Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par bilbo_moria »

Hello there,

En général, quand je croise un condensateur qui a cette tête (gonflé sur le dessus), je me dis que ce n'est pas bon et je le change. Ce matin, je suis pris d'un doute : "ai-je raison ?" ("Am I Stupid ?" comme dirait l'avatar de notre Pote Gui)

Bref, ça pue, ou bien il y a des fabricants de condos qui trouvent super joli de mettre un dôme au dessus de leurs capas ? :mrgreen:

Merci pour vos retours !
IMG_2691 (1).jpg
IMG_2692 (1).jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par McColson »

Perso j'en ai déjà croisé plusieurs qui avaient cette forme là. 220µF/450V c'est quand même déjà une grosse capa, donc je m'affolerais pas, surtout si l'ampli fonctionne.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas trop : son propriétaire me l'avait apporté car "plus de son bien que les lampes s'allument" (rien de moqueur dans mes propos, quand on ne sait pas trop comment ça marche, ça peut sembler étonnant). Bilan : le fusible HT avait sauté. L'intérieur est super propre, j'ai testé les lampes : toutes OK, j'ai changé le fusible HT et j'ai laissé en route 2h en éteignant parfois l'ampli, puis en le rallumant => OK. J'en ai conclu que le fusible HT avait sauté juste pour faire une mauvaise blague (oui, c'est un peu de la pensée magique).

Mais l'ampli m'est revenu car, parfois au bout d'un certain temps, la puissance devient toute faible. Evidemment, pas facile de reproduire le phénomène chez moi (ce serait trop facile), du coup avant d'arriver à reproduire le bug (et en profiter pour mesurer voire titiller certains composants), je me dis que si le condo déconne parfois, ça pourrait expliquer la chute de puissance voire le fusible HT qui avait grillé.

Je peux toujours remplacer le condo, mais si je n'arrive pas à reproduire le bug avant, c'est un peu au petit bonheur la chance ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par McColson »

OK je comprends, c'est un peu la technique du garagiste, tu changes et tu factures jusqu'à ce que tu trouves lol.
Pas évident ce genre de panne. Il date de quand l'ampli (modèle ?)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Pote Gui »

Jamais vu pour ma part de condo neuf ayant cet aspect bombé... Et toutes mes condoléances pour cette panne à la c** :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 10 févr. 2019, 15:52 OK je comprends, c'est un peu la technique du garagiste, tu changes et tu factures jusqu'à ce que tu trouves lol.
Pas évident ce genre de panne. Il date de quand l'ampli (modèle ?)
Ah ah non, je culpabilise de l'avoir facturé pour la vérification et changement de fusibles la dernière fois (si je n'ai pas trouvé la cause réelle), du coup, j'pense que cette fois, je vais changer le condo (et passer 2 plombes because PCB, faut démonter la moitié du bignou) et que ce sera pour ma gueule ;-)

Mais oui, le condo gonflé, j'aime pas.

Par ailleurs, d'habitude je n'aime pas trop les amplis récents dont je trouve qu'ils sonnent en général assez plat, mais là (Orange TH30) je suis agréablement surpris avec un clean pas dégueu et un canal qui va du simple crunch à quasi Higain et qui sonne fort bien à mes oreilles !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Rimlock »

Gonflé à bloc le pépère ! A changer sans hésitation ! Il doit fuir un max et pomper sur la HT.... Il chauffe en fonctionnement ? Si oui c'est très mauvais signe, fuite énorme !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Pote Gui »

Faudrait mesurer son ESR pour voir...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : 10 févr. 2019, 18:21
McColson a écrit : 10 févr. 2019, 15:52 OK je comprends, c'est un peu la technique du garagiste, tu changes et tu factures jusqu'à ce que tu trouves lol.
Pas évident ce genre de panne. Il date de quand l'ampli (modèle ?)
Ah ah non, je culpabilise de l'avoir facturé pour la vérification et changement de fusibles la dernière fois (si je n'ai pas trouvé la cause réelle), du coup, j'pense que cette fois, je vais changer le condo (et passer 2 plombes because PCB, faut démonter la moitié du bignou) et que ce sera pour ma gueule ;-)

Mais oui, le condo gonflé, j'aime pas.

