[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Mots clefs :

Préampli - G5 - SimulHP - Convolution - PCM2906 - DI OUT - PISTORTION SYSTEM

Image

Introduction :

Ce préampli G5, reprend le schéma du préampli du G5 avec en sortie un déphaseur long tail pair dont les anodes sont chargées par une transformateur Hammond125A (le fameux Pistortion System™ :mrgreen: proposé par Lemonthéo). Ce préampli est alimenté en HT via un convertisseur DC-DC basé sur le projet d'a-wai :
Alim Boost PSU


Le projet propose une sortie symétrique d'un niveau ligne (DI output), mais peux aussi être câblée en asymétrique afin de proposer d'autres options comme une simulation HP et même une sortie ampli de 40W en classe D sur un schéma de Lémonthéo.

Le tout sera monté dans un boitier Hammond 1590D.

Les réglages seront :
Gain - Bass - Médiums - Sweep - Treble - Volume et un switch de boost pour passer d'un canal clair à saturé.

Conception :

Le préampli est séparé en 2 PCB : pcb_main et pcb_tube, le 1er reçoit l'alimentation, le tone stack, les jacks d'entrée sortie et les connecteurs pour les autres pcb. Le pcb_tube reçoit les tubes et les composants principaux autour d'eux.
La dernière version des fichiers KICAD sont disponibles sur mon Github :
https://github.com/McColson/Stompbox-G5

Le schéma:

https://github.com/McColson/Stompbox-G5 ... preamp.pdf

Cartes Optionnelles prévues :

- [En projet] Simuation HP V30
- [En projet] Ampli 40W classe D de lemonthéo
- [En projet] Simulation HP à convolution Pangaea d'AMT
- [En projet] Carte Son basée sur chip PCM2906
- [En projet] Sortie symétrique DI out à base de DRV134


Liens annexes :

- Lien 1
- Lien 2
- Lien 3


Réalisation :

Album photo de la réalisation du 1er proto : Lien vers google photo

________________________________________________________________________________________________________________

Message original :

Bonjour,
Grâce aux tests concluants, de lemontheo et d'a-wai notamment, sur la possibilité d'alimenter 2x12AX7 à partir d'une alim 12V.
Je vous propose de développer un PCB afin d'intégrer dans un boitier classique hammond 1590BB ou un poil plus grand, un préampli à base de 2 12AX7.
L'idée serait de commencer par le préampli du G5. Mais j'ai un autre schéma avec 2 12AX7 plus marshallesque en stock, voir un préamp de SLO. Le PCB devra permettre les 2 premiers. Ou au moins faire une matrice que chacun pourra modifier à sa guise (templates Kicad).
Un petit détail on utilisera le NCH6100HV, qui est souvent livré avec des connecteurs en ligne et qui viendra se souder sur le PCB principal directement.

Il va falloir cogiter à l'intégration dans la pédale, il faudra une petite team pour mener à bien le projet, mais je suis certain qu'on peut faire quelques chose de sympa.

Si on débouche sur quelquechose de pas mal... je propose même que cela devienne le 1er kit vendu par l'APLAI directement ;-) Je rappelle que l'APLAI permet de financer le site, et les protos et que personne de l'équipe ne touche un kopek de l'APLAI.

Alors on commence ?

--------------------------------------------
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Chouette projet(s) en perspective! :)
Juste un retour concernant les modèles pupitres, parce que j'en ai utilisé. Je ne suis pas si fan que ça. Certes, c'est cool parce que pour aller mettre un interrupteur au pied c'est pratique, c'est aussi assez esthétique.
Cependant, la partie inclinée n'est tenue que par quatre vis, deux à l'avant et deux à l'arrière, assez petites au demeurant, du coup niveau durée de vie, et solidité, je ne referai pas ce choix personnellement sans intégrer de renforts, diminuant du coup l'espace pour l'électronique. D'autant plus que l'épaisseur du métal n'est pas aussi importante que les boitiers de la série 1590.
Après pour les autres boitiers, faudra voir niveau style (à prononcer en anglais ^^) et fonctionnel, mais j'ai une idée relativement simple sur la question, c'est plus l'électronique et l'IHM qui va déterminer le reste. Du coup si je peux aider ça sera avec grand plaisir!

A bientôt!
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Merci pour ton retour,

Le but de ce projet c'est que ça puisse répondre au plus grand nombre, donc plus j'aurais de retours comme ça et mieux ça sera !
Je partagerais directement les fichiers Kicad au fur et à mesure, afin que chacun puisse apporter ses contributions.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Ah, vaste sujet que le boitier pour un préamp !
La 1ère option pour moi est le 1590BB bien sur, en montant les tubes à l'extérieur du boitier, mais je trouve cette approche un peu "dangereuse", un accident étant si vite arrivé, surtout sur scène... Le boitier est aussi un peu petit, il faudrait voir si on peut vraiment tout caser dedans, alim comprise.
J'aime bien le concept du TT-LoV, qui laisse les tubes à l'intérieur (ça ne résoud pas le problème de la bière renversée, mais on évite de shooter directement dans les tubes) tout en restant assez solide pour en faire une pédale.

