Futur projet Musique Industrie MI60 de 1973

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai pas trouver mais ils dévoilent un troisième étage de gain avant le phase inverter.
Donc je verrais bien une triode seulement pour le natural avec juste un potar de volume.
Sur le dirty : 3 étages (donc trois triodes).
ça fait 2*12AX7 déjà. Le tout rentre dans le phase inverter (1*12AX7), et boom dans les EL34.

Donc par rapport au MI60 il faudrait rajouter une 12AX7. Ou transformer le phase inverter qui est en configuration long tail pair en cathodyne, on récupère ainsi une triode qu'on peut passer en étage de préamp. Le montage cathodyne étant utiliser aussi dans les orange.
ça peut faire une mod intéressante.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Mac, tu l'as deja essayé cet ampli orange? franchement ca vaut le détour!!!

la compression est enorme et pourtant autant que je sache il n'y a ni penthode de préamp, ni valve redresseuse!!! il sont peut etre sous-dimensionné exprés le transfo d'alim pour que la tension dégringole qd on envoie la sauce. si c'est bien ca le truc, il doit chaufer dur le pauvre transfo!!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Non je ne l'ai pas essayé, mais j'ai pas de revendeur Orange à Dijon.
Et je pense pas qu'ils aient pris le risque de sous-dimensionné les transfo. Peut-être à voir du coté du Hp c'est quoi ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est un celestion V30, mais il y a bcp de compression et beaucoup d'attaque en meme temps donc je pense que ca vient d'ailleur que du HP. en jouant ca claque fort et assez clair sur l'attaque puis ca sature ferme et enfin le niveau sonore semble s'amplifier vers le larsen au fur et a mesure que la satu s'adoucit... bref ca donne une impression de gros son entre l'attaque et le larsen mais entre les deux ca reste staturé mais doux a souhait.

c'est tres spécial et a tester d'urgence!!

un peu style JMC800 avec le volume bien poussé mais en moins fort (forcément 30W!!) avec moins de arsh, plus de douceur et d'equilibre (un marshall ca gueulle, le orange il chante!!)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

waw

Message non lu par DJZiaK »

Waw, ça doit décoiffer le MI60 ! Je sens que je vais me réorienter vers ça plutôt que le G5, parce que j'ai pas de "gros" ampli. J'aimerais bien pouvoir aider, mais mes compétences sont proches de 0...
En tout cas, si le prix reste dans les 250-300€, avec des composants de bonne qualité en plus, je sens qu'il va y avoir des amateurs.
Et sinon, j'ai pas encore regardé les plans et tout ça, mais est-ce qu'il serait possible, si on part de la version 18W, de le transformer sans trop de problèmes en 60W ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

La version original fait 60W donc pas de problème :wink:
C'est la version 18w qui est une déclinaison du MI60 version EL84.

Je ne connais pas tes besoins en terme de puissance mais personnellement (même pour de la scène) je préferais la version 18W qui est bien plus exploitable que les 60W. Il y a pas grand monde qui puisse trouver des endroits ou pousser un tel ampli à fond et le problème de ces amplis c'est qu'ils ne sonnent que s'ils sont poussés. J'ai un MIG50 et je n'ai jamais pu le pousser en repet pour obtenir un bon crunch ... je me faisais engueuler avant :roll: (il attend que je lui pose un master volume) ... alors 60W pour finir avec une pedale de disto et le gain à 20% ou un atténuateur -24db :(
En plus question budget 18W c'est moins cher (transfos moins gros).
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ah bon, parce que 18W pour de la scène ça me paraissait un peu juste quand même... De toute façon je compte pas en faire, étant donné que je suis encore peu expérimenté dirons-nous. En revanche, je me posais cette question pour jouer en groupe plutôt... Mais c'est vrai que 60W ça doit être un peu trop aussi. Je dis ça parce que actuellement j'ai un Ibanez 15W à transistors, mais même poussé à fond, j'ai du mal à le voir à groupe. Et puis à fond, c'est pas terrible non plus question son. Bon faut dire aussi qu'avec un HP 8", ça doit jouer aussi.
Enfin, merci en tout cas !
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Message non lu par electronfou »

15W transistor et 15W a tube rien a voir :)

le 15W a tube te redresse les poils du c** (testé et aprouvé !) :wink:

ok je sort :arrow:
Le mauvais guitariste il crache tu vois. Le bon guitariste il.... crache ........... mais c'est pas pareil !!
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ok lol, je pensais pas que la différence était à ce point.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Au fait, j'ai quelques questions qui me sont venues : combien de canaux ce magnifique ampli a ? Et s'il en a qu'un, est-ce qu'il serait envisageable de lui en coller un deuxième ?
Sinon, est-ce que le son clean est exploitable ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Un seul canal, donc crunch qd poussé à fond.
Il est surement possible de lui rajouter un autre canal mais ça modifiera l'alimentation...
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ok, car ce qui m'aurait intéressé c'est de pas avoir à pousser trop à fond non plus pour avoir du crunch quoi.
Ya un master dessus ? Et si oui, petite question à ce sujet : à quel niveau intervient le master ? Juste après le préamp ? Après l'amplification de puissance ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Regarde le schéma !
On a mit un master post PI. :wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ah donc en gros, on peut avoir du son crunch à faible volume, si on met le volume assez fort, et le master assez faible ? Cet ampli me plaît...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

DJZiaK a écrit :Ah donc en gros, on peut avoir du son crunch à faible volume, si on met le volume assez fort, et le master assez faible ? Cet ampli me plaît...
C'est exactement ça.
Tu n'aura pas la saturation des lampes de puissances mais au moins ç sera un peu plus utilisable à un volume plus modéré.
Répondre