Futur projet Musique Industrie MI60 de 1973

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Futur projet Musique Industrie MI60 de 1973

Message non lu par McColson »

Bonjour à tous,

"C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre..."
Musique Industrie était une entreprise française d'ampli lampe haut de gamme, durant les années 60' et 70'.
Concrètement le MI60 est un ampli développant 60W (2 EL34) avec une 12AX7 en préamp, et une autre pour le Phase Inverter.
Au niveau du schéma, ça ressemble donc à un mix Orange/Marshall/Hiwatt.
Le but du projet MI60 est dans un premier temps de retracer le schéma original du MI60 de 1973 de terb_ afin de rendre hommage à cette grande marque française !
Dans un deuxième temps, nous proposerons un projet issu du design du MI60 avec un PP d'EL84 afin de rendre l'ampli un peu plus exploitable et surtout plus abordable.
Le projet trouvera alors sa place sur ce site afin que les G5 bidouilleurs continuent de se mettre qq projets francophones sous la dent !


Image

28/05/05
Le schéma est complet normalement sauf erreur de ma part :
SCHEMA

La liste des composants devrait arriver rapidement le temps de s'arrêter sur le choix des composants.

Merci à Terb_ pour le temps passé à reprendre le schéma des ses MI60 :

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par McColson le 28 sept. 2005, 16:55, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Bouric
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Localisation : Hong Kong - Lyon

Message non lu par Bouric »

8O 8O
Ça c'est ambitieux... La vache.... À mon tour de ne dire que deux mots:
"Bonne chance!". :D

PS: Pardonnez mon ignorance, PCB je pense que c'est le circuit imprimé, mais BOM?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bouric a écrit :8O 8O
Ça c'est ambitieux... La vache.... À mon tour de ne dire que deux mots:
"Bonne chance!". :D

PS: Pardonnez mon ignorance, PCB je pense que c'est le circuit imprimé, mais BOM?
Merci.
PCB = Printed Circuit Board = Circuit Imprimé
BOM = Bill Of Materials = Liste des Composants :wink:
Avatar du membre
smog
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2005, 1:00

Tete d'Ampli MI = comment ca marche ?

Message non lu par smog »

Salut

Un ami m'a offert une tete d'ampli MI qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle qu'il y a sur la photo du topic (avec la poussière en plus !).
Mais j'ignore vraiment comment le mettre en marche (changer les lampes, etc.) et surtout l'utiliser et avec quels HP?

J'attends quelques étincelles de votre part....D'avance merci.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Excellent !!!
Tu habites où smog ?
Si tu as des photos à mettre on pourra t'aider un peux plus...
Normalement c'est le bouton power avec le standby et au bout de 2-3 minutes tu peux enlever le stanby et jouer, mais je ne sais pas dans quel état sont tes lampes ?!
Ne l'allumes que si tu as un HP brancher derrière sinon ton trnsfo de sortie va fumer !
Avatar du membre
sadgob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Message non lu par sadgob »

Salut à tous!

Voila un projet qui me parait bien sympathique!

Quand pensez vous pouvoir mettre en ligne un tutorial aussi détaillé pour cet ampli que pour le G5?
Au niveau prix de revient, pour les composant, le chassis etc... il y en aurait pour combien environ?

Merci d'avance
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Courant Avril le projet devrait se débloquer un peu j'espère, j'aurais plus de temps pour m'en occuper.
A mon avis le prix de revient sera compris entre 250 et 300 euros grand maximum avec des composants toujours top qualité.

PS : Bienvenue à toi sadgob !
Avatar du membre
sadgob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Message non lu par sadgob »

Merci bien pour ces précisions!

En fait, (mode raconter ma vie *ON*), je dois présenter un dossier sur un projet en électronique et j'ai choisi la fabrication d'un ampli à lampe. Je dois pour cela trouver le plus de doc possible et en réaliser un.

