Futur projet Musique Industrie MI60 de 1973

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
spada
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2005, 2:00

Message non lu par spada »

bonjour bonjour, je viens de m'inscrire, car je suis depuis quelque temps interessé par un ampli à lampe, or ça coince un peu niveau budget...

je cherche à determiner dans un premier temps quel ampli correspondrai à mes besoins ;

je joue en groupe et en concert avec beaucoup de pédales, dont une de sample donc le tout à la chaine, et donc je n'utilse jamais ni crunch ni disto d'ampli...

il me faut donc la douce chaleur des lampes en clean, mais à volume assez important... plus le son est fort en restant clair mieux c'est.

je suppose donc que de ce point de vue j'ai interêt à choisir le MI60 non ?
Avatar du membre
Zerton
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2005, 2:00

Message non lu par Zerton »

J'attend avec impatience l'evolution de ce projet mes connaissance en théorie (electricite , electronique, etc .. ) sont proche de Zero (jai parfois l'impression que vous parlez un language etrange plein de mots que je ne comprend qu'a moitier :D )

Mais la je me lance dans la fabrication d'une pedales Blues Breaker
http://www.freeinfosociety.com/electron ... php?id=114
Pour me faire la main (et mes premieres coneries :P) mais des que le projet MI60 prandera de l'ampleur et que je me sentirais moins novice, je serait prés a m'investir dedans 8)


Musicalement votre.
Le Zerton !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

C'est une bonne idée de commencer par des montages audio "faible tension" (pédales)

Sinon, va voir dans la rubrique "bibliographie", il y a quelques bouquins recommandés qui mettent bien le pied à l'étrier sur les montages à lampes ...
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

salut à tous,
content de voire que le forum tourne aussi bien :wink:

Vous me faites envie avec ce projet, ce serait parfait pour la scene.
Donc je vous surveille attentivement :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai eu quelques infos complémentaires sur le schéma, je vais essayer de faire avancer le projet à partir de début juin...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !

J'pense passer à la vitesse 18/60 ... dans un "gros" chassis pour pouvoir bidouiller à l'aise !
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

McColson a écrit :J'ai eu quelques infos complémentaires sur le schéma, je vais essayer de faire avancer le projet à partir de début juin...
Moi aussi ça m'inetresse! Si je peux être utile au projet, faites moi signe (par contre pour le dévelopement, je passe mon tour).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Voilà, j'ai edité le premier post pour vous communiquer le schéma quasi définitif inspiré du MI60.
Le Schéma

Mes choix concernant les transformateurs sont les suivants, en parcourant Tube-town j'ai dégoter ça :

- Transformateur d'alimentation MIG100 : prévu initialement pour les tête Sovtek MIG100
  • 360V @ 0.3A
    98V @ 50mA
    6.3V @ 7A
    20V @ 1A
Je sais que c'est largement surdimensionné mais au moins on risque rien et l'enroulement 20V pourrait être intéressant pour une partie électronique. Ce qui ne gache rien aux spécifications c'est que le prix est de seulement 68€ !!!

- Transformateur de sortie : Hammond 1650K (75€)
  • 50W
    3.4KOhms au primaire
    4-8-16 Ohms en sortie.
- Self : Hammond 193D (27€50)
  • 8H
    75 Ohms
    150 mA max.
    600V
Si vous avez mieux à proposer chez Tube-Town, je suis à votre écoute.
En calculant vite fait on doit être en dessous des 300€.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, ça fait une bonne base pour la "critique" positive (entendre par là : discuter de telle ou telle partie et du pourquoi du comment).

A chaud, qq remarques, et c'est loin d'être exhaustif ...

- Il n'y a pas de résistance sur la grille de V1 (blocking distorsion) : pas de risque en cas de gros boost en amont ? Pourquoi pas d'entrée "high" classique 68k / 1M ?

- vbias : faut que je vois d'autres schémas dans le genre pour voir comment ça marche. Redressement une alternance ? En tout cas, c'est la première fois que je vois un bias comme dans les livres de théorie, i.e. la grille forcé au négatif, plutôt que d'élever le voltage de cathode grâce au courant de plaque à travers une résistance, marrant !

- contre réaction : à voir si on peut la rendre optionnelle et effets sur le son ...

- que devient ce schéma avec 2 EL84 (version 18W)

etc.

(pas des critiques, hein, des pistes de discussion, on ne se trompe pas de débat ;-)

En tout cas, super merci pour ce nouveau projet !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :Ouaip, ça fait une bonne base pour la "critique" positive (entendre par là : discuter de telle ou telle partie et du pourquoi du comment).

A chaud, qq remarques, et c'est loin d'être exhaustif ...

