[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Non pas tant que ça mais c'est un poil agressif j'ai calmé le truc avec un filtre zobel en sortie de transfo (120R/180nF).
Mais ça vient je pense du transfo, le pi ne se comporte pas comme si c'était un pi classique avant un Push-pull (cf mon deuxième fichier switchercad).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

J'arrive un peu après la guerre, mais ce genre de distorsion ressemble effectivement beaucoup à ce que l'on peut trouver au secondaire d'un transfo de sortie avec étage de puissance PP. Et donc, avec le Zobel, les courbes se redressent?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Le screenshoot de l'oscillo, y'a déjà le zobel 😭
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

J'ai testé sur 2 amplis comparables (Studio Plex, cathodyne, et Raw Power, LTP), vu que ce genre de trace me rappelait des souvenirs : en fait ça ressemble à ce que je retrouve sur un préamp high gain, mais sur les Plexi-like, on est plus sur du signal bien carré.

Par contre j'ai pas d'idée, désolé... Tu as pu tester avec la 10Ω ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Non pas encore, je joue avec la simulation et je me demande si je vais pas changer mon fusil d'épaule et utiliser une 12AU7, histoire de redescendre la charge d'anode et d'être sur une plage d'impédance qui correspond peut-être plus au 125A.
J'ai pensé à ça avec l'étage de puissance du G1 qui fonctionne bien, le couple 12AU7/125A c'est déjà vérifié.
En simulation ça fonctionne, mais il fait trop chaud pour brancher le fer !
12AU7_LTP_transfo.png
12AU7_LTP_transfo_1.png
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Hmmm, je pense à un truc... Est-ce que tu aurais sous la main de quoi faire un petit circuit dessymétriseur à AOP ? (voire carrément un INA134/137 ou assimilé, soyons fous !)
Ça pourrait être intéressant de voir ce que ça donne en remettant des R aux anodes du PI, et en utilisant ce genre de bouzin pour sommer le signal en sortie (plus de problème d'inductance, et on gère le niveau de sortie comme on veut, donc potentiellement une plus grande marge de manoeuvre pour la présence)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Alors je n'ai pas ça en stock mais en effet j'y ai pensé aussi, faudra tester.
En revanche, j'ai bricolé un truc qui fonctionne enfin correctement !!!
Ne me demandez pas comment :lol: C'est à moitié simulé sous ltspice, à 50% empirique... mais ça marche !
Je suis repassé à une 12AU7, j'ai un joli soft-clipping rajouté au préamp. Y'a un vrai clean et un vrai petit crunch. Plus de pics au niveaux des aigus (j'ai mis un 1n entre les anodes, ça aide aussi, ça fait chuter la bande passante autour de 10kHz).
La clé était de diminuer R2 et R3 afin de ne pas avoir trop de gain, et bricoler les impédances.
Pistorsion
Pistorsion
J'ai testé avec un signal sinus et aussi un signal carré (saturation de préamp), et ça ne part pas en 'pique' quand on augmente le gain ou la saturation de préamp. Donc ça laisse présager un bon comportement pour d'autres préamps plus saturés comme le préamp du MI60 par exemple.
Je vous laisse le soin de la théorie ! :crazy :siffle: Vous m'expliquerez :lol: La contre réaction rajoute de l'amplitude au signal en sortie pourtant elle n'est pas à l'envers, ne me demander pas comment elle fonctionne :mur:

La simulation :
Pistorsion_12AU7.zip
Simulation LTSPICE
(4.35 Kio) Téléchargé 195 fois
J'en ai chié mais je crois que je commence à être satisfait du truc... le DC-DC fonctionne parfaitement en 12V, le préamp du G5 et le tone stack est toujours top. Le pistorsion est linéaire entre 200-300Hz et 7-8Khz. Il encaisse 80V c-c en entrée. On sort 7V c-c tout à bloc, et en clean ça chute un peu mais ça reste utilisable.
Je crois enfin qu'on tient enfin notre Pistorsion system !!! Il rajoute un poil de satu, un poil de compression et qui ne dénature pas la partie préamp !!!
Bref je suis enfin satisfait, et en plus je n'ai pas à refaire le PCB !!!

Bon le truc avec l'INA, je testerais plus tard, ma femme n'en peu plus de tous mes tests (c'est chiant quand on est bidouilleur et pas ingénieur, faut tester 150 trucs avant que ça fonctionne !)
Il reste à déterminer le condo pour la présence, j'ai pas testé encore.

Je pars en vacances, je vous laisse résoudre les équations , je reviens dimanche, je veux les copies sur mon bureau lundi :lol: ! :jsor:

Bilbo tu voudrais pas simuler ça sur ton logiciel de simulation pour voir les différences ?!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

;-) a écrit : 30 juil. 2019, 22:42 Bon le truc avec l'INA, je testerais plus tard, ma femme n'en peu plus de tous mes tests (c'est chiant quand on est bidouilleur et pas ingénieur, faut tester 150 trucs avant que ça fonctionne !)
Heu ... ch'ais pas si ça peut te rassurer, mais même quand tu es ingénieur, tu te dis "tiens ça marche bien c'truc là (mais je comprends pas bien pourquoi ;-) )

Il reste à déterminer le condo pour la présence, j'ai pas testé encore.
;-) a écrit : 30 juil. 2019, 22:42 Bilbo tu voudrais pas simuler ça sur ton logiciel de simulation pour voir les différences ?!
J'ai suivi un peu en diagonale ... que veux-tu que je tente de simuler ? (pas de blagues cochonnes svp ... quoique :mrgreen: ) J'utilise PSPICE, mais si tu fonctionnes sous LTSPice, ça doit être quand même méchamment similaire !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Juste le schéma au dessus, pour voir car la simulation ne se comporte pas tout à fait comme le montage réel. Ça tient peut être au modèle de la 12au7 ou à l'absence du préamp dans la simulation.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

Sur la courbe du bas (carré 1 kHz), il faudrait tester avec une fréquence plus basse. Là ça te donne grosso modo de 1kHz à 10 kHz (H10). On voit une très forte perte d'aigus (temps de montée très long, pas de "corne" et beaucoup de fondamentale... Ça tend vers un triangle... Essaie avec 300 hZ par exemple.

En carré, il faudrait qquechose entre cette courbe et celle de la page précédente amha... Une petite corne pour un signal vivant et des paliers horizontaux plus..... horizontaux ! Mais faut voir à l'oreille ce que ça donne .
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Ok je testerais ça !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Je suis retombé sur le topic du G1V4, et la liaison à transfo se fait différemment. Le transfo ne "remplace" pas les R d'anodes, mais est placé après les condos de liaison. ça met moins de contrainte au transfo. Peut-être que le Monacor ferait l'affaire...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Exact j'y ai pensé aussi j'en ai un dans mon tiroir, c'est à tester aussi comme solution
J'ai essayé de faire une simulation et je crois que ça ne charge pas assez la sortie du PI... mais je suis pas très fort en simulation... donc à voir en vrai !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Tu peux le brancher en série avec des résistances. Ça va calmer le niveau de signal (le Monacor est donné pour 5v Max en entrée ) et tu auras ta charge.
Par exemple 220k et ton transfo, avec un pot de 5k en sortie, si on part sur un voltage swing de 130v-pp, tu auras environ 2,89v en sortie au max, et une impédance pas trop mal.
C’est dans les clous pour une utilisation classique, voir même pro.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Ok c'est à tenter !
Répondre