Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par vitriol82 »

Une petite info sur les condos, généralement on a une espèce de croix sur le dessus, surtout sur les capas radiales.
En fait cette croix est une amorce de rupture programmée
En effet en cas sur sur-sollicitation, l'électrolyte chauffe (du fait de l'ESR) ce qui entraine une montée en pression à l'intérieur de la capa
Quand cette pression est trop importante, et aidée par cet affaiblissement de matière du corps, ça permet d'envoyer le bobineau vers le haut lors de l'explosion et non tous azimuts. C'est une forme de clapet de sécurité.
Les valeurs de courant de pointe font parti des datasheets des capas, si l'alim est mal calculée, il y aura une maintenance préventive à prévoir sur cet ampli, sinon c'est pas de bol, mauvaise fab
A mon avis, je la changerais sans attendre, un petit relevé du courant de pointe à l'oscillo s'il y a une résistance en tête ou le faire avec une 1 Ohm 5W en sortie de redressement et fonction de la valeur de la capa vérifier s'il elle n'est pas surchargée
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Rimlock »

Les mesures sur les condos chimiques, ce n'est pas toujours fiable ! On a eu le cas ce WE sur un GEM transo dont le vibrato n'oscillait pas. Tout était ok, transos, R et C. Le chimique de filtrage de l'étage testait très bien aussi, ESR faible (0.6R) fuite faible < 1% capa conforme... Mais comme je considère que c'est souvent le "maillon faible", on l'a changé en désespoir de cause et Oh miracle, ça c'est mis à osciller du feu de sa mère !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Benjazz31 »

Salut les gars,

Maintenant que j'ai le même ERS mètre que Bilbo, je me lance vers cette analyse.

Encore merci pour ce post instructif, et pardonnez moi pour mes stupides questions!

J'ai récupérer des tableaux ESR provenant de l'ESR70 . D'autres tableaux sont dispo sur la toile dont un avec des valeurs "ératiques" Toutes les valeurs et les voltages de référence ne figure pas, mais bon, rectifiez moi si je me trompe ou que j'oubli quelques choses. Je pense quand que j'ai compris le principe.

En partant du principe que l'on mesure un condo " en parfais état" :

1) Une ESR peux être différente pour 2 condos de même valeur égale selon la qualité de fabrication.
2) Plus la capa est faible plus l'ESR est naturellement haute.
3) L'ESR vari selon la fréquence en Hertz dans le circuit
4) A fréquence égale, la température induite en fonctionnement du condo fait varier sa résistance.

J'en suis pas encore là mais pour la détection de panne, il me reste à piger concrètement comment mesurer le courant de fuite pour valider ou invalider un condo. Merci à Pote gui pour le tableau partagé sur cet autre poste
viewtopic.php?f=5&t=6287&p=100382&hilit=ESR#p100382

En dehors des potards, Quand un ampli crachouille à la mise en tension du circuit, en général, ça vient plutôt des condos d'alim ou de découplage, non?

comme mon vibroverb, n'avait pas fonctionné pendant 20 ans, il crouchouille de façon irrégulière. le Jet City me faisait ça au démarrage aussi quand je l'ai acheté.

Les condos finissent parfois pour "se refaire une petite jeunesse" à force de fonctionner si ils sont pas HS?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Pote Gui »

Oui, on peut "reformer" les capa électrolytiques en leur appliquant une tension DC de plus en plus forte jusqu'à presque la tension de service et ce par palier et progressivement. Le pire avec les vieux condos est de mettre sous tension brutalement... Parfois, ça peut être fatal aux éléments du circuit à commencer par les condos eux-mêmes bien entendu.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Benjazz31 »

Merci Pote Gui,

je viens d'analyser ton tableau sur le courant de fuite. J'ai remarqué 2 constantes plus le voltage et la capacité plus il y a naturellement un courant de fuite.
par contre je suis surpris des valeurs exotiques des condos.
Aussi, y a t'il naturellement, selon la qualité de fabrication, + ou - de courant de fuite?
Répondre