Je verrais quel ampli je choisirai mais le G5 me parait parfait! Si j'en construit un autre je vous ferais un p'tit tuto sur sa construction, son évolution, etc... (enfin si ca vous intéresse :o )

J'en profite à mort pour choisir un truc qui me plait car c'est mon école qui paye le matos et j'aurais un prof sous le coude en cas de coup dur :twisted:

En tout cas bravo pour tout ce joli travail, j'espère pouvoir vous filer un coup de main dans le futur avec mes connaissances ;)

Sadgob
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ok bon courage alors, et bienvenue encore je suis sûr que tu pourra apporter à la communauté.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Coucou McColson
Bravo pour ton site et ta contribution au FLTM francophone :wink:

Je ne m'étais pas lancé dans le projet G5 car sa puissance était insuffisante pour l'usage que je voulais en faire. Mais ce projet MI60, je souscris déjà plus!! Je ne pourrais certainement rien amener si ce n'est des encouragements et une certaine opiniatreté! Enfin, je suis ça de près, et envisagerais sans doute de m'y coller!

Merci beaucoup de t'attaquer à ça, et merci à Terb pour son boulot!
Avatar du membre
Bouric
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Localisation : Hong Kong - Lyon

Message non lu par Bouric »

Je serai sans doute en France à partir de mai.
Penses-tu que les kits de cet ampli seront alors disponibles?
Cela pourrait bien m'occuper entre les visites familiales et amicales... Et ma fille pourrait si tout se passe bien passer du Park 10 au clone MI60!
Tu parles de 200 300 Euros maxi? ,Ca me semble très bien placé pour un engin de ce genre. Ça doit commencer à décoller le papier peint.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'attends que terb_ finisse de reprendre le schéma complet.
60W c'est énorme donc le projet serait de lui coupler un PP d'EL84 à la place des EL34, pour avoisiner les 18W. ça permet de réduire les frais notamment pour le transfo d'alimentation. J'espère que le kit sera disponible en effet d'ici cet été.
Je vais relancer terb_ à ce sujet pour qu'au moins le schéma en EL34 soit complet.
Ainsi ça fera deux projets : le MI60 replica et le G18 en EL84.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

G18 en EL84 : miam !

On peut laisser son imagination vagabonder et se dire que ce serait une excellente base d'expérimentation sur divers types de prémap : Marshall 18W, ... Vox AC 15 ...

???
Avatar du membre
for-victory
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2004, 1:00
Localisation : Bordeaux, 33
Contact :

Message non lu par for-victory »

bilbo_moria a écrit :G18 en EL84 : miam !
On peut laisser son imagination vagabonder et se dire que ce serait une excellente base d'expérimentation sur divers types de prémap : Marshall 18W, ... Vox AC 15 ...
Mesa, Soldano, 5150....Y a des djeunz fanas de musiques bruyantes aussi!!!:D
Sinon,pour la version PP d'EL34,ça serait super,pour une utilisation en concert.50 watts sont largement suffisants!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Version Or*nge Rocker30

Message non lu par charpy »

j'ai testé la semaine dernière un des derniers bébés de chez orange : le Roker30. et j'ai pris une grosse claque : c'est enorme. courez vite l'achetter avant qu'ils soient en rupture de stock!!!!!

enfin heureusement que le prix est assez prohibitif pour décourager les fauchés comme moi a moins de vendre voiture, femme, enfants, le chien et la niche.... mais bon y a pas de mal a se faire du bien aux oreilles en essayant le matos dans le magasin.

il faut bien entendu pousser pas mal le volume pour faire accrocher les tubes de sortie.
le son clair est parfait (juste un bouton de volume) en le poussant on obtient un crunch-bluzzy bien chaud et mielleux,
en canal saturé c'est le festival : du blues, au métal en passant par le rock, le punk pour la rythmique ou le lead. bref il y a toujours moyen d'obtenir ce qu'on cherche!!! en plus le volume est confortable pour jouer dans les bars,et au studio en poussant la bete, mais sans exés, donc on peux pousser le volume sans hésiter pour avoir du grain!!!

bref j'en suis encore sur le cul!!!

sinon il ne doit pas etre trop difficile de transformer le MI60 en orange car il a 3 12AX7 et 2 EL34 ce qui nous fait une config similaire. avec un celestion V30 comme HP.

dans tout les cas c'est celui la que je veux a tout prix!!! et allez l'essayer vous m'en direz autant :wink:

y a il un schema de dispo de rocker30, pour comparer au MI60 et faire un Mod? j'ai rien trouvé sur le net pour l'instant.
Répondre