[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Bon je vous arrête quelque peu,

J'ai fait les mods d'awai, et j'ai rajouté le sweep en potar, je trouve que c'est pas con pour avoir un préampli qui s'adapte à toutes les situations. ça fait 6 potars, on a largement la place sur le 1590D.

J'ai fait une simulation switchercad, et avec la sortie comme ça, on a au max (EQ TMB à 5/10, volume et gain à 10/10) on sort poussivement 1V crête, soit 2V c-c. Et le plus gênant c'est qu'il faille redescendre le gain à 1/10 pour revoir un signal non écrêté...
Du coup j'ai mis une petite "contre réaction" sur U1A, qui permet de diminuer le signal, de rajouter qq basses avec le condo de 22µF.
Quand le circuit est fermé, le son est plus clean, en position ouvert, on a un signal plus écrêté.
Je sais pas si ça fonctionne en vrai mais sur la simulation c'est intéressant, on retrouve un plage de clean plus importante. ça pourrait être déclenchable au pied ?...
préampli_G5.pdf
Beta 3
(36.58 Kio) Téléchargé 150 fois
D'ailleurs on prévoit un footswitch truebypass pour ce préamp ? 3PDT ou silent truebypass ?

Pour la simulHP, on réutilise celle que j'avais faite, ou on part sur quelquechose de nouveau ? Par contre une alim symétrique ne serait pas du luxe pour ça, du coup on alimente en AC et on fait un alim symétrique pour les AOP, ou on triche et on utilse un MAX1044 ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Un silent truebypass ce serait la classe mais ceux que j'ai en tête nécessite un PIC...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Oui c'est bien celui là, c'est la prog des PIC le soucis pour un kit ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Programmer un pic, en se basant sur du code connu, je sais le faire.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Lemontheo a écrit : 26 févr. 2019, 19:09 Programmer un pic, en se basant sur du code connu, je sais le faire.
Ahhhh mais t'as fait quoi comme cursus toi à l'école ?!!! :good: :good: :good:
Ma fille est en 4eme elle programme sur Scratch et pour l'instant ça ne me sert pas à grand chose, vivement qu'elle termine PHP/MySQL/C++/Java & Co... ah merde c'est pas au programme :jsor:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

McColson a écrit : 26 févr. 2019, 19:45
Lemontheo a écrit : 26 févr. 2019, 19:09 Programmer un pic, en se basant sur du code connu, je sais le faire.
Ahhhh mais t'as fait quoi comme cursus toi à l'école ?!!! :good: :good: :good:
Bac L ! Mais il y a des ressources intéressantes, comme Coda Effect 1, 2, et 3
McColson a écrit : Ma fille est en 4eme elle programme sur Scratch et pour l'instant ça ne me sert pas à grand chose, vivement qu'elle termine PHP/MySQL/C++/Java & Co... ah merde c'est pas au programme :jsor:
ça ne sert vraiment qu'à payer la maison de retraite les gosses...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Moi j'pense que Théo a une double vie... instit' le jour et geek la nuit!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Et sur le schéma en lui-même des trucs à revoir ?
On laisse comme ça, ou on se lâche et on tente le transfo tout de suite, ça va faire grimper le tarif !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

Une remarque et une question :
- Avec C11 "en l'air", ça ne risque pas de "pop-er" quand on joue sur le switch SW1 ?
- C'est quoi cette contre-réaction de fou avec R19 ? (j'critique pas, mais dès que je vois une CR, mon cerveau bloque par incompréhension ;-) )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 26 févr. 2019, 16:29J'ai fait une simulation switchercad, et avec la sortie comme ça, on a au max (EQ TMB à 5/10, volume et gain à 10/10) on sort poussivement 1V crête, soit 2V c-c. Et le plus gênant c'est qu'il faille redescendre le gain à 1/10 pour revoir un signal non écrêté...
Il reste l'option de diminuer R12 pour avoir moins de gain, comme sur ton schéma initial.
McColson a écrit : 26 févr. 2019, 16:29Du coup j'ai mis une petite "contre réaction" sur U1A, qui permet de diminuer le signal, de rajouter qq basses avec le condo de 22µF.
Hmmm, pourquoi pas, mais en ajoutant 2 choses alors :
- une R de 100k entre les pins 1 et 2 du switch pour ne pas laisser C11 en l'air
- un condo de liaison entre le switch et R19, pour éviter d'appliquer la tension de cathode de U1A à la grille de U2B !
McColson a écrit : 26 févr. 2019, 16:29D'ailleurs on prévoit un footswitch truebypass pour ce préamp ? 3PDT ou silent truebypass ?
3PDT de base, le reste c'est du luxe inutile ;)
McColson a écrit : 26 févr. 2019, 16:29Par contre une alim symétrique ne serait pas du luxe pour ça, du coup on alimente en AC et on fait un alim symétrique pour les AOP, ou on triche et on utilse un MAX1044 ?
On triche, bien sur :mrgreen:
McColson a écrit : 26 févr. 2019, 22:44On laisse comme ça, ou on se lâche et on tente le transfo tout de suite, ça va faire grimper le tarif !
Ça pourrait valoir le coup de prototyper avec le transfo, au moins pour entendre ce que ça donnerait, non ? Et on choisit en fonction
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Si c'est possible, je pensais mettre une 4.7M entre C11 et R19... car 100k en parallèle de R12 ça va être encore un peu faible...
Pour moi de ce que je comprends pour R19, avec R12 en parallèle ça permet de diminuer le signal grâce au pont former avec R11. Donc moins de signal qui arrive sur U2B.
Et alors là c'est purement spéculatif, tu connais mon niveau sur la théorie, mais j'ai l'impression que la tension de cathode de U1A appliquée sur la grille de U2B permet de repousser un chouille le seuil de saturation. Mais j'attends l'avis des têtes sur le sujet, en tout cas en simulation ça marche :mrgreen: Et comme j'aime bien les trucs tordus un peu original, je me suis dit que ça serait pas mal, pour retrouver un peu de clean, car là concrètement on en avait plus du tout !
D'ailleurs 2V c à c, c'est suffisant en sortie ?

