâte de voir le son que tu vas en sortir ! :D

Hors sujet : Je vois un sujet sur une alimentation à découpage, je rebondis : j'avais dans l'idée depuis un moment de faire un petit circuit dédié à nos projets de préamplificateur comme celui là à découpage, mais faudrait déterminer un cahier des charges qui irait bien notamment plage de tension / courant pour que je design ça. Si ça branche certains d'entre vous on peut en discuter
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Yeepe a écrit : 08 févr. 2019, 16:34 Sympa cette idée de préamplificateur, hâte de voir le son que tu vas en sortir ! :D

Hors sujet : Je vois un sujet sur une alimentation à découpage, je rebondis : j'avais dans l'idée depuis un moment de faire un petit circuit dédié à nos projets de préamplificateur comme celui là à découpage, mais faudrait déterminer un cahier des charges qui irait bien notamment plage de tension / courant pour que je design ça. Si ça branche certains d'entre vous on peut en discuter
N'hésite pas à ouvrir un topic pour ce sujet, ça sera intéressant !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Yep, j'aime bien l'idée, d'autant que je n'ai ni le temps ni l'envie de me pencher sur le sujet pour l'instant, donc fais-toi plaisir :)

EDIT proto ;)

Bon, comme tout ça me tourne quand même bien dans la tête, j'ai profité d'avoir une soirée seul à la maison pour prototyper salement :mrgreen:
Donc l'idée du jour, c'était de monter le canal lead seul (sans le mix de basses clean), avec la petite NCH6100HV en alim, et de voir comment tout ça se comportait.

Voici déjà le schéma que j'ai mis en oeuvre : du classique façon SLO (sans le CF pré-tone stack), 2-3 valeurs de composants modifiées "au feeling" (méthode avancée de calcul, faisant appel à l'intuition plus que la réflexion), et un tone façon Big Muff customisé.

Une fois monté, ça ressemble à ça :

Image

Image

Oui, c'est un proto bien sale et pas safe, bref, un proto ;) Au passage, j'ai enfin trouvé quoi faire des PCBs que j'avais en rab, ça fait un support de prototypage au top !
Pour le coup j'ai pris un Eddie Baby vu que les 4 premiers étages de gain gardent la topologie du SLO, ça colle bien au projet, et vous noterez les détails qui tuent, à savoir le module d'alim collé au double face, et surtout les sockets de tubes qui tiennent avec un super montage à base de chutes de pattes de condos :mrgreen:

Au niveau des test, à part une boulette de débutant pour la connexion du jack d'entrée (j'avais oublié de relier le - à la masse du circuit :oops: ), tout fonctionne parfaitement ! L'alim fournit ses 235V DC bien stables à partir du 12V DC qui me sert à alimenter les filaments, et ne semble pas rayonner sur le circuit audio.
Le son sera à paufiner, mais il y a déjà une base correcte, je vous laisse en juger :
  • Sample 1 : Tone fixe à 4-5/10, je fais varier le gain de 1 a 10
  • Sample 2 : Gain fixe, et je fais varier le tone
Le tout enregistré avec une basse Fender Mustang PJ (micro JB chevalet), le tout branché direct dans le PC avec une petite simu HP par dessus le tout.

Voili voilou, il reste encore pas mal de boulot avant de pouvoir l'utiliser en groupe, mais je suis déjà bien content du résultat à ce stade, le projet démarre bien :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par Pote Gui »

Et le 12Vdc, tu le tires d'où? D'une alim externe ou d'un transfo secteur (j'espère qu'on comprend la différence)? Quelle est la conso totale au niveau du 12V?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par a-wai »

Pour l'instant je fais avec mon alim de labo, mais n'importe quelle alim capable de fournir un 12V DC propre et régulé ferait l'affaire.
La conso du circuit est de 380-400mA d'après mon alim, donc une fois fini je pense opter pour un bloc secteur 12V/500mA régulé "de base", avec 4 AOPs en plus la conso ne devrait que peu augmenter.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par McColson »

Sympa le proto ! Bon ce petit module d'alim me paraît parfait pour sortir qq projets de préampli au format pédale ! C'est cool. Et tes samples sont déjà bien sympathiques, un bon son de basse bien rageux ! Je flag !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Préamp basse pour guitariste énervé

Message non lu par bilbo_moria »

J'aime beaucoup le nom du préamp :-)
Répondre