BF Princeton reverb and non-reverb

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Shasha
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2018, 3:41

BF Princeton reverb and non-reverb

Message non lu par Shasha »

Bonjour a tous,

suite a mon projet de 18W en provenance d'ampmaker (super ampli, mais fini trop rapidement... :think: ), je commence a reflechir a mon prochain projet.
Avant de partir sur le 18W, je me tatais pour un princeton (reverb ou non reveb, j'hesitais).
J'ai compris que les deux versions ne se comportent pas de la meme facon, meme lorsque la reverb du PRR est mise a 0.
Donc je me demande s'il ne serait pas possible de travailler sur un ampli 2 en 1, avec un potard de reverb a "clic", qui permettrait de switcher d'une version a une autre.

Je n'ai pas encore compare les deux schemas, mais je pense qu'ils doivent etre relativement similaires, a un etage de preamp pres.
Vous en pensez quoi? C'est faisable?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: BF Princeton reverb and non-reverb

Message non lu par a-wai »

Shasha a écrit : 24 janv. 2019, 8:30Je n'ai pas encore compare les deux schemas, mais je pense qu'ils doivent etre relativement similaires, a un etage de preamp pres.
Vous en pensez quoi? C'est faisable?
Moui, j'étais pas convaincu au début, mais en fait ça peut fonctionner...
En gros, l'enjeu serait de pouvoir switcher le signal en entrée de celle qu'on pourrait appeler V3B (la triode juste avant le PI, sachant que V1 serait la 7025 d'entrée, V2 la 12AT7 driver de reverb, et V3A la triode en sortie du tank de reverb), avec 2 possibilités :
  • le signal brut sortant du potar de volume
  • le signal du circuit reverb + dry (en gros, celui qu'on retrouve à la jonction de la 3M3//10p et de la 470k provenant du potar de reverb)
Il faut pour celà un switch SPDT au minimum, et un DPDT serait préférable pour sortir complètement V1B du circuit en mode "non-reverb" ; du coup pas sur que ce puisse être fait avec un simple "potar à clic", en revanche un push-pull ferait parfaitement l'affaire.

PS: j'ai pris les schémas AA1164 pour la version reverb et AA964 pour l'autre
Répondre