Par ailleurs, d'habitude je n'aime pas trop les amplis récents dont je trouve qu'ils sonnent en général assez plat, mais là (Orange TH30) je suis agréablement surpris avec un clean pas dégueu et un canal qui va du simple crunch à quasi Higain et qui sonne fort bien à mes oreilles !
Oui c'est clair quand on répare un ampli et que le proprio revient avec, on aime jamais.
C'est vrai qu'il est bombé, mais j'en ai déjà vu qui avait cette forme là, sans pour autant qu'il soit défectueux, après mieux vaut peut-être le changer vu les soucis de l'ampli.
J'ai trouvé un 220µF/450V qui ressemble un peu (en moins bombé c'est vrai) :
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour vos avis, je vais lui mettre sa race.

Je le mesurerai juste "pour faire progresser la science", mais j'ai déjà mesuré des capas qui commençaient à fuir (typique des Hiwatt des '70s, je ne sais pas pourquoi) et mon pont LCR les trouvait nickel (j'aurai préféré objectiver par la mesure mais bon ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Pote Gui »

C'est ça qu'il te faut!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par bilbo_moria »

Tu en as un, Guillaume ? Si oui, je pourrais à l'occasion t'envoyer une capa super douteuse mais qui passe le test de mon LCR et tu me diras que ce raconte l'Atlas ...

Perso, j'ai celui-là qui me semblait pas mal au niveau des specs quand je l'ai acheté : effectivement, parfois, il m'indique que le condo est vraiment naze en termes de capacité, mais souvent un condo à "sale gueule" passe les tests "valeur capa / ESR" sans prob (ce qui est peut-être normal : nous ne sommes pas dans Minority Report où l'appareil détecte que le condo va péter dans les 6 mois ;-) ) ; je m'étais amusé à souder en série ou // des résistances avec la capa testée et le pont LCR détectait bien ...
P1060548.jpg
(et tiens, je suis prêt à prendre le pari que mon condo tout bombé sera électriquement bon ... saleté : faudrait tester à 400V et non avec une p'tite pile de 9V)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Pote Gui »

Eh non, mon bon ami! Je n'ai pas jugé nécessaire d'investir dans cet appareil... Je lorgne sur le pont LCR du même fabricant mais cela dit, le tien a l'air très correct donc je doute que le Peak Atlas fasse mieux...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par Rimlock »

Rien ne vaut le multi-testeur TC1 à........ 14€ :banana:

A part que ça fait trois ou quatre fois que je ressoude les fils des minigrips :confused:

https://www.ebay.fr/itm/258A-IR-Decoder ... SwWapcOgRV

Je me suis quand même fait un "banc de mesure" qui est un bête multiplicateur de tension à quatre cellules sur un transfo 220/48v qui me permettent d'avoir des prises à 100-200-300V environ. Ça me sert à reformer des vieux condos en les mettant quelques heures directement entre + et - successivement de 100 à 300V ou de mesurer les fuites en mettant une 1M en série.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Question existentielle (voire stupide ?) Capa !

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 11 févr. 2019, 9:34 Eh non, mon bon ami! Je n'ai pas jugé nécessaire d'investir dans cet appareil... Je lorgne sur le pont LCR du même fabricant mais cela dit, le tien a l'air très correct donc je doute que le Peak Atlas fasse mieux...
;-)

Rimlock a écrit : 11 févr. 2019, 10:18 Rien ne vaut le multi-testeur TC1 à........ 14€ :banana:

A part que ça fait trois ou quatre fois que je ressoude les fils des minigrips :confused:

https://www.ebay.fr/itm/258A-IR-Decoder ... SwWapcOgRV

Je me suis quand même fait un "banc de mesure" qui est un bête multiplicateur de tension à quatre cellules sur un transfo 220/48v qui me permettent d'avoir des prises à 100-200-300V environ. Ça me sert à reformer des vieux condos en les mettant quelques heures directement entre + et - successivement de 100 à 300V ou de mesurer les fuites en mettant une 1M en série.
Yep, une bonne idée ça !
Répondre