- Il n'y a pas de résistance sur la grille de V1 (blocking distorsion) : pas de risque en cas de gros boost en amont ? Pourquoi pas d'entrée "high" classique 68k / 1M ?
C'est un schéma un peu particulier en effet mais j'avais déjà demandé à Terb_ qui m'avais dit que c'était normal.
- vbias : faut que je vois d'autres schémas dans le genre pour voir comment ça marche. Redressement une alternance ? En tout cas, c'est la première fois que je vois un bias comme dans les livres de théorie, i.e. la grille forcé au négatif, plutôt que d'élever le voltage de cathode grâce au courant de plaque à travers une résistance, marrant !
Non c'est assez courant comme montage ça par contre ; on le retrouve un peu partout.
- contre réaction : à voir si on peut la rendre optionnelle et effets sur le son ...
A tester mais là encore c'est utilisé fréquemment dans l'amplification guitare.
- que devient ce schéma avec 2 EL84 (version 18W)
Bah j'y travaille, j'y travaille, chaque chose en son temps ;-) Il va bientot arriver normalement...
(pas des critiques, hein, des pistes de discussion, on ne se trompe pas de débat ;-)

En tout cas, super merci pour ce nouveau projet !
"Il n'y a pas d'avancée possible sans débat constructif" Copyright McColson :lol: :lol:

Merci pour les remerciement parceque j'y ai passé mon samedi...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

(soupir feint) ... bon, ben va falloir sortir son fer à souder, alors !

Chouette ;-)

Merci pour tes réponses, j'vais étudier ça avec soin, j'ai pas encore touché au PP !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Apparemment, selon terb_ que j'ai eu en MP, on peut mettre une petite résistance de 10k pour la grille de la première 12AX7.
Il ya aussi deux entrées sur le MI60, le mieux serait de faire une entrée Hi et Low avec un diviseur avec une résistance de 33k (dixit terb_)
Il faudrait qu'on se penche là dessus. J'attends charpy, f_da et les autres pour affiner le projet avant de faire la BOM.
Avatar du membre
QGuit
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2005, 2:00

Message non lu par QGuit »

Salut :wink: j'ai regardé le schema (super interressant) et j'ai un doute sur la valeur de 10K des "balancing resistors" R29 à R35 pour le partage du voltage entre les condos . Perso j'utilise des resistances de 220K même 270K
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui moi aussi ça m'a parru bizzare, de toute façon c'est pas ça qui est trop génant.
Envoye un MP à terb_, moi je crois qu'il va m'étripper sinon :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

wahooo chouette projet!!!

cool avec ce transfo d'alim il est possible de mettre un quad d'EL34 soit un bon 100W clean. ca peu faire une base pour un ampli basse, pour utiliser les EL34 en triode avec la meme puissance sonore ou pour ceux qui font de la grosse scene en plein air!!!


j'ai aussi été surpris (comme bilbo et Qguit) par quelques valeurs :

L'etage d'entree biasé tres froid (R2 et R3 elevé) ca limite un peu la blocking distortion car le potentiel de cathode est assez élevé. la dissipation est faible (moins de 0.1W) par rapport aux recommandations (env.0.5 a 1W). je mettrai bien aussi une résistance de grille.

terb je ne comprend pas ce choix, meme si je l'ai déja vu plusieurs fois (y compris en étage de saturation!!!) est ce pour des raisons de neutralité sonore?

pour C3 10*F suffisent et cela limite aussi la blocking distortion (bruit de bateau a moteur). comme dit bilbo une résistance de grille serait aussi bienvenue.

enfin comme dit le lampiste il faut un minimum de contre réaction pour ne pas trop générer d'intermodulation. il est possible d'utiliser une 12AT7 (ou 12AU7) pour réduire le gain et d'augmenter R17 a 330k ou 500k.

enfin 10k sur les condos d'alim est vraiment tres peu!! cela consomme en tout 50mA pour rien. le temps de decharge des condos sera inutiliment faible. je mettrai au moins 100k.


enfin une dernière suggestion mettre une résistance de 200 a 300 ohm/10W entre le pont de diode et le switch de stand-by.
cela permet :
- de réduire significativement le bruit de fond (testé sur mon G5)
-de réduire le B+ de 20V environ ce qui simule le sag d'une redresseuse et peut ajouter de la compression
-de limiter l'appel de courant dans les diodes a la mise sous tension (bon pour les diodes, la self et les condos.
- d'utiliser un seul condo de filtrage de 47 ou 33µF/500V au lieu de 2. (ces condos tiennent normalement 20% de plus que la tension indiquée soit 600V). cela simplifie le montage et réduit un peu le prix.
Répondre