Ok par contre va falloir changer un peu le schéma pour le transfo, lemontheo entre deux flutes de champ, tu aurais un gribouilli pour ton idée se sortie à transfo ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Perso je préfère les commutation à relais, c'est plus durable qu'un 3PDT à mon humble avis.

Pour le niveau de sortie, on peut prévoir si personne ne sait (ce qui m'étonnerait) un pont diviseur formé d'une résistance optionnelle et du potentiomètre de volume, et moins d'atténuation dans la chaîne active, comme ça on peut adapter au proto.
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Ouai j'ai un problème dans ma simulation, c'est que si j'ai moins d'atténuation dans la chaîne active j'ai une palette sonore qui va du crunch au saturé, j'ai plus de son clair.

2V c-c c'est suffisant pour un préamp de toute façon non ? On est pas loin de 0dBu.

Par contre par curiosité j'ai été voir la notice du préamp "le clean" de chez two notes (on ajoute encore un ou 2 trucs à notre préamp et on va bientôt les concurrencer lol). Voici les spec sur les sorties :

Output : Jack 6.35 mm (1/4“) asymétrique (TS) - Niveau de sortie max : 11 dBu - Impédance : 300 Ohms
DI Output : XLR, symétrique - Impédance : 600 Ohms symétrique, 300 Ohms asymétrique - Niveau de sortie max : 10 dBu

Si on se réfère à cette page : http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
Alors 11dBu = 7.77 V(c-c) Ce qui me parait énorme d'ailleurs ! 2.74V RMS !

On est loin du niveau ligne 0dBu ou +4dBu (pro) qu'on trouve un peu partout sur le net...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Boh ma pédale de l'époque sortait 10V pic pic hein... On n'est pas là pour faire les p'tits joueurs non plus... XD
Après les simulations de toute façon je me méfie pour de la distorsion, j'ai galéré à l'époque, et le seul truc qui a fonctionné au final était de faire des droites de charge... A l'ancienne! :)
Pour les niveaux normalisés, c'est +4dBu en matos pro et -10dBV en grand public. Mais c'est pour le matériel de sono, pour les instruments, c'est pas fait pareil à mon avis, vu les sensibilités mises en jeu et l'utilisation.
Mais je me plante peut être, sinon ça ne serait pas drôle ;)

A bientôt!
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

2Vc-c me paraissent suffisants oui, ceci dit si on veut plus de marge on modifie le pied du CF, 82k + 22k par exemple, ça devrait nous donner un boost de 6dB environ ;)
McColson a écrit : 27 févr. 2019, 9:38Si c'est possible, je pensais mettre une 4.7M entre C11 et R19... car 100k en parallèle de R12 ça va être encore un peu faible...
Je comprends pas ta phrase... Si ça se réfère à ma proposition d'ajout d'une 100k, l'idée serait de mettre la résistance en // du switch (pins 1 et 2), pas de R12, comme ça on aurait :
- switch ouvert : la 100k en série avec C11, le tout en // de R8 (et donc sans effet), et R19 non connectée
- switch fermé : la 100k est shuntée par le switch, on a bien C11 // R8 (donc meilleur découplage des basses), et R19 à la cathode de U1A pour la CR
McColson a écrit : 27 févr. 2019, 9:38Pour moi de ce que je comprends pour R19, avec R12 en parallèle ça permet de diminuer le signal grâce au pont former avec R11. Donc moins de signal qui arrive sur U2B.
Et alors là c'est purement spéculatif, tu connais mon niveau sur la théorie, mais j'ai l'impression que la tension de cathode de U1A appliquée sur la grille de U2B permet de repousser un chouille le seuil de saturation.
Du point de vue AC, R19 est à la masse via C6 et C11, donc pour le signal, c'est effectivement comme si on avait R19 // R12 ; j'ai juste peur que dans cette configuration C8 ramène trop d'aigus :
- R19 // R12 = 82k, soit une atténuation de -16.5dB
- C8 et (R19 // R12) forme un passe-haut de fc = 4.1kHz
Donc en fait non, ça pose pas de soucis, au-delà de 4kHz on n'a déjà pas grand chose en guitare, et c'est de toutes façons filtré par le HP.
Par contre, concrètement, R19 devrait avoir exactement le même effet si tu la connectais directement à la masse je pense, il y a des chances que la CR ne serve à rien ici (à vérifier en simu)

Du point de vue DC par contre, on amène la grille à un potentiel positif, avec pour conséquence que le courant dans le tube sera plus important, sans forcément changer grand chose à la sensibilité d'entrée de U2B (cathode bias, donc l'auto-équilibrage fera que Ugk ne sera pas fondamentalement modifiée en faisant ça, ça mérite d'ailleurs de mesurer dans la simu Ug et Uk pour U2B dans les 2 configs).

Bref, tout ça est à confirmer par la simu, mais je préconise de mettre R19 directement à la masse plutôt qu'à la cathode de U1A.
McColson a écrit : 27 févr. 2019, 9:38Ok par contre va falloir changer un peu le schéma pour le transfo, lemontheo entre deux flutes de champ, tu aurais un gribouilli pour ton idée se sortie à transfo ?
Tu mets le projet sur github ? Comme ça je me crée une branche et je te fais une proposition de schéma ;)
Répondre