Si on ne prévoit pas de le laisser par terre, il y a pas mal de boitiers sympas chez audiophonics, notamment les séries Eco (pour du petit prix, comme le nom l'indique) ou Galaxy.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Pour protéger les tubes qui dépassent, une idée simple: des poignées de rack de chaque côté, c'est assez joli (à mon gout), et ça évite le shoot direct :)
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Oui, il y a aussi les cages de protection, mais ça ne suffit pas à me séréniser à ce sujet ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Boh on peut être plus sécurisant, je suis d'accord, mais si tu te souviens j'ai utilisé justement les boitiers avec pan incliné par le passé, d'où mes réserves, et les tubes dépassent du boitier, il n'y a eu aucun soucis à ce jour. Bon ça n'a pas été utilisé en concert non plus à ce que je sache.
Mais oui je suis d'accord, le moins on peut les toucher le mieux c'est.
Petit ajout par rapport aux boitiers inclinés, c'est vraiment pas étanche, donc ça refroidis bien, mais c'est porte ouverte à la RF, et en cas de renversement de liquide... :)
Donc en fonction du refroidissement désiré, plus c'est fermé mieux c'est à mon humble avis :)

Après j'ai plein de contraintes en tête mais j'en parlerai au fil de l'eau ;)

Vivement la suite!!!
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit : 19 févr. 2019, 16:49plus c'est fermé mieux c'est à mon humble avis :)
Ça je suis d'accord, d'autant que pour une paire de 12AX7, le refroidissement, on n'en a pas vraiment besoin vu qu'on dissipe généralement autour de 100mW par triode ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Ouaip, la puissance statique par anode est ridicule, et en dynamique c'est encore mieux. Par contre, celle des filaments l'est moins, faut y réfléchir un peu, mais je ne pense pas en effet que ça soit trop complexe. Au pire quelques petits trous bien placés :)
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Alors il faut un boitier un peu plus gros que le 1590BB et on met les tubes dedans avec un support à l'horizontal avec un 2ème PCB à l'équerre ou cabler les sockets. Perso je préfère la carte fille pour les sockets qui vient se greffer sur le PCB principal.
Faut compter 23mm de diamètre pour une 12AX7, du coup avec un PCB il faudrait prévoir au moins 30-35mm rien que pour coucher les tubes.
Donc en conséquence faut trouver un boitier d'environ 35mm voir 40mm d'épaisseur... non ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Perso je préfère les tubes en vertical, mais je suivrai les troupes :)

Pour l'épaisseur, AMHA 40mm au strict minimum oui. Ou alors il faut un ajout au boitier pour compenser l'épaisseur ajoutée, mais c'est un peu dommage parce que ça rend le truc plus compliqué à fabriquer.
Et il faut faire attention, on a les cotes externes indiquées, mais les internes sont plus petites et indiquées uniquement dans les documents constructeur.
Souvent les 1590 font 2.25mm d'épaisseur de mémoire.

Je pense que le mieux serait de créer le design en fonction du boitier choisi par le sondage, et de voir ce que ça donne comme résultat d'intégration.

Vivement la suiiiiiiiiiiiiiiiiiite!
François
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

Et pourquoi pas des tubes sub-mini ? Comme chez Zvex nanohead ! La 6112 a un mu de 70 par exemple. On trouve des sockets (rares...) sinon on coupe les fils à 1.5 cm et on les soudent directement sur des supports 8 broches de CI pour les enficher dans un autre support !

Exemples :

Ih= courant filament.

Tube Type Ih (A) Gm mu Ra Pdiss(W)
6021 Dual Triode 0.3 5.4K 35 6.5K 1.1
6111 Dual Triode 0.3 5K 20 4K 0.95
6112 Dual Triode 0.3 1.8K 70 38K 0.3
6814 Triode 0.15 6K 29 4.8K 2.2
5719 Triode 0.15 1.7K 70 41K 1.3
5744 Triode 0.2 4K 70 17K 1.3
5840 Pentode 0.15 5K 1300 260K 1.1
5899 Pentode 0.15 2.5K 650 260K
5902 Pentode 0.45 4.2K 15K(Zout 3K) 3.7
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

J'aime bien les subminiatures (j'en ai plein), mais ils ne sont pas toujours aisés à trouver et leur quantité restera limitée dans le temps car ils ne sont plus produits. Sauf si tu as un plan pour en acheter une centaine et les fournir avec le kit...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Pareil le but est d'utiliser des tubes standards le plus possible.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Même avis :)
François
Répondre