[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Bof, par convention les XLR en sortie sont des prises mâles, or les combos n'existent qu'en version femelle à ma connaissance.
La sortie DI est intéressante ceci dit, mais à garder en option puisqu'il faut un transfo symétriseur, ou au minimum un petit bout de circuit dédié (ne serait-ce qu'un DRV134 ou un double AOP, ce qui reste jouable avec le principe d'une alim 12VDC)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

La sortie XLR se fait sur un XLR male si on suit les standards, je ne suis pas pour mettre un combo 1/4 - XLR qui serait femelle du coup.
Un DI pourquoi pas mais faut voir la place qu'on a dedans... et surtout comment tout ça s'agence , si on met potar et jack sur le PCB, ça cale déjà la hauteur du PCB, à voir si la sortie en XLR rajoute pas trop de contrainte.
Tu penses à une vrai sortie symétrique ou juste une connectique XLR ? J'imagine que c'est la 1ere option qui t'intéresse. ça veut dire un symétriseur en sortie du préamp c'est ça ?

EDIT : m** grillé par a-wai ! :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Ah oui c'est plus en entrée les combo, au temps pour moi :)
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Bon voilà l'idée brouillonne de départ :
préampli_G5.pdf
Stompbox G5
(36.41 Kio) Téléchargé 148 fois
J'ai pris le préamp du G5 et l'idée de sortie de lemontheo et un CF entre les deux.

Par contre les idées sont les bienvenues pour améliorer la chose hein ;-)

On pourrait garder l'idée d'une sortie symétrique avec une petite carte add-on qui viendrait se greffer sur le pcb...
Faut voir la place pour intégrer une simulHP, et la sortie USB :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 25 févr. 2019, 12:13Par contre les idées sont les bienvenues pour améliorer la chose hein ;-)
Ça tombe bien, j'en ai ;)

Déjà au niveau de la sortie, il faudrait diviser toutes les résistances par au moins un facteur 10, voire même 100, pour limiter l'impédance de sortie : passer R18 à 4.7k, RV5 à 1K-A et R19 à 100Ω (voire la virer carrément, si le volume ne va pas jusque 0 ça pourrait en chagriner certains).
On peut aussi mettre le pont diviseur directement sur la Rk du CF, comme sur un send de boucle d'effets, ça nous ferait même gagner une résistance ;) (et au fond ce serait préférable pour éviter un découplage partiel de la cathode dudit CF, d'ailleurs)

Concernant l'alim, on peut partir du principe d'alimenter directement en 12V DC, et donc se passer de D1 et C4 (une petite diode pour protéger d'une inversion de polarité serait aussi un plus dans ce cas).

J'ai pas encore regardé en détails le circuit lui-même, mais ça me semble une bonne base... Je ne suis pas fan d'avoir le TS en début de chaine, mais avec U1A et U2B dans cette configuration ça pourrait donner une satu symétrique qui rappelle une satu de PI, qui se trouve de toutes façons après le TS, donc finalement why not ? Il ne faudra pas hésiter à expérimenter un max sur la valeur de R12, ça peut être intéressant.

Voilà, c'est tout (pour cette fois :mrgreen: )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit : 25 févr. 2019, 13:10
McColson a écrit : 25 févr. 2019, 12:13Par contre les idées sont les bienvenues pour améliorer la chose hein ;-)
Ça tombe bien, j'en ai ;)

Déjà au niveau de la sortie, il faudrait diviser toutes les résistances par au moins un facteur 10, voire même 100, pour limiter l'impédance de sortie : passer R18 à 4.7k, RV5 à 1K-A et R19 à 100Ω (voire la virer carrément, si le volume ne va pas jusque 0 ça pourrait en chagriner certains).
On peut aussi mettre le pont diviseur directement sur la Rk du CF, comme sur un send de boucle d'effets, ça nous ferait même gagner une résistance ;) (et au fond ce serait préférable pour éviter un découplage partiel de la cathode dudit CF, d'ailleurs)
Si on met le pont diviseur sur la Rk du CF, on ne risque pas d'avoir du DC dans le potar ? crachottis en sortie ?
Et je dois remonter R12, car là j'avais bien diminuer le signal avec le CF, mais avec une impédance aussi faible en sortie, j'ai quasi plus rien... du coup j'ai mis 470k histoire qu'il reste suffisamment de signal en sortie. Idem pour le 47nF, que je passe à 470nF sinon plus de basse. J'ai ajouter un 470pF aussi au cas où pour récupérer un peu d'aigus (possibilité de mettre un bright switch là dessus).
préampli_G5.pdf
beta2
(34.91 Kio) Téléchargé 121 fois
Concernant l'alim, on peut partir du principe d'alimenter directement en 12V DC, et donc se passer de D1 et C4 (une petite diode pour protéger d'une inversion de polarité serait aussi un plus dans ce cas).
Chauffage en continu alors, ouaip pourquoi pas c'est plus simple pour le routage du PCB.
J'ai pas encore regardé en détails le circuit lui-même, mais ça me semble une bonne base... Je ne suis pas fan d'avoir le TS en début de chaine, mais avec U1A et U2B dans cette configuration ça pourrait donner une satu symétrique qui rappelle une satu de PI, qui se trouve de toutes façons après le TS, donc finalement why not ? Il ne faudra pas hésiter à expérimenter un max sur la valeur de R12, ça peut être intéressant.

Voilà, c'est tout (pour cette fois :mrgreen: )
C'est l'idée d'adapter le G5, ET surtout de d'avoir une base mécanique (template kicad) pour faire d'autres préamps ;-)

L'idée d'une carte à plugguer sur le PCB principal avec simulHP/sortie DI/ voir USB ça branche qq'un ?
Myn Donos a écrit : 20 févr. 2019, 15:57 Ce qui m'ennuie avec le dernier boitier dont tu parles c'est qu'à partir de ces dimensions, on n'est avec des murs en biais, je trouve ça moins joli.
J'ai vérifié sur la datasheet, l'angle est de 92°, ça reste très soft comme déviation. avec des jacks neutrick NMJ4HCD2 on devrait s'en sortir avec les rondelles pour avoir potars et jacks sur PCB.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 25 févr. 2019, 14:17Si on met le pont diviseur sur la Rk du CF, on ne risque pas d'avoir du DC dans le potar ? crachottis en sortie ?
Pas si on fait comme avec un "send" : 100k + 4.7k en série sur la cathode du CF (ou 91k + 10k, bref, à adapter), avec la 100k reliée à la cathode et la 4.7k à la masse ; une capa de 10µ qui sort du point de jonction des 2 R, et enfin, le potar de 1k-A (qui ne voit donc pas de DC à ses bornes, et pas de crachouillis) ; note que pour la sortie on pourrait aussi choisir un potar 10k-A avec un condo de 1µ, mais si quelqu'un veut passer le préamp dans un poweramp de sono ou assimilé c'est moyen (impédance d'entrée de l'ordre de 10k).
Le schéma que tu as fait (et qui correspond à ma 1ère suggestion, je sais, c'est ma faute) ne me plait pas des masses en fait, puisque la cathode voit la 100k en // de l'ensemble (5.7k + 470n), elle est donc partiellement (mais notablement) découplée, ce qui me parait très bof pour un CF (rien n'étaye cette impression, c'est juste du feeling).
McColson a écrit : 25 févr. 2019, 14:17L'idée d'une carte à plugguer sur le PCB principal avec simulHP/sortie DI/ voir USB ça branche qq'un ?
Yep, c'est une bonne idée ! Au minimum pour la DI + simulHP, et derrière éventuellement une carte d'extension qui se plugge sur la carte d'extension pour ajouter l'USB ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Je trouve l'idée de carte à plugger très bonne.

Et pourquoi pas utiliser V2 pour faire un PI?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Lemontheo a écrit : 25 févr. 2019, 21:25 Je trouve l'idée de carte à plugger très bonne.

Et pourquoi pas utiliser V2 pour faire un PI?
Pour l'instant je voulais juste faire un G5 basique, et comment faire une sortie basse impédance si tu utilises V2 pour faire un PI ? à moins de rajouter un LND150 encore après... mais ça me parait beaucoup pour juste un G5 :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 25 févr. 2019, 23:33Pour l'instant je voulais juste faire un G5 basique, et comment faire une sortie basse impédance si tu utilises V2 pour faire un PI ?
Un transfo désymétriseur ? Ça fait à la fois atténuateur et abaisseur d'impédance ;)
Par exemple avec un rapport de transformation de 50 (-34dB), le rapport d'impédance est de 2500, donc le PI verrait une charge de 2.5MΩ pour une impédance d'entrée de l'étage suivant de 1kΩ.

Bon, resterait à trouver le bon transfo, ce qui est pas gagné d'avance :lol:
Quoique... Un hammond 125A pourrait ptet faire le job, ce serait à tester...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Le pire c'est que ça tiendrais dans le boitier... les dinguos ! ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

D'autant qu'ajouter le "son d'un transfo", ça peut être intéressant !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais un bon transfo dans ce cas.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 26 févr. 2019, 12:39 Oui, mais un bon transfo dans ce cas.
Pffff, mais quel snob !
:lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

C'est mon côté rupin, que veux-tu!